Russie et Vénézuela signent un accord nucléaire

Le Vénézuela et la Russie ont conclu mercredi un accord de coopération dans l’énergie nucléaire civile.

A l’occasion de la visite du Président Dmitri Medvedev à son homologue vénézuelien Hugo Chavez, la compagnie Rosatom a signé un accord de coopération avec le ministère de l’énergie. Il comprend notamment la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement de réacteurs de recherche et de centrales nucléaires.

La coopération entre les deux pays portera également sur la synthèse thermonucléaire contrôlée, la sécurité des installations, ainsi que sur les sources de radiation. Elle se penchera sur l’impact de l’énergie nucléaire sur l’environnement.

Elle concerne en outre la production de radio-isotopes et leurs applications industrielle, médicale et agricole, ainsi que la prospection et l’exploitation des matières premières : uranium et thorium. Elle prévoit enfin l’exportation de matières fissiles, de technologies, d’équipements et d’autres matières spéciales non nucléaires.

Cet accord s’intègre dans le Traité de non prolifération nucléaire (TNP), et dans l’ensemble des accords internationaux dont les deux pays sont signataires.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Partagez l'article

 

            

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Momo

Ici aussi Greenpeace ( et/ ou M.Lecoq …. ) devrai(en)t avoir a y redire …. et je n’ai encore rien lu sur le sujet …Pas + que sur la COMMANDE indienne de nouveaux reacteurs …il faut dire qu’ils en avaient deja , qui tournent ( en silence ) depuis des decades ! …Cordialement