💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Renouvelables : opportunités et prédictions pour 2008

par La rédaction
3 mars 2008
en Energie
Face au réchauffement climatique et à des problématiques environnementales de plus en plus fortes, la demande pour la recherche de solutions "vertes" s’accroît.

Pour les capitaux risqueurs, le secteur des énergies vertes est un secteur à fort potentiel et en pleine expansion. L’année 2008 devrait donc offrir de belles opportunités dans le secteur des énergies renouvelables. Divers rapports émettent des prédictions et précisent quelles seront les tendances fortes de l’année 2008 [1] [2].

Aux Etats-Unis
, selon le DoE, (Département of Energy), l’utilisation et le développement de nouvelles technologies pourrait réduire de 50% le coût généré par la consommation d’énergie. La création de nouveaux bâtiments "intelligents" capables d’auto-contrôler l’éclairage et de réguler la consommation d’énergie devrait continuer à progresser. La construction de ce type d’infrastructure est complexe car elle implique un grand nombre d’acteurs et concerne différentes technologies. Des solutions telles que les LEDs (diodes électroluminescentes), plus intelligentes, plus efficaces et moins polluantes vont continuer à se développer.

Le marché du Carbone est lui aussi en pleine expansion. Les contraintes d’un développement durable pour la planète encouragent le développement d’échanges financiers liés aux émissions de gaz à effet de serre. Ce marché permet aux pays ayant épargné des unités d’émissions – des émissions permises mais non "utilisées"- de vendre cet excès aux pays ayant dépassé leurs objectifs d’émissions. Par ce système, les compagnies achètent leur droit de polluer. De tels échanges sont appelés à avoir des impacts, à plus ou moins long terme, sur les choix d’aménagement du territoire, sur les modes de production et de consommation des Etats, des entreprises, des collectivités, des particuliers : localisation des ressources énergétiques, modes de transport, etc.

Les biocarburants devraient attirer l’attention d’un plus grand nombre d’investisseurs. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, à la croissance du prix du maïs et du sucre d’où l’éthanol est produit, le développement de nouveaux biocarburants est nécessaire. Aux Etats-Unis, la demande croissante pour les biocarburants pose le problème de la durabilité de leur production. Actuellement les Etats-Unis utilisent 529 millions de litres de gazole par an et on estime que le maïs ne pourrait fournir que 56 millions de litres. Des initiatives se mettent en place pour développer des biocarburants durables. Le DoE a estimé qu’1,3 million de gallons de déchets non issus du grain, pourraient être utilisés pour produire de l’Ethanol [1]. Pour sa fabrication d’autres matières que le grain sont exploitables telles que le papier, le bois, les déchets. Le gouvernement devrait aider à la recherche d’autres matières premières, l’optimisation des procédés, le développement et le transfert de technologies ainsi que la promotion des investissements.

D’autres opportunités se dessinent autour de différentes problématiques industrielles, énergétiques et économiques. Parmi ces problématiques, le transport et la distribution de l’électricité aux Etats-Unis. Il s’agit en effet, d’un secteur sous-financé, le DoE estime que 9% de la production électrique se perd en distribution entre le moment où l’électricité est produite et son utilisation par le consommateur. Ce problème non résolu laisse place à d’importantes opportunités dans la recherche de solutions.

En 2008, il devient de plus en plus évident que le marché des énergies renouvelables sera l’un des marchés les plus prédominant. Pour les capitaux risqueurs, il s’agit d’investissements lourds et prévus sur du long terme. Cependant, des facteurs tels que l’émergence de nouvelles technologies compétitives, la mise en place et l’orientation de nouvelles mesures gouvernementales (taxes, aides financières) et la façon dont le gouvernement souhaitera réguler la consommation d’énergie pourront confirmer ou remettre en cause les prédictions sur les énergies renouvelables les plus prometteuses.

[1] "Clean tech opportunities in 2008: A look ahead" – MHT- par Denis Costello 15-21 février 2008
[2] Site web Cleantech: "Eight cleantech developments to watch for in 2008" par Nicolas Parker 18 décembre 2007

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

BE Etats-Unis numéro 113 (29/02/2008) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53325.htm

Articles à explorer

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

17 avril 2026
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

8 avril 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: etats-unisrenouvelables
Article précédent

GNL : Accord Sonatrach/StatoilHydro aux Etats-Unis

Article suivant

Charbon, Pollution et Asie du Sud Est

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 7 heures
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 jour
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 4 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 semaine
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Charbon, Pollution et Asie du Sud Est

Vestas : commande de 109 éoliennes pour les Etats-Unis

Climat:la sécurité alimentaire menacée au Proche-Orient

Commentaires 1

  1. PasNaif says:
    il y a 18 ans

    529 millions de litre de gazole par an, ce sont 0.45 million de tonnes: Or la France en consomme déjà 30 millions de tonnes! Ce n’est pas avec de telles fantaisies dans les chiffres que l’on pourra crédibiliser la recherche et investissement dans du nouveau. SVP vérifiez vos informations sous peine de perdre toute crédibilité pour les informations que notre simple bon sens ne peut grossièrement vérifier. Amicalement

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

par La rédaction
17 avril 2026
0

La comète C/2025 R3 (Pan-STARRS), découverte en septembre 2025, offre un spectacle rare dans le ciel avant...

L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
Une armure d'aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

Une armure d’aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

17 avril 2026
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

17 avril 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026

Points forts

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

17 avril 2026
L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com