La C3 Hybrid Air fera son apparition au Salon de Genève

Le 83ème Salon de Genève qui se tiendra du 7 au 17 mars va être l’occasion pour la firme Citroën en collaboration avec le groupe Bosch de faire découvrir un prototype de la C3 Hybrid Air, un véhicule full hybride utilisant l’air comprimé associé à l’hydraulique.

Hybrid Air, c’est pour la marque au chevron, des performances en rupture avec moins de 3 litres au 100 km, sans adjonction de batteries additionnelles pour "une empreinte environnementale encore plus réduite", "un prix plus accessible", et "un espace à bord préservé". Décriée comme une technologie révolutionnaire, elle serait particulièrement bien adaptée aux modèles des segments B, C et utilitaires.

Lorsque le mode Air est activé, le véhicule fonctionne de manière identique à celui du mode ZEV des véhicules hybrides. Le moteur thermique est à l’arrêt. L’énergie stockée (air comprimé) est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. Selon le trafic rencontré, 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode. L’exploitation maximale des décélérations et des freinages permettra une recharge efficace du stockeur d’air comprimé. Ce mode est actif jusqu’à 70 km/h.

La technologie Hybrid Air fera son apparition au Salon de Genève

Sur le stand de la Marque à Genève, cette technologie sera intégrée sur la Citroën C3, un prototype qui affiche une consommation record de 2,9 l / 100km (69 g de CO2 / km) et une diminution de 45 % de la consommation et des émissions de CO2 en usage urbain par rapport à une version thermique dotée de la même motorisation. De plus, elle fonctionne d’après Citroën quelles que soient les conditions climatiques ou de roulage, sans variation d’efficacité.

Le prototype exposé comporte quelques spécificités, avec une monte pneumatique Michelin® inédite, au dimensionnement spécifique (165/50 R 18) lui permettant d’améliorer sa consommation de près de 0,2l/100 km. Ce pneumatique se démarque par son grand diamètre et sa largeur réduite, synonyme de diminution de la résistance au roulement, de la masse et du niveau sonore émis.

Ce prototype sera également balayé de l’avant à l’arrière par un « Car Scan », permettant de découvrir les « dessous » de la technologie Hybrid Air. Une animation ancrée dans l’esprit Créative Technologie de la Marque.

         

Articles connexes

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredo

enfin Citroën, et même PSA, renoue avec l’innovation ! ça faisait combien de décennies que ce groupe la refusait ? En 1994, l’équipementier italien Magneti Marelli leur a proposé l’injection directe pour moteur diesel, PSA n’en a pas voulu. Résultat l’année suivante VW a lancé sa version développée avec Bosch et est devenu leader du moteur diesel devant … PSA ! Et cette situation perdure près de 20 ans après. On passera sur l’hybride électrique dont Mr Folz a balayé d’un revers de la maibn, arguant que PSA misait sur les biocarburants, ben voyons… Ici PSA ne fait pas appel à l’équipementier national (Valeo) mais à Bosch pour lancer l’hybrid air (donc ça va être directement chez VW sous peu, une fois que Bosch aura développé son propre système avec ses propres brevets, c’est la méthode Bosch ils l’ont fait sur l’ABS le stop and start, etc; Ils utilisent probablement ici pour l’instant les brevets PSA). Mais au moins PSA Citroën bouge, enfin ! La question suivante est bien sûr: si je veux l’acheter, c’est pour quand et combien?

Bachoubouzouc

En effet, voici une bonne nouvelle pour PSA, qui en a bien besoin. En revanche, j’ai comme l’impression qu’il y a anguille sous roche : Comment se fait-il qu’ils soient les premiers et les seuls à se lancer dans cette technologie qu’ils nous présentent comme simple, peu chère, ne prenant pas d’espace, bref avec que des qualités et aucun inconvénient ? Après tout, les technologies autour de l’air comprimé ne datent pas d’hier. Y avait-il un verrou technologique que PSA aurait fait sauter ?

Guydegif(91)

Vivement qu’on ait un peu de REX apr-s Salon de Genève et tests grandeurs nature ! Bonne question de Fredo: pour l’acheter soi, c’est qd? et combien de K€? J’en rajoute 1: fabriqué(s) où? On en saura sans doute plus fin Mars…. A+ Salutations Guydegif(91)

Samivel51

Sera-t-il possible de recharger l’air comprime chez soi, afin de realiser des petits trajets en ville sans consommer de carburant?

gp

Non. Rouler en mode ZEV durant des kilométres n’est pas l’objectif de ce système. Son but 1er est fidèle à l’esprit “full hybride” : supprimer les phases pendant lesquelles un moteur thermique a un très mauvais rendement en les confiant à un système dédié (hydro-pneumatique ici). Avec une réserve d’énergie de 0,04 kWh le système s’auto-alimentera par lui même en récupérant l’énergie jusqu’ici perdue dans les freins et le frein moteur.

js

ça s’apparente tout de même pas mal aux essais de Chrysler avec leur accumulateur hydraulique qui n’avaient pas le même rendement qu’un système Toyota, mais coutaient en revanche moins cher ! Mais bon l’hydro pneumatique est quand même une grande spécialité de Citroën. Alors, si ça marche…;-)

Samivel51

Ce systeme ne stockerait que 0,04 kWh? Source?

bolton

Je crois l’avoir déjà dit sur un autre article d’énerzine, mais je ne vois pas comment un système à air comprimé, qui a un rendement global Récupération–>restitution d’énergie bien moins bon qu’avec de l’électrique, peut surpasser aussi facilement un hybride électrique. Je ne suis pas un expert, mais, sauf à réchauffer les gaz comprimés en récupérant la chaleur du moteur thermique, je ne vois pas comment ça peut vraiment marcher (45% d’économies c’est énorme !! ) CE QUI SIGNIFIE DONC (selon mon hypothèse) que le système ne sera vraiment efficace qu’avec le moteur chaud… Ce qui perd beaucoup d’intérêt pour les trajets urbains.. Dommage, quand on sait que c’est l’atout principal de l’hybride…

fredo

probable que l’optimum soit otenu avec un moteur un minimum chaud, en même temps ça tombe bien, ça reste un moteur thermique! en pratique, un moteur thermique monte à température en quelques minutes.

fredo

il ya effectivement une rupture sur cette voiture: elle fonctionne à l’essence et non au diesel. Diusponibilité prévue 2016, c’est loin mais c’est meiux qu’annoncer un proto seul

energiestr

Je lis beaucoup de bêtises de la part de gens qui ne sont pas experts du stockage de l’énergie. Le stockage par air comprimé a un très mauvais rendement quand on comprime directement l’air, car il s’échauffe beaucoup (compression adiabatique). Ici, PSA pompe de l’huile, qui ensuite comprime l’air : c’est beaucoup plus lent, donc ça chauffe beaucoup moins (compression isotherme). Concernant l’énergie stockée, la valeur de 0,04 kWh me semble réaliste : cela correspond à l’énergie cinétique d’une voiture de 1 t à 60 km/h. Il faut savoir que la densité du stockage par air comprimé est beaucoup plus faible que celle d’une batterie : on ne roulera pas 2 km sans essence comme avec une Prius. La philosophie de PSA est proche de la nôtre (ENERGIESTRO developpe des groupes électrogènes hybrides à stockage par volant) : remplacer les batteries à faible durée de vie par une solution mécanique à longue durée de vie. Au bout de 10 ans les batteries d’une Prius ont perdu la moitié de leur capacité, et cela coûte plusieurs milliers d’euros de les changer. Pour Fredo : PSA aurait voulu être le premier à sortir la technologie common rail, en tant que N°1 du diesel, mais n’a pu être que troisième. Le premier a été Alfa Romeo car c’est Magnetti Marelli qui a développé la technologie, le deuxième a été Mercedes car c’est Bosch qui l’a industrialisée.

bolton

Merci pour ces précisions. Sauriez-vous nous donner une estimation du rendement avec cette technologie que veut metre en place PSA ?

fredo

Merci également pour ces précisions manifestement d’un homme de l’art ! Ce que j’indiquais sur le refus du common rail par PSA à l’époque m’avait été relaté par un collaborateur de Magnetti Marelli en 1994.

energiestr

Non, je n’ai pas de chiffre de rendement pour la technologie PSA, mais je l’estime personnellement entre 60 et 80%. Il faut comprendre que ce n’est pas d’une grande importance, car on récupère une énergie “fatale” (qui aurait été perdue sinon). Tant mieux si on en récupère 99%, mais si c’est 70% cela fera quand même économiser du carburant.

climax1891

A condition de stocker la chaleur perdue pendant la compression de l’air pour ensuite réchauffer l’air avant sa détente. A l’origine, le tramway à air comprimé Mékarski utilisaient des bouteilles eau surchauffée sous pression pour réchauffer l’air.

Sicetaitsimple

Pour ceux qui veulent se régaler, un lien vers un “article” qui aurait peut-être valu un débat extrème sur Enerzine: Ca date juste de …1876….