La filiale britannique d’eCORP International associée avec d’autres sociétés énergétiques** a récemment annoncé avoir conclu un accord avec Total E&P UK pour explorer le gaz de schiste au Royaume-Uni.
L’Accord est relatif à deux grands Permis d’Exploration et de Développement Pétroliers Onshore (PEDL 139 et PEDL 140), situés dans le bassin de Gainsborough dans le Lincolnshire (Royaume-Uni), et qui couvrent une superficie de 240 kilomètres carrés.
Cet Accord remplace le précédent accord d’affermage qu’eCORP avait conclu avec IGAS, Egdon et GP Energy.
"L’entrée de cet opérateur très respecté et d’envergure mondiale dans l’effort d’exploration du gaz de schiste au Royaume-Uni marque un tournant, non seulement pour le Royaume-Uni mais aussi, nous en sommes convaincus, pour l’Europe continentale. D’un point de vue Exploration & Production, nous considérons que cette zone est extrêmement prometteuse et présente nombre des caractéristiques physiques des meilleurs bassins d’hydrocarbures non conventionnels des États-Unis. D’un point de vue Fusion-Acquisition, cette transaction, qui représente environ 1% de nos positions au Royaume-Uni et en Europe continentale, est un pas décisif en termes de création de valeur" a déclaré John-Francis Thrash, PDG de eCORP International.
"L’entrée dans un projet de gaz de schiste au Royaume-Uni est une étape importante pour Total E&P UK et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la filiale. Le Groupe a déjà des intérêts dans des projets de gaz de schiste aux USA, en Argentine, en Chine, en Australie, et en Europe en Pologne et au Danemark. Nous allons utiliser au Royaume-Uni l’expertise acquise dans ces pays" a déclaré Patrice de Viviès, Senior Vice-President de Total pour l’Europe du Nord, et commentant l’acquisition.
** Island Gas Limited, Egdon Resources UK et GP Energy (filiale de Dart Energy).