dimanche, octobre 19, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Saab lance pour la Suède un drone sous-marin autonome dédié à la surveillance stratégique

Un grand drone sous-marin autonome LUUV de Saab s’apprête à plonger sous la Baltique pour surveiller les fonds marins et tester ses capacités lors d’essais en Suède dès l’été 2026.

Saab lance pour la Suède un drone sous-marin autonome dédié à la surveillance stratégique

par La rédaction
4 septembre 2025
en Maritime, Mobilité

Dans un pays où la moindre vibration sous la Baltique est scrutée avec une attention quasi maniaque depuis les incursions de submersibles non identifiés de 2014, Saab vient de franchir une nouvelle étape. Le groupe suédois a annoncé, le 28 août, la signature d’un contrat de 60 millions de couronnes (environ 5,2 millions d’euros) avec l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) pour développer un Large Uncrewed Undersea Vehicle (LUUV), soit un grand drone sous-marin entièrement autonome. Les premiers essais en mer sont programmés pour l’été 2026, à un rythme que l’industriel qualifie lui-même de « très court ».

En coulisses, Stockholm redoute moins l’image classique du sous-marin lance-torpilles que les opérations grises : sabotages d’infrastructures critiques, espionnage de câbles de communication ou pose de mines discrètes.

« Il est gratifiant de pouvoir travailler rapidement et en collaboration avec la FMV et les forces armées suédoises pour développer un nouveau système avancé en peu de temps. Chez Saab, nous pouvons démontrer notre capacité à fournir des systèmes à la fois efficaces et adaptés aux défis actuels et futurs. Ce projet permet de créer des solutions innovantes qui peuvent apporter des progrès significatifs dans le domaine de la technologie sous-marine et s’inscrivent parfaitement dans le travail de développement déjà en cours chez Saab en matière d’autonomie », a insisté Mats Wicksell, directeur du secteur d’activité Kockums de Saab dans un communiqué.

Le LUUV sera donc d’abord un plateforme de capteurs : sonar multifaisceaux, suites acoustiques et systèmes de navigation inertielle devraient fournir un flux de données destiné à épauler la décision des opérateurs. Aucune arme ne sera embarquée dans cette phase initiale, souligne la FMV, qui privilégie la détection et la dissuasion à l’escalade létale.

L’« Autonomous Ocean Core », cœur pensant du LUUV

Au-delà de la coque et des propulseurs, la clef du programme réside dans le logiciel « Autonomous Ocean Core », déjà éprouvé sur les drones de surface de Saab. Au final, le LUUV devra plonger, cartographier puis remonter sans intervention humaine, voire opérer en meute avec d’autres engins.

Pour les ingénieurs, l’équation n’est pas si simple car l’autonomie énergétique, la communication sous-marine et la cybersécurité sont autant de verrous technologiques.

« Ce type de drone exige une intelligence embarquée sophistiquée mais aussi des mécanismes de contingence pour éviter les comportements erratiques », note Magnus Petersson, professeur à l’Université de la défense de Suède, qui n’est pas partie prenante du contrat mais suit de près les avancées en robotique navale.

Un marché en ébullition

La Suède n’agit pas en vase clos : le Royaume-Uni teste son projet Cetus, la France développe le programme DDO-S, et les États-Unis alignent déjà le « Orca XLUUV ». La course ne se joue pas seulement sur les capacités militaires mais également sur la cartographie précise des fonds qui devient stratégique pour les câbles énergétiques ou les parcs éoliens offshore.

Saab mise par conséquent sur une architecture modulaire. En effet, la coque du LUUV devrait pouvoir accueillir, à terme, des charges utiles variées (capteurs chimiques, modules de guerre électronique, voire armes légères si la doctrine évolue). De quoi viser le marché export, même si l’industriel se refuse pour l’heure à tout commentaire.

Articles à explorer

Et si les Transformers existaient vraiment ? Caltech en fait un premier pas concret

Des robots transformables prêts à marcher, voler et rouler ensemble conçus par le Caltech

15 octobre 2025
Un drone 5G fournit des images en direct de la scène d'urgence avant l'arrivée des sauveteurs

Un drone 5G fournit des images en direct de la scène d’urgence avant l’arrivée des sauveteurs

8 octobre 2025

Et ensuite ?

Les essais prévus en 2026 seront le banc d’essai de l’autonomie en eaux froides et peu salines de la Baltique. S’ils sont concluants, une phase de pré-série pourrait démarrer dès 2027, puis une intégration opérationnelle avant la fin de la décennie. Reste à voir si le Parlement suédois, engagé dans une montée en puissance budgétaire depuis la guerre en Ukraine, maintiendra le tempo financier.

Quoi qu’il en soit, la Suède confirme son ambition de devenir un laboratoire grandeur nature pour l’autonomie navale en Europe. Une perspective qui, si elle se concrétise, pourrait rebattre les cartes de la surveillance sous-marine sur l’ensemble du Vieux Continent.

Source : SAAB / CP

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dronesaabsous-marinsurveillance
Article précédent

Un nœud de 10 qubits pour les réseaux quantiques

Article suivant

Quelle est cette solution discrète qui stabilise le réseau britannique ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La nouvelle Renault Clio affiche ses tarifs : entre accessibilité et montée en gamme
Mobilité

La nouvelle Renault Clio 6 affiche ses tarifs : entre accessibilité et montée en gamme

il y a 4 jours
Le Neoliner Origin entre dans l’histoire en devenant le plus grand cargo à voiles
Maritime

À Nantes, le Neoliner Origin entre dans l’histoire en devenant le plus grand cargo à voiles du monde

il y a 5 jours
Vol maîtrisé pour la fusée Starship : séparation, rallumage et largage de 8 satellites
Spatial

Vol maîtrisé pour la fusée Starship : séparation, rallumage et largage de 8 satellites

il y a 5 jours
Inondations : satellites et « jumeaux numériques » pour mieux anticiper et agir vite
Spatial

Inondations : satellites et « jumeaux numériques » pour mieux anticiper et agir vite

il y a 5 jours
En première mondiale, un planeur robotisé autonome fera le tour du monde lors d'une mission océanique historique
Maritime

Le robot sous-marin et autonome « Redwing » va entamer un tour du monde de 5 ans pour la science océanique

il y a 5 jours
L'intelligence artificielle révèle deux nouvelles entrées potentielles de grottes lunaires
Spatial

L’intelligence artificielle révèle deux nouvelles entrées potentielles de grottes lunaires

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Quelle est cette solution discrète qui stabilise le réseau britannique ?

Quelle est cette solution discrète qui stabilise le réseau britannique ?

MaPrimeRénov’ : des plafonds revus et une cible plus restreinte dès septembre 202

MaPrimeRénov’ : des plafonds revus et une cible plus restreinte dès septembre

Un générateur hors-réseau à éthanol prêt à remplacer les groupes diesel polluants

Un générateur hors-réseau à éthanol prêt à remplacer les groupes diesel polluants

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quand la levure de boulanger pourrait devenir l’arme verte du recyclage des métaux rares

Quand la levure de boulanger pourrait devenir l’arme verte du recyclage des métaux rares

19 octobre 2025
Rondo Energy inaugure la plus grande batterie thermique industrielle au monde

Rondo Energy met en service la plus grande batterie thermique industrielle mondiale

19 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com