Premier vol au biocarburant pour une avion de Virgin

Un avion de la compagnie Virgin Atlantic a réalisé un premier vol, alimenté en partie au biocarburant.

Ce Jumbo Jet de la Compagnie du milliardaire Sir Richard Branson a relié Heathrow en Angleterre, à Amsterdam, en utilisant du carburant dérivé d’une mixture de noix de babassu du Brésil et de noix de Coco.

Des produits qui, selon Richard Branson, n’entrent pas en concurrence avec les cultures alimentaires puisque principalement destinées à l’industrie cosmétique.

Les futurs vols commerciaux que prévoient Virgin fonctionneront plutôt avec un carburant à base d’algue, a ajouté le milliardaire britannique, évoquant une "solution vitale" pour l’industrie aérienne.

"Ce vol pionnier permettra à ceux qui cherchent sérieusement à réduire leurs émissions de carbone de continuer à développer les carburants du futur", a-t-il déclaré.

Pour cet essai, le Boeing 747 de Virgin avait l’un de ses 4 réacteurs relié à un réservoir de biocarburant indépendant. Il ne pouvait fournir que 20% de la puissance du moteur, les autres réacteurs étant prêts à assurer seuls la propulsion de l’engin en cas de défaillance.

[Voir aussi : l’A380 alimenté au gaz synthétique]

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilles Monette

Kyoto vert un air sain avec http://www.dcarbon.com Breveté Mirabel Québec Canada