Le système de compensation d’énergie réactive mise en place par REpower pour le parc éolien ‘Les Hauts Pays’ (78 MW) et directement raccordé au réseau Réseau de transport d’électricité (RTE) en haute tension (225 kV) pour le compte d’Erelia**, a été jugé conforme.
Les tests de validation visent en effet à s’assurer que le parc éolien respecte bien toutes les exigences demandées par le gestionnaire de réseau RTE. Pour la société allemande, cela a représenté un défi technique car les exigences de stabilité et de tenue du réseau restent plus importantes sur ce type de réseau, en raison des contraintes de fonctionnement.
Aussi, afin d’assurer la régulation de tension, REpower a conçu un système hybride innovant qui utilise à la fois la performance des turbines éoliennes REpower et un équipement externe de compensation d’énergie réactive. Cette solution semble être le meilleur choix technico-économique pour les parcs éoliens directement raccordés au réseau RTE et présente surtout l’avantage d’utiliser au maximum les performances des éoliennes et d’ajuster si besoin avec les composants externes.
Des études et des simulations préalables à l’installation de cet équipement avaient été réalisées par les départements Recherche & Développement et Support Technique de REpower.
"Pour le parc des Hauts Pays, REpower a pris à son compte l’engagement de performances du parc exigées par RTE. Cette réalisation et cet engagement s’inscrivent dans la continuité d’un partenariat de longue date avec Erelia et le Groupe GDF Suez et illustre bien la capacité de REpower à proposer des solutions innovantes, efficaces et clé en main pour nos clients" a affirmé Olivier Perot, Directeur Général de REpower en France.
Après une période de tests par le gestionnaire de réseau RTE, le système de REpower a été validé.
Mis en service en juillet 2010, le parc des Hauts Pays compte 39 éoliennes REpower de 2 MW chacune et produit 204 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de près de 100 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Nancy. Ce parc permet ainsi d’économiser annuellement 145 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.
** Erelia : filiale du groupe GDF Suez
Je n’ai pas compris ce que ce parc eolien a de particulier. Il est raccorde directement au reseau haute tension? Ne le sont-ils pas tous? Merci pour vos contributions.
L’électricité issue d’une ferme éolienne terrestre sort de l’aérogénérateur à 400 ou 690, elle est remontée en HTA à 20 000 V pour être livrée sur un poste source du réseau de distribution. Là elle peut être transformée en 63 ou 90 kV si l’électricité n’est pas consommé localement ou consommée directement à proximité.
Chaque producteur raccordé au réseau haute tension se doit de participer au réglages de fréquence (+ ou – de puissance active) et de tension (+ ou – de puissance réactive). Pour l’instant l’éolien en est exempté car sa production est difficilement adaptable contrairement par exemple à l’hydraulique ou au thermique (nucléaire ou à flamme). Ce que cet article montre, c’est que l’éolien pourrait participer au réglages de tension en injectant plus ou moins dde puissance réactive. Plutôt qu’augmenter l’instabilité du réseau, elle pourra participer à sa stabilité, ce qui est un bon pas en avant. Reste le problème de la puissance active, car son intermittence couplée à une augmentation de la part de l’éolien dans le mix contribue à rendre le réseau instable (production trop variable -> fréquence qui bouge). Peut-être que des solutions de stockage viendront un jour réglé de problème, soyons confiant !
Tres clair! ……………………………
Encore un coût caché supplémentaire imposé par les ENRi. En attendant le prochain…
Il aurait été intéressant d’avoir un peu plus de détails techniques. Jouent-ils sur l’excitation pour faire varier la puissance réactive ? Ou bien sur des racks de condenseurs/inductances ?
Personne ne parle du rendement de ce parc éolien ? Avec 204 GWh par an pour une puissance de 78 MW, cela fait bien un rendement de 29,85% sur l’année. Pas mal tout de même.
Ce que REpower a fait c’est plutôt de proposer une solution mois chère à installer ou à piloter. On installe commercialement des éoliennes capables de faire en natif du réglage de fréquence et de tension depuis plus de 10 ans vu que les éoliennes se basent en majorité sur le principe du doubly fed asynchronous generator : On peut faire du réglage sur le réactif mais aussi du primaire sur la fréquence puisque le rotor est un moyen de stocker et déstocker de l’énergie éolienne en instantanné. Le fait qu’on utilise pas d’éolien est plutôt lié au fait qu’il n’y a pas de marché de capacité ouverts à tout le monde et donc aucun parc éolien ne peut participer pour vendre des services au réseau même s’ils pourraient être moins cher.
Je comprends mieux tout l’enjeu de ce marché de capacité dont on nous parle depuis quelque temps déjà. Existe-t-il, est-il encore en projet ?
Chelya vous enfume… Ce dont il est question dans l’article, c’est du réglage de la puissance réactive. En France, s’agissant d’installations raccordées au réseau de transport, les prescriptions sont fixées par l’arrété du 23/04/2008, ce n’est donc pas très récent, cf article 12: Concernant le réglage de fréquence, bien entendu une éolienne est incapable d’en faire ( sauf à largement minorer sa production), car il faut (1) pouvoir à tout moment augmenter sa production et (2) le faire pendant 15mn minimum.(article 14). Pas facile si à ce moment là le vent faiblit…..ce qui devrait provoquer une demande de réglage primaire à la hausse!
Petite incompréhension je pense. Je suis conscient qu’en aucun cas l’éolien ne répond actuellement au cahier des charges de RTE pour faire du réglage primaire. Ne serait-ce que parce qu’il faille tenir une puissance constante pendant un certain temps ce que l’éolien ne peut garantir (ou avec stockage d’appoint, qui sait ?). Je cherche seulement à en savoir plus sur les enjeux et l’avancement de ce marché de capacité dont on nous parle depuis trop longtemps et qui n’est toujours pas là. Si quelqu’un a des infos…