Iberdrola transforme les tourniquets du métro en mini-éoliennes (résultats)

A l’occasion de la Journée européenne du vent et de l’éolien, Iberdrola, fournisseur et producteur d’énergie verte, s’est associé avec une école d’ingénieurs pour détourner les tourniquets du métro en mini-éoliennes productrices d’énergie à chaque passage. Ces éoliennes sont installées au cœur du métro Parisien, à Miromesnil, les 15 et 16 juin.

L’objectif ? Transformer la foule du métro en quelque chose dont nous avons tous besoin : une énergie verte et locale.

L’initiative vient d’Iberdrola, spécialiste des énergies vertes, et les éoliennes ont été conçues par les étudiants de l’Ecole d’ingénieurs Junia à Lille qui ont travaillé sur ce projet pendant près d’un an.

Les résultats sur 2 jours avec 6 prototypes dans 1 station :

  • 27 000 passagers de la station Miromesnil ont généré 2 160 Wh (1 passager = 0,08 Watt-heure ou Wh)
  • La très grande majorité des passagers a réagi positivement et nombre d’entre eux ont demandé son déploiement (source Métrobus)

Les résultats possibles sur 1 an avec un déploiement sur l’ensemble du métro parisien :

  • 1,7 milliards de passagers = 136 MWh
  • Soit 24 tours du monde en Tesla ou une alimentation en chauffage pour plus de 56 foyers de 4 personnes

Face au succès rencontré par l’opération et à l’enthousiasme des usagers, Iberdrola envisage de développer cette opération dans d’autres villes.

Rédaction : MAJ dans l’expression des unités ; les valeurs ci-dessus sont exprimées en Wh ou MWh. Effectivement, l’unité de mesure “watt” exprime une puissance électrique et non une unité énergétique. Quelquefois (malheureusement) des coquilles peuvent apparaître dans une brève. Merci à nos lecteurs pour cette vigilance.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : iberdrola.fr/
Autre lien : www.junia.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MARLOT

Je tombe à la renverse en lisant cet article écrit par une personne qui ignore la différence entre 1 kW et 1 kWh. Non, ce ne sont pas des fautes de frappe, car l’article contient TROIS preuves de cette ignorance : 2160 Watts au lieu de 2160 Wattheures 0,08 Watt au lieu de 0,08 Wattheure 136 Megawatt au lieu de 136 Megawattheures. En m’abonnant à la newsletter d’Enerzine, je pensais trouver des articles rédigés par des gens compétents. Et ce n’est pas tout : au moment où j’ai lu cet article, il avait déjà été vu 238 fois et je suis le… Lire plus »

GREMAUD

A Marlot: j’ai quelques connaissances techniques mais je n’ai jamais pu enregistrer le calcul de la puissance électrique en comparaison avec les chevaux ou les litres de pétrole par exemple. Encore plus pour les grandes
puissances, comme pour les chargeurs de voitures ou les habitations.
Terawatt-heure, kesako ?
Pourriez-vous conseiller le titre d’une publication, genre électricité pour les nuls?
Merci et salutations, Patriach.

MARLOT

“La très grande majorité des passagers a réagi positivement et nombre d’entre eux ont demandé son déploiement (source Métrobus)”

Il faut en conclure que la très grande majorité des passagers n’a aucun sens des réalités ; qu’on leur demande d’installer chez eux et À LEURS FRAIS des systèmes permettant de récupérer l’énergie qu’ils dépensent en levant leurs volets, leur porte de garage, etc., puis de stocker cette énergie en vue d’une utilisation future.
La très grande majorité sera vite ramenée à zéro.

jsam

Pour info : La centrale de Fessenheim à produit 12.3 TWh soit 12.300.000.000.000 Wh en 2019 (d’après wikipédia).  
Les 27.000 passagers de Miromesnil ont produit 2.160 Wh en un jour, ce que Fessenheim produisait en 5,5 millièmes de seconde.   

Tom

Plutôt 5,5 millièmes de millisecondes ou 5 microsecondes, écart d’autant plus significatif *