Entech, la société de technologie spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, vient d’obtenir une commande d’Engie Laborelec pour un système de stockage par batteries qui sera installé au centre européen des énergies marines (EMEC) situé sur l’île d’Eday, dans l’archipel des Orcades au nord de l’Ecosse.
Cette commande s’inscrit dans le cadre du projet FORWARD2030, financé par le fonds public européen Horizon 2020 et mené par un consortium dirigé par Orbital Marine Power, pionnier des turbines hydroliennes. Le système de stockage par batterie lithium-ion de 1,2 MW/1,5 MWh fourni par Entech est conçu pour analyser les bénéfices induits par l’association du stockage et de l’énergie marémotrice afin de répondre à l’évolution des exigences du réseau dans un contexte de pénétration croissante des énergies renouvelables tout en augmentant les revenus potentiels du projet.
Cela permettra de démontrer la viabilité technologique et économique de cette association en vue d’un déploiement à plus grande échelle à travers l’ Europe.
L’énergie hydrolienne, qui exploite l’énergie des courants marins, fait partie des énergies marines renouvelables. Hors éolien offshore, celles-ci représentent aujourd’hui moins de 0,1% du mix énergétique mondial : les objectifs du pacte vert européen nécessitent une multiplication par 25 de la capacité actuelle de production des EMR d’ici 2050. Pour y parvenir, le passage au stade de développement industriel des technologies marémotrices est une nécessité.
Le projet FORWARD2030, déployé en conditions réelles, est un des plus avancé dans le monde pour ce type d’énergie.
Pour Christopher Franquet, Président Directeur Général d’Entech, « Ce projet pour EMEC en Ecosse est notre deuxième collaboration avec ENGIE Laborelec après la mise en service du projet SPORE à Singapour cette année. Il illustre la qualité de nos solutions, ainsi que notre capacité d’innovation sur des projets de recherche internationaux. »
« L’installation du système de stockage d’Entech nous permettra d’utiliser le site EMEC des Orcades comme un laboratoire d’essai en environnement réel, ce qui va nous amener à approfondir d’autres éléments du projet et répondre à l’avenir aux besoins des projets commerciaux offshore à grande échelle. » déclare Fiona Buckley, Wind & Hydro – Senior Expert & Senior Project Manager, LABORELEC
Tidal Energy Technologies at EMEC – Orbital O2 (Credit Orbital Marine Power)
A propos d’Entech
Face aux défis technologiques posés par la forte croissance des énergies nouvelles dans le mix énergétique, Entech rend possible l’intégration massive des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie grâce à des solutions de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents.
Bâtisseur des énergies nouvelles, Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage – batteries ou hydrogène – connectés aux réseaux ou « off-grid ». Créée à Quimper en 2016, Entech a déjà réalisé plus de 250 projets dans le monde et emploie aujourd’hui 125 collaborateurs.
Sélectionnée en 2021 par la French Tech dans son programme Green20 et reconnue par de nombreux prix pour sa capacité d’innovation au service de la transition énergétique, Entech s’engage à agir au quotidien en tant qu’entreprise responsable, d’un point de vue non seulement environnemental mais aussi social et sociétal.
A propos d’ENGIE Laborelec
ENGIE Laborelec, une entité du Groupe ENGIE, est un centre d’expertise et de recherche de premier plan dans le domaine de l’énergie électrique. S’appuyant sur les compétences de 335 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés, il fournit des services d’assistance opérationnelle, de conseil technique et de R&D appliquée, et intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité. Ses services soutiennent un large éventail de clients dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, du stockage et de l’utilisation finale de l’électricité, avec un accent particulier sur la transition énergétique et ses fameux 3 D – décentralisation, décarbonisation et digitalisation. ENGIE Laborelec, qui fait aujourd’hui partie de la division Research & Innovation d’ENGIE, est un acteur global avec des activités dans plus de 60 pays et des bureaux en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Amérique Latine et au Moyen Orient.