lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Saft : projet de stockage d’énergie renouvelable Li-ion

par La rédaction
18 juin 2010
en Energie

Saft annonce que sa technologie de batteries lithium-ion (Li-ion) a été sélectionnée pour stocker l’énergie renouvelable du projet pilote photovoltaïque de SMUD (Sacramento Municipal Utility District) en association avec le fournisseur d’électricité de la ville de Sacramento, qui sera conduit sur la commune d’Anatolia, III, commune à très forte pénétration de systèmes photovoltaïques.

Cette année, le Département de l’énergie (DOE) a accordé 4,3 millions de dollars à SMUD pour conduire ce projet pilote sur une durée de deux ans afin d’analyser la valeur de la production photovoltaïque distribuée, couplée avec un stockage d’énergie dans 15 habitations et trois sites situés sur le réseau de distribution du SMUD dans la communauté. Le projet permettra d’évaluer le système photovoltaïque ainsi que la capacité de stockage d’énergie et de déterminer la performance des systèmes de stockage pendant les périodes de forte demande.

« Nous sommes très heureux de faire partie de ce programme pilote de stockage photovoltaïque et de son potentiel, qui peut être étendu à une plus grande échelle sur le territoire de SMUD », a déclaré Blake Frye, Vice-Président des ventes de stockage d’énergie pour l’Amérique du Nord. « Saft est déterminé à soutenir les programmes d’énergie renouvelable de SMUD pour économiser l’énergie, protéger l’environnement et fournir un service fiable et abordable à ses clients. »

Systèmes batteries Li-ion

Le rôle d’un système batterie est de fournir un stockage d’énergie efficace afin de permettre d’utiliser l’énergie solaire comme appoint durant les périodes de « super-pointe » de SMUD de 16h à 19h, en particulier après 17h lorsque la production des panneaux photovoltaïques décroit rapidement. Selon Saft, "le Li-ion est la seule technologie permettant d’offrir une batterie avec une durée de vie de 20 ans dans des conditions environnementales exigeantes".

La batterie Li-ion haute densité sera intégrée dans un dispositif de stockage d’énergie renouvelable de 5 kW fourni par Silent Power pour stocker l’énergie excédentaire produite par l’installation photovoltaïque résidentielle. Constituée de modules compacts, la batterie offre une capacité de stockage de 9 kWh.

La conception modulaire de la batterie offre un certain nombre de caractéristiques importantes pour le programme pilote de SMUD, incluant une très bonne capacité de cyclage, une longue durée de vie et une plate-forme intelligente d’auto-diagnostic. Elle offre une haute densité énergétique, un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde et une puissance élevée – aussi bien en charge qu’en décharge.

Articles à explorer

Le stockage de l'énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?

Le stockage de l’énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?

6 mai 2025
Une pile éternelle ? Le carbone 14 transforme l’énergie nucléaire en solution de poche

Une pile éternelle ? Le carbone 14 transforme l’énergie nucléaire en solution de poche

28 mars 2025

En outre, la technologie Li-ion de Saft fournit des informations précises sur l’état de charge de la batterie (state-of-charge, SOC), qui est une fonction vitale dans le fonctionnement d’un système de stockage d’énergie dynamique.

Tags: energie renouvelableli-ionsaftsaultstockage energie
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Produire du biodiesel à partir d’algues modifiées

Article suivant

Fonds carbone : Bionersis livre 40 000 crédits carbone

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 5 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 1 semaine
Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 3 semaines
Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 4 semaines
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 4 semaines
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Fonds carbone : Bionersis livre 40 000 crédits carbone

AES Solaire inaugure la centrale solaire de Sault

Altarea cogedim entre dans le capital de 8 minutes 33

Commentaires 2

  1. fredo says:
    il y a 15 ans

    interessante info sur la durée de vie: est-elle garantie 20 ans? si oui, les batteries louées dans les futures voitures électriques avec renouvellement au bout de disons 5 ans serviront-elles ensuite au stockage décentralisé d’énergie renouvelable?

    Répondre
  2. marcob12 says:
    il y a 15 ans

    Il est à la fois probable (Voir accord entre Ener1 et le gestionnaire de réseau russe) que les batteries de technologie actuelle serviront en première intention comme unités de stockage pour stabiliser le réseau et lisser les renouvelables (volonté très forte de tout le monde de faire plonger le coût des batteries par un gros volume initial découplé si nécessaire du succès des véhicules électriques) et que les batteries actuelles connaîtront une nouvelle vie comme solution de stockage pour le réseau ou domestique (voir cette autre initiative californienne en ce sens). Deux raisons majeures de le penser : Il semble qu’elles retiendraient au moins 2/3 de leur potentiel au terme de leur vie utile comme batteries automobiles. Et, des constructeurs semblent capables de proposer des densités énergétiques supérieures d’ici quelques années. Sion Power projette une batterie à 600 wh/kg et 1000 cycles d’ici 2016, ailleurs on vise quasiment la densité énergétique de l’essence (1,3kwh/kg). L’article semble mentionner un projet à petite échelle.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com