😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quand des médicaments altèrent aussi le comportement des poissons !

par La rédaction
19 février 2013
en Durable, Environnement

Les médicaments qui finissent dans les eaux usées après avoir été excrétés pourraient avoir un impact écologique inattendu avec le temps selon une nouvelle étude sur la perche européenne.

Tomas Brodin et ses collègues de l’Université d’Umeå ont trouvé que ce poisson se nourrissait plus vite, devenait plus hardi, et avait un comportement moins social après avoir été exposé à un médicament connu sous le nom d’oxazépam.

Pour traiter l’anxiété, on utilise des anxiolytiques tels que l’oxazépam. Les résidus de ce produit finissent souvent après leur passage par les stations d’épuration dans les systèmes aquatiques naturels où leurs effets demeurent inconnus. Dans leur étude, Brodin et ses collègues ont dosé dans la perche des quantités d’oxazépam équivalentes à celles trouvées dans les cours d’eau suédois et leurs résultats suggèrent que même de petites concentrations de ce médicament peuvent altérer le comportement et l’activité nourricière de ce poisson.

Cette étude paraît dans le numéro du 15 février de Science, revue publiée par l’AAAS, la société internationale de science à but non lucratif.

« Lorsqu’elle était seule, la perche exposée à l’oxazépam osait quitter son refuge pour entrer dans des endroits nouveaux et potentiellement dangereux » explique Brodin. « Au contraire, la perche non exposée au médicament reste cachée dans son abri. Le poisson exposé semblait beaucoup moins stressé et effrayé, agissant avec calme et plus de témérité ».

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La perche dévorait aussi sa nourriture plus vite que celle non exposée, un travers du comportement qui pourrait, selon les chercheurs, finir par affecter la composition des espèces aquatiques et conduire à des changements écologiques comme des proliférations d’algues. Les poissons étant en général totalement intégrés dans leur réseau alimentaire, un changement dans leur mode d’alimentation pourrait perturber les équilibres écologiques selon les chercheurs.

Les perches qui avaient reçu l’oxazépam durant l’étude sont aussi devenues anti-sociales, se tenant à distance des autres et s’exposant à de plus grands risques de prédation. « Les poissons exposés à l’oxazépam perdaient tout intérêt à rester dans le groupe et certains se tenaient même le plus loin possible de lui » ajoute Brodin.

Dans l’étude, les poissons avaient accumulé dans leur tissu musculaire des concentrations du médicament comparables à celles trouvées chez les poissons dans la nature précisent les chercheurs. Il est ainsi probable qu’en Suède les poissons des eaux de surface, dont beaucoup sont exposés à ces dilutions d’oxazépam, subissent aussi des changements de comportement et de vitesse d’alimentation.

Le travail de Brodin et ses collègues s’est focalisé sur un seul psychotrope trouvé dans la nature mais un véritable cocktail de médicaments se retrouve dans les eaux à travers le monde, ce qui rend la découverte des effets de l’oxazépam sur les poissons d’autant plus importante.

Des études plus complètes seront nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions sur la manière dont les changements de comportements induits par les produits pharmaceutiques peuvent affecter les écosystèmes, mais ces résultats laissent penser que les concentrations actuelles d’oxazépam dans les eaux de surface pourraient avoir avec le temps des conséquences écologiques et environnementales inattendues.

« La solution à ce problème n’est pas d’arrêter de soigner les gens malades mais d’essayer de développer des stations d’épuration des eaux usées capables de retenir les produits à risque pour l’environnement » conclut Jerker Fick, un co-auteur de l’article de Science, dans un communiqué de presse de l’Université d’Umeå.

L’étude de Brodin et coll. a été financée par un Young Researcher Award de l’Université d’Umeå, le Swedish Resarch Council Vetensksrådet et FORMAS et une petite allocation de démarrage du fort secteur de recherche sur l’environnement « The environment’s chemistry – from molecules to the ecosystem ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: calculateurmedicamentoxazepampoisson
Article précédent

La C3 Hybrid Air fera son apparition au Salon de Genève

Article suivant

Production d’Uranium : 2012, année record pour Areva

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Astronomie

Une naine blanche identifiée comme la première étoile verte connue

il y a 15 heures
Climat : le réchauffement s'accélère et les points de bascule inquiètent
Climat

Climat : le réchauffement s’accélère et les points de bascule inquiètent

il y a 15 heures
De la structure dans l'instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire
Astronomie

De la structure dans l’instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire

il y a 5 jours
La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes
Santé

La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

il y a 5 jours
Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons
Durable

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

il y a 1 semaine
Solar Orbiter remonte à l'origine des mystérieuses inversions magnétiques
Astronomie

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

il y a 1 semaine
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles
Déchets

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

il y a 1 semaine
La première détection de nuages d'eau variables en dehors de notre système solaire
Astronomie

La première détection de nuages d’eau variables en dehors de notre système solaire

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Production d'Uranium : 2012, année record pour Areva

BlueGene/Q : "Refroidi à l'eau, il ne consomme que 82,2 kW"

Matières premières minérales : faut-il craindre une pénurie ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    103 partages
    Partage 41 Tweet 26
  • Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

    76 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Découvert bancaire : les règles se resserrent le 20 novembre

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

DJI lance l’Osmo Pocket 4P Pearl White au Royaume-Uni
Brèves

DJI lance l’Osmo Pocket 4P Pearl White au Royaume-Uni

par La rédaction
20 octobre 2026
0

DJI vient d'annoncer la disponibilité dès maintenant au Royaume-Uni de l’Osmo Pocket 4P Pearl White, une finition...

Stellantis et Leapmotor : après le B10, un deuxième modèle électrique prévu à Saragosse

Stellantis et Leapmotor : après le B10, un deuxième modèle électrique prévu à Saragosse

20 octobre 2026
Connaissez-vous les 17 mesures qui vont changer le chauffage, les transports et l’industrie ?

Connaissez-vous les 17 mesures qui vont changer le chauffage, les transports et l’industrie ?

20 octobre 2026
Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

20 octobre 2026
Lancia Gamma 2026, plus de 740 km électriques et un pari industriel risqué

Lancia Gamma 2026, plus de 740 km électriques et un pari industriel risqué

20 octobre 2026

Points forts

Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

Lancia Gamma 2026, plus de 740 km électriques et un pari industriel risqué

Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

Paris et Berlin s’accordent sur la politique automobile européenne

Une naine blanche identifiée comme la première étoile verte connue

Climat : le réchauffement s’accélère et les points de bascule inquiètent

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DJI lance l’Osmo Pocket 4P Pearl White au Royaume-Uni

DJI lance l’Osmo Pocket 4P Pearl White au Royaume-Uni

20 octobre 2026
Stellantis et Leapmotor : après le B10, un deuxième modèle électrique prévu à Saragosse

Stellantis et Leapmotor : après le B10, un deuxième modèle électrique prévu à Saragosse

20 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com