Alors que le mot Regera signifie « Régner » en suédois, le véhicule hybride de la marque Koenigsegg a repris à la Rimac Nevera, voiture entièrement électrique, le titre de voiture la plus rapide dans la catégorie 0-400-0 kilomètres par heure.
Les essais ont été réalisés à l’aéroport d’Örebro (Stockholm) tandis que les paramètres de course ont été supervisés par RaceLogic. La Regera vient de battre une nouvelle fois ce test d’accélération, de vitesse et de freinage en seulement 28,81 secondes. Pour rappel la Rimac Nevera avait atteint les 29,93 secondes le 17 mai dernier.
A de nombreuses reprises, la Regera a également démontré ses performances sur route et sur piste, avec plusieurs records de tour à la clé , d’accélération et de freinage. Le record précédent datait de 2019 avec un 0-400-0 km/h en 31,49 secondes, battant le record de Koenigsegg de 2017 établi par l’Agera RS en 33,29 secondes.
La Regera a été conçue et développée il y a dix ans et une question se pose tout de même. Comment peut-elle être plus rapide aujourd’hui qu’il y a 4 ans ? La réponse fournie par le constructeur est la suivante : de nouveaux pneus Cup2R de Michelin et une piste plus lisse par rapport aux précédentes tentatives de record.
Toutes les données ont été mesurées et vérifiées par RACELOGIC : 0-400-0 km/h en 28,81 sec avec 0-400 km/h en 20,68 sec et 400-0 km/h en 8,13 sec.
Vidéo de l’essai
Technologie Inégalable
La Regera a été construite pour exceller et être conduite avec une technologie sans équivalent, dont le système de propulsion Koenigsegg Direct Drive (KDD) qui reste la pierre angulaire.
Le KDD permet à la puissance du Twin Turbo V8, développé en interne, d’être directement relié à l’essieu arrière sans transmission. Il s’associe à une assistance électrique qui soutient la poussée et autorise un freinage similaire à celle des F1 actuelles.
La Regera, présentée au Salon de l’Automobile de Genève en 2015, a rapidement épuisé son édition limitée de 80 voitures. Les premiers modèles ont été livrés en 2018 et la production a pris fin en 2022.
« Ce record spécifique signifie beaucoup pour Koenigsegg, » déclare Christian von Koenigsegg, fondateur et PDG de Koenigsegg. « C’est un record qui couvre tous les aspects de la performance extrême. Le fait que la Regera puisse encore surprendre et émerveiller le monde automobile après tout ce temps est non seulement un hommage à son design intemporel, mais aussi à une ingénierie et une technologie en avance sur leur temps. C’est quelque chose qui me rend extrêmement fier, et alors que les voitures client Jesko sont livrées, nous avons hâte de vous montrer ce qui va suivre. »
En synthèse
La Regera continue de prouver sa suprématie sur la scène automobile avec ses records à couper le souffle. Sa combinaison de puissance, de technologie innovante et de confort pour les pilotes marque une prouesse qui reste inégalée. Néanmoins, l’arrêt de sa production soulève des questions sur l’avenir et la direction que prendra Koenigsegg. Avec la livraison des voitures client Jesko, les amateurs attendent avec impatience le prochain tour de force de la marque.
Pour une meilleure compréhension
1. Qu’est-ce que la Regera ?
2. Pourquoi la Regera est-elle si rapide ?
3. Quand la production de la Regera a-t-elle pris fin ?
4. Quel est le record le plus récent de la Regera ?