SER-Solar : le plan de relance de la filière solaire photovoltaïque

Dans la continuité du Plan de relance des énergies renouvelables, publié par le Syndicat des Energies Renouvelables en septembre dernier, la branche photovoltaïque du SER, a publié lundi son Plan de relance de la filière solaire photovoltaïque.

Le Plan de relance de la filière solaire photovoltaïque a pour objectif de rassembler l’intégralité des propositions sectorielles pour la filière photovoltaïque portée actuellement par SER-SOLER. Ce document présente, de manière complète et articulée, la vision stratégique élaborée par le Syndicat quant au développement de cette filière en France et à l’international.

Les propositions du Plan de relance de la filière photovoltaïque sont organisées autour de cinq thèmes :

1. Redonner de la visibilité aux acteurs de la filière photovoltaïque en instaurant un marché intérieur pérenne, au volume suffisant et maîtrisé, qui favorise l’offre industrielle locale et avec un coût optimisé pour la collectivité

2. Accompagner les entreprises à l’international

3. Améliorer le financement de la filière photovoltaïque

4. Revoir les règles de contribution au renforcement des réseaux électriques des installations photovoltaïques décentralisées et proches des lieux de consommation

5. Mettre en place un modèle économique pour l’autoconsommation

>>> rapport complet disponible ici (.pdf)

"Le grand chantier de la réforme des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables est lancé par la Commission Européenne et les Etats membres. Cela prendra du temps et c’est normal. Gardons cependant à l’esprit que les entreprises du secteur sont confrontées, quotidiennement, à l’urgence face au marché français qui a continué à se réduire en 2013. Avec notre Plan de relance, nous proposons le développement d’une filière industrielle intégrée de l’amont à l’aval, suffisamment solide sur son marché intérieur pour être offensive à l’export, dans un marché mondial en plein essor. Pour cela, il nous faut améliorer, très vite, les outils existants, jusqu’à la mise en place du nouveau marché de l’énergie qui se dessine en Europe et dans notre pays" a déclaré à l’occasion de cette publication, Arnaud Mine, Président de SER-SOLER et vice-Président du SER.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

C’était en nov 2009 (!) que trimtab parlait des toitures orphelines du soleil et à ‘crée’ le FATOS : Et voilà que le ‘pros’ s’y mettent: (à partir du page 18) Et en plus on parle beaucoup de l’autoconsommation, si cher à certains entre nous………. “…5. Mettre en place un modèle économique pour l’autoconsommation…” Roofs of the world united……….! Was I reading between the lines again…? trimtab

sansun

Le S.E.R à une vision très réductrice sur l’autoconsommation et des nouveaux enjeux qui se profilent pour bientôt. Je parlais hier avec une société Canadienne spécialisée dans le petit éolien , en les mettants en garde sur le fait que les prix exorbitants d’une éolienne de 25 kW ou d’un kit PV de 9 kWc qui sont tributaire des éléments vent et soleil , devenant inammortissable , et surtout liés par force à la pieuvre EDF qui verrouille d’une main de maître les mécanismes. Sauf que, arrivent les batteries Li-ion en 17,20 et 25 kW , qui pour l’instant suivent la petite évolution des VE , leurs coût et encore prohibitif , mais comme le fait déjà Nissan qui reconditionne ses anciennes batteries , vers 4000 $ l’unité de 25 kW en préparant la vente de kits smart grid , la donne change , quant on sait q’une recharge sur secteur reviendrait à 1 € l’équivalent de plus de 24 h d’autonomie , le calcul est vite fait , même en rajoutant un onduleur de 4 kW , il faudra moins de 7 ans pour ammortir ce type de smart grid . Et tout cela sans petite éolienne ou kit PV de 3 à 9 kWc . Quelques essais sont en cours en Californie pour un ensemble d’une quinzaine de foyers. Ah ces ricains , Pragmatiques ! Non moins cons que nous simplement. Alors est ce la fin du PV et du petit éolien chez le particulier pour commencer ! les prochaines années toutes proches vont le dire.

Tech

le passage qui me plait, page 4 totalement partiel et donc partial ;o) ” le développement du photovoltaïque dans les zones non-interconnectées passe par le stockage” et de un qui se l’impose!

O.rage

…qui suppose les ressources infinies rien que pour les profits d’entreprises de “renouvelables” pas si “renouvelables” que ça : La secte des énergies renouvelables a apparemment d’autres projets que je réduire le changement climatique et l’économie de ressources…

4
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime