Quiz : Quel est ce géant des mers qui culmine à 280m ?

Quiz : Quel est ce géant des mers qui culmine à 280m ?

Imaginez un colosse, une figure imposante qui se tient fièrement au-dessus de l’horizon marin, atteignant la hauteur vertigineuse de 280 mètres. Ce géant domine les mers, majestueux et indomptable, son allure énigmatique se découpant contre le ciel. Alors, quel est ce géant des mers qui culmine à 280m ? Réponse : l’éolienne en mer

La firme danoise Vestas, l’une des principales figures mondiales dans la fabrication d’éoliennes, n’a de cesse de repousser les limites de l’innovation en matière d’énergie éolienne, à la fois terrestre et offshore.

Son modèle le plus performant pour les applications offshore, le V236-15.0 MW en est la parfaite illustration. Dotée d’une capacité impressionnante de 15 mégawatts, cette turbine éolienne se hisse au sommet de la hiérarchie mondiale en termes de puissance, surpassant l’Haliade-X de General Electric, qui affiche une puissance maximale de 14 MW.

Fin 2022, Vestas avait annoncé avoir achevé l’installation du prototype V236-15,0 MW au centre d’essai national d’Østerild pour les grandes éoliennes, situé dans le Jutland occidental, au Danemark.

Depuis, le prototype a commencé à produire de l’électricité, marquant ainsi le début d’une longue série de tests et de vérifications visant à garantir la fiabilité de l’éolienne avant qu’elle n’obtienne sa certification complète et n’entre en production en série.

Le développement et l’assemblage du prototype ont eu lieu sur plusieurs sites de R&D et de production de Vestas au Danemark. Les moules des pales proviennent de l’usine de pales de Lem, tandis que les impressionnantes pales prototypes de 115,5 m de long ont été fabriquées à l’usine de pales offshore de Nakskov.

La nacelle prototype a été développée et assemblée dans l’usine de nacelles offshore située dans le port de Lindø à Odense. Le générateur, le convertisseur et l’intégration du système de réseau sont déjà testés dans l’installation d’essai LORC au Danemark.

Crédit / Vestas

Sa surface de balayage est de plus de 43 000 m2. Elle est en mesure de produire environ 80 GWh/an, soit suffisamment pour alimenter près de 20 000 foyers européens tout en compensant plus de 38 000 tonnes de CO2 par an.

La nouvelle conception de l’éolienne vise à améliorer les performances et à réduire le nombre de turbines dans un parc éolien, renforçant ainsi l’argumentaire du projet. Cette turbine offshore afficherait une production annuelle d’énergie supérieure de 65 % à celle de la V174-9,5 MW.

Dans un parc éolien de 900 MW, elle augmente la production de 5 % tout en nécessitant 34 turbines de moins. En outre, elle offre une excellente production à charge partielle, ce qui facilite une production d’énergie plus stable, et un facteur de capacité supérieur à 60 %, en fonction des conditions du site.

Depuis son lancement en février 2021, Vestas indique avoir conclu des accords totalisant plus de 8 GW sur cinq marchés différents.

Crédit / Vestas

Fiche constructeur de la turbine V236-15.0 MW

Fondation Solide

Fruit de plus de 40 ans d’expertise en matière de développement d’éoliennes et de 25 ans d’expérience dans la réalisation de projets offshore, la Vestas V236-15.0 MW incarne l’innovation et la résilience. De l’installation de turbines de 500 kW à Tunoe Knob en 1995 aux turbines de la plateforme de 9 MW en fonctionnement aujourd’hui, Vestas n’a cessé de repousser les limites de l’énergie éolienne offshore.

Plateforme Avancée Basée

La V236-15.0 MW est construite sur une technologie de pointe éprouvée. Inspirée des meilleures caractéristiques de nos plateformes EnVentus et 9 MW, la V236-15.0 MW est une continuation de résultats prouvés. Grâce à des principes de conception technique communs, la V236-15.0 MW bénéficie directement de l’expérience accumulée, des synergies de développement et d’échelle de l’activité onshore et offshore.

Développement de Projet Compétitif

La V236-15.0 MW a été conçue en collaboration avec nos partenaires pour répondre aux réalités du développement de projet. Elle est configurée pour trouver l’équilibre entre la performance de production d’énergie et le nombre de turbines requises au niveau du parc, tout en utilisant des systèmes de contrôle et d’amortissement avancés pour optimiser les exigences de la fondation.

Production d’Énergie à Grande Échelle

Avec une superficie balayée de 43 742 m², la V236-15.0 MW repousse les limites de la production d’énergie éolienne offshore. Une seule turbine est capable de produire jusqu’à 80 GWh/an en fonction des conditions spécifiques du site. Les lames de 115,5 m entraînent un facteur de capacité de plus de 60 %, garantissant qu’un nombre réduit de turbines permet une production annuelle d’énergie plus importante que jamais.

>> Voir : Nucléaire vs Éolien : Le match des superficies (vidéo)

Sécurité et Fiabilité

La V236-15.0 MW est soumise au même protocole de test rigoureux que toutes nos turbines. Elle a une durée de vie de conception de 30 ans avec la possibilité de prolongation en fonction des conditions spécifiques du projet. Le contrôle qualité strict et les processus de tests de durée de vie permettent d’identifier les modes et mécanismes de défaillance potentiels avant qu’ils ne se produisent. La nacelle est conçue de manière ergonomique pour faciliter l’accès des équipes de maintenance, réduisant ainsi le temps passé en mer pour le service tout en maximisant le temps de fonctionnement de la turbine.

Crédit / Vestas

Voici le tableau contenant les données opérationnelles de la régulation de puissance de l’éolienne Vestas V236-15.0 MW :

CaractéristiquesValeurs
Régulation de la puissanceRégulée par le pitch avec vitesse variable
Puissance nominale15,000 kW
Vitesse du vent de démarrage3 m/s
Vitesse du vent d’arrêt31 m/s
Classe de ventIEC S ou S,T
Plage de température de fonctionnementDe -15°C* à +23°C* avec une intervalle de déclassement de +23°C à +45°C
PUISSANCE SONORE
Maximum115.3 dB(A)
Modes optimisés sonoresDépendants du site et du pays
ROTOR
Diamètre du rotor236 m
Zone balayée43,742 m²
Frein aérodynamiqueTrois pales en plein dévers
ÉLECTRIQUE
Fréquence50/60 Hz
ConvertisseurPleine échelle
BOÎTE DE VITESSES
TypeVitesse moyenne
TOUR
Hauteurs du moyeuSpécifiques au site
*une variante pour haute température ambiante est disponible

[ Rédaction ]

      

Articles connexes