Premier projet de raffinage et de conversion du lithium en Europe

Technip Energies a annoncé avoir remporté un contrat d’étude de faisabilité (Bankable Feasibility Study) auprès de Viridian Lithium pour la construction de la première usine de raffinage et de conversion du lithium en Europe.

Située à Lauterbourg, en France, l’usine produira jusqu’à 100 000 tonnes de produits chimiques à base de lithium pour batteries – soit une quantité permettant d’alimenter 2 millions de véhicules électriques – pour permettre une chaîne d’approvisionnement de batteries sécurisée et durable pour la transition vers la mobilité électrique.

Le contrat consiste en une étude de faisabilité (BFS), et un droit préférentiel sur la construction de l’usine et ses trois extensions prévues.

Laure Mandrou, Senior Vice President Solutions sans carbone de Technip Energies, a déclaré : « Nous sommes ravis de commencer cette nouvelle aventure avec Viridian Lithium. C’est le début d’un partenariat industriel qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de Technip Energies de construire un avenir durable. Nous nous engageons à accompagner Viridian Lithium dans la création de la première filière lithium française et européenne. »

Remy Welschinger, co-fondateur et président de Viridian Lithium, a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous associer à Technip Energies pour développer une chaîne d’approvisionnement propre et fiable pour les batteries afin de faciliter la transition vers la mobilité électrique. »

Les produits chimiques au lithium purifiés sont des matériaux non substituables aux batteries lithium-ion et sont des matériaux stratégiques pour l’industrie automobile européenne. Le projet augmentera l’autonomie de la chaîne d’approvisionnement de notre industrie des véhicules électriques. Le lithium est l’un des quatre métaux clés de la transition énergétique.

À propos de Technip Energies

Technip Energies est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l’hydrogène et l’éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l’hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet, soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.

Avec une présence dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.

CP
Lien principal : www.technipenergies.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime