😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quel climat européen avec un réchauffement global de 2°C ?

par La rédaction
23 juin 2014
en Durable, Environnement
Grâce à la simulation numérique, un consortium scientifique auquel a participé le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) a précisé les effets climatiques sur l’Europe d’un réchauffement mondial de 2°C.

Les chercheurs prévoient à la fois une hausse des températures dépassant 2°C sur l’Europe et une aggravation des sécheresses au centre et au sud, des précipitations extrêmes au nord et des vagues de chaleur.

Lors de la conférence sur le climat de Cancun en 2010, les états se sont accordés pour limiter le réchauffement climatique global à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Si cette valeur est dépassée au cours du 21e siècle, on peut craindre des effets importants du changement climatique sur la société et les écosystèmes.

Un consortium de scientifiques, soutenu par la Commission européenne via le projet FP7 Impact2C, a étudié quels seraient les impacts en Europe d’un réchauffement global de 2°C, qui, selon plusieurs scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, pourrait être atteint avant 2050. Grâce à un ensemble de simulations climatiques zoomées sur l’Europe, les chercheurs ont analysé le climat sur l’Europe correspondant à ces 2°C globaux. Ils ont montré que le réchauffement y sera plus marqué que la moyenne mondiale, avec des températures nettement plus élevées en hiver sur le nord-est de l’Europe, et en été sur les régions méditerranéennes.

L’étude montre également que, même pour un réchauffement global limité à 2°C, l’aggravation de certains événements extrêmes pourrait être très sensible : des sécheresses plus sévères sur l’Europe centrale et méridionale, des niveaux de pluies extrêmes en hausse jusqu’à 20 %, en particulier sur l’Europe du nord, et des vagues de chaleur qui devraient dépasser de 2°C celles des dernières décennies. En revanche, les simulations ne prévoient pas de changement majeur concernant les tempêtes.

Un réchauffement de 2°C global devrait donc avoir des impacts significatifs sur la société en Europe.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climateuropemallerechauffement
Article précédent

« Paquet énergie-climat 2030 » : Ségolène Royal rencontre Connie Hedegaard

Article suivant

Tesla va électrifier l’autoroute du soleil à partir de cet été en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui
Déchets

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

il y a 4 heures
Euclid révèle 60 millions d'étoiles au cœur de la Voie lactée
Astronomie

Euclid révèle 60 millions d’étoiles au cœur de la Voie lactée

il y a 22 heures
Canicule : EDF débloque 80 millions d'euros pour rafraîchir les écoles
Climat

Canicule : EDF débloque 80 millions d’euros pour rafraîchir les écoles

il y a 2 jours
Construire un avenir énergétique propre avec des éponges moléculaires
Carbone

Construire un avenir énergétique propre avec des éponges moléculaires

il y a 3 jours
Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale
Astronomie

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

il y a 1 semaine
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien
Climat

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

il y a 1 semaine
Hubble dévoile les arcs gravitationnels de l'amas MACS0329-0211
Astronomie

Hubble dévoile les arcs gravitationnels de l’amas MACS0329-0211

il y a 1 semaine
Midjourney dévoile un scanner corporel à ultrasons aquatiques
Environnement

Midjourney dévoile un scanner corporel à ultrasons aquatiques disponible dès 2027

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Tesla va électrifier l'autoroute du soleil à partir de cet été en France

Le biocarburant à base de Farnésane autorisé dans l'aviation civile

Officiel : l'alliance d'Alstom se fera avec l'américain General Electric

Commentaires 11

  1. gaga42 says:
    il y a 12 ans

    Encore et toujours la sempiternelle photo de fumée d’usine pour illustrer le changement climatique… On s’étonne après de la confusion entre emissions CO2, pollution, couche d’ozone etc… auprès du grand public, et d’une grande partie des journalistes.

    Répondre
  2. seb says:
    il y a 12 ans

    Existe t’il un lien vers les sources de cet article ? J’ai cherché sur le site duprojet mais je ne trouve pas cette étude.

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    comme vous avez raison, d’autant plus que ces « fumées d’usine » sont vraisemblablement de la vapeur d’eau… certes le plus puissant gaz à effet de serre, et de très loin, mais pas du tout labellisé « carbone » (ou diable, comme on veut). Bon divers laboratoires européens ont obtenu quelques millions d’€ pour faire joujou avec leurs « scenarios » informatiques. il suffit d’en faire tourner quelques centaines pour arriver à « prédire » (lol) quelque part, en lieu, temps et espace, des événements qui vont peut être arriver, sait-on jamais. Ah mais, c’est que Paris-Hollande-Ségo reçoivent la conférence climatique « de la dernière chance » (ben voyons) à Paris en 2015. Il faut bien préparer les esprits. Attention, si il n’y a pa d’accord contraignant (comme toutes les précédentes « grandes messes climatiques »), le « chaos » (climatique) va survenir. Et c’est le grand scientifico-diplomatico-politico-responsable mais pas coupable Laurent Fa*** qui vous le dit (en méditant sans doute devant sa poelle à frire ou en présentant la météo « officielle », noeud papillon au vent). Séquence nostalgie : « de mon temps » ça s’appellait tout simplement de la propagande …

    Répondre
  4. gaga42 says:
    il y a 12 ans

    Je souhaite vivement que l’on ne se trompe pas sur le fond de mon precedent message et sur le fait que je ne caution evidemment pas le baratin débile habituel des climato-sceptiques. Dans votre cas précis: climato-ignorance, climato-égoïsme ou lobbying procarbone? PS: un minimum de connaissances en thermodynamique permet de comprendre que la vapeur d’eau, puissant gaz à effet de serre, est en équilibre avec sa phase liquide et donc sa concentration moyenne augmente avec la température moyenne, ce qui constitue une puissante contre-réaction positive amplifiant l’effet de serre…

    Répondre
  5. Verdarie says:
    il y a 12 ans

    Pour gaga, J’approuve tout à fait ce que vous dites mais le mieux serait aussi de vous intéresser aux propositions que je fais sur ce forum. Car quoi de plus marquant pour changer une image que de monter la voie à ceux qui cherchent ?

    Répondre
  6. Nicias says:
    il y a 12 ans

    avec des températures nettement plus élevées en hiver sur le nord-est de l’Europe, et en été sur les régions méditerranéennes. Cela ne correspond pas au réchauffement observé et pourtant attribué aux GES. En France, le réchauffement est maximal en hiver et nettement plus faible en été ; le tout sans modification significative du régime des pluies. Les modèles nous prédisent l’inverse. Un réchauffement maximal en été (avec diminution des pluies) et plus faible en hiver. Pourquoi leur faire confiance et dépenser des milliards ?

    Répondre
  7. O.rage says:
    il y a 12 ans

    « Pourquoi leur faire confiance et dépenser des milliards ? » Au delà du biais de normalité Parce qu’on peut très bien valider un modèle physique qui tente de faire une prévision vers l’avenir, avec des phénomènes climatiques passé : A ce jeu là, l’ensemble des simulateurs internationaux sont plutôt fort Bien sûr, il faudrait aller par delà certains biais cognitif (dont le biais de normalité), qui sous-estimeraient l’effet d’investissements plutôt accessibles à faire face à un problème dont le coût serait potentiellement infini – comment mettre un prix sur une biosphère, ou la perte aléatoire d’une partie d’elle créerait une impasse pour l’ensemble de l’humanité? – qui d’ailleurs permettrait de résoudre un autre problème à plus court terme que celui de pics énergétiques à répétition sur une société qui en est totalement dépendante pour ses « acquis sociaux » ?

    Répondre
  8. O.rage says:
    il y a 12 ans

    Il semblerait que la source de cet article soit, ce serait sympatique de sourcer comme le demandait @seb ^^ : Vautard, R., Gobiet, A., Sobolowski, S., Kjellström, E., Stegehuis, A., Watkiss, P., Mendlik, T., Landgren, O., Nikulin, G., Teichmann, C., & Jacob, D. (2014). The European climate under a 2 °C global warming. Environmental Research Letters, 9: 034006. doi:10.1088/1748-9326/9/3/034006

    Répondre
  9. Nicias says:
    il y a 12 ans

    Parce qu’on peut très bien valider un modèle physique qui tente de faire une prévision vers l’avenir, avec des phénomènes climatiques passé : On valide un modèle à partir de sa capacité prédictive. Reproduire le passé, on sait très bien faire en jouant sur les paramètres. Et si seulement ils arrivaient à reproduire le passé ! La seule chose qu’ils font, c’est reproduire une anomalie de moyenne des températures mondiale comme une bête droite de regression (Je leur concède de reproduire aussi des pôles plus froids que l’équateur). C’est pas suffisant pour moi qui n’ai pas 50 ans à attendre que leur prédictions se réalisent ou non (et c’est mal parti). Votre plaquette de MF et du CEA ne nous dit rien des critères de validation des modèles. Je peux vous citer ce qu’a dit Collins lors d’une audition devant l’APS (American Physical Society) : DR. KOONIN : So, I have a question. What is the gateway for getting included in CMIP5 ensemble? If I write a model, it would probably be pretty lousy and pretty simple, if I could do it at all. Can I get included? Who decides what gets included? DR. COLLINS : So, you have to meet some experimental protocols. But there is a statement. One of the statements in this good guidance document is that there is — so, I will be honest with you. It sort of shocked me. One of the statements in this good guidance document, and you can find it yourselves, so I am just going to quote it to you, “There is no minimum fidelity requirement for inclusion in the ensemble.“ L’article de Huet n’apporte rien puisqu’il ne parle pas de modèles du climat. Par contre si vous allez lire le chapitre 9 de l’AR5, vous verrez que les modèles arrivent à reproduire un minimum glaciaire en moyennant un pôle nord trop chaud et un équateur trop froid. Ils n’ont pas la bonne couverture de glace et même pas le bon effet de serre (à cause de la convection humide) à l’équateur. Et merci pour la source de l’article.

    Répondre
  10. O.rage says:
    il y a 12 ans

    Ce n’est pas grave, vous donnez un très bon document, l’AR5 WG1, qui montre comment marchent les modèles climatiques. Cela dit je n’ai pas trop compris votre raisonnement… si l’ensemble des modèles – oui c’est ce que cite finalement Collins, tous les modèles sont pris en compte, sans discrimination, vu qu’ils sont censés fonctionner à partir des mêmes paramètres physico-chimiques de l’atmosphère + océan – montrent leurs limites à plus d’un millier d’années à partir de nos jours, pourquoi ne seraient-il pas fiables sur les 50 prochaines années? C’est sur la période entre de nos jours au minimum glaciaire qu’on essaie de reconstituer… on s’en fout un peu de la météo locale au pôle nord ou à l’équateur à l’époque, vu qu’on sait que de toute façon les tendances longues sont contrôlées par les océans et leur inertie thermique

    Répondre
  11. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    encore heureux que des scientifiques ariivent encore à être sceptiques, et aient, pour combien de temps encore? le droit de le dire, sinon ils s’appelleraient des politiques (comme le GIEC, dont le I veut bien dire Intergouvernemental, que je sache) Quant aux représentants de la Science Officielle (M’dame Pécresse, y’a un méchant M Allègre qui veut pes rentrer dans le moule, il faut le punir), qu’ils fassent donc joujou avec leurs modèles boule de cristal, mais qu’ils arrêtent d’alarmer le monde avec leurs prévisions du genre « si ma tante en avait deux, on l’appellerait mon oncle ». Cop21 vous dis-je, et on a pas fini (encore un an au moins)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne
Solaire

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

par Philippe Thepaut
3 juillet 2026
0

Alors que l'Union européenne s'apprête à exclure les onduleurs issus de pays à haut risque des financements...

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

3 juillet 2026
Chauve-souris : un garçon de 11 ans succombe à la rage après avoir été mordu pendant son sommeil

Chauve-souris : un garçon de 11 ans succombe à la rage après avoir été mordu pendant son sommeil

2 juillet 2026
Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

2 juillet 2026
CMA CGM "NOTRE DAME", un colosse au GNL, arrive au Havre

CMA CGM « NOTRE DAME », un colosse au GNL, arrive au Havre

2 juillet 2026

Points forts

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

CMA CGM « NOTRE DAME », un colosse au GNL, arrive au Havre

Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

Fusion nucléaire : General Fusion vise l’Italie pour son déploiement commercial

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

3 juillet 2026
Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

3 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com