Shell commande des dérivés de bio isobutène pour la réalisation de tests Paris

Global Bioenergies a annoncé avoir reçu une première commande de Shell portant sur des dérivés de bio-isobutène destinés à la conduite de tests de performance.

Global Bioenergies centre sa stratégie sur la bio-production d’isobutène, une des principales briques élémentaires de l’industrie chimique dont les dérivés peuvent être utilisés dans un large éventail de secteurs, de la cosmétique aux carburants en passant par la chimie fine et les commodités.

En effet, la société a développé un procédé pour convertir les ressources végétales en isobutène. Ce dernier est classiquement issu du pétrole et représente un marché mondial d’environ 15 millions de tonnes. L’isobutène est constitué d’atomes de carbone et d’hydrogène, largement utilisée dans les domaines de l’énergie et des matériaux, mais aussi de la cosmétique. Le procédé innovant mis en oeuvre par Global Bioenergies devrait permettre de réduire d’environ 2/3 les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à la même molécule issue du pétrole.

Le marché mondial de l’isobutène atteint 15 millions de tonnes par an.

Shell prévoit d’explorer la possibilité de remplacer certains dérivés d’isobutène, actuellement issus du pétrole, par leurs équivalents provenant de ressources renouvelables, tout en maintenant le même niveau de performance. Global Bioenergies fournit des solutions clé-en-mains à des industriels spécialisés dans de nombreux domaines. L’isobutène renouvelable pourrait, à terme, permettre jusqu’à 70 % de réduction des émissions de CO2 par rapport à son équivalent fossile.

Global Bioenergies annonce par ailleurs la commande par Shell de volumes d’essai de deux dérivés de bio-isobutène auprès de Global Bioenergies. Les deux composés seront fabriqués et livrés dans les prochaines semaines.

« La première mission de notre unité de Pomacle est de commercialiser de l’isododécane renouvelable pour l’industrie cosmétique, mais cette unité peut également alimenter d’autres marchés : nous avons récemment reçu des demandes de bio-isobutène et ses dérivés de la part de plusieurs prospects dans des différents domaines. » a commenté Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies.

A propos de Global Bioenergies
Global Bioenergies convertit des ressources végétales en composés utilisés en cosmétique ainsi que dans les domaines de l’énergie et des matériaux. Après avoir lancé en 2021 la première marque de maquillage longue-tenue et naturelle LAST®, Global Bioenergies commercialise à présent l’Isonaturane®12, son ingrédient-clé, aux grands acteurs de la cosmétique afin d’améliorer la naturalité de leurs formulations et leur empreinte environnementale. Son procédé a de nombreuses applications en chimie de spécialité, ainsi que dans le domaine des polymères. A terme, Global Bioenergies porte la perspective de réduire les émissions de CO2 du transport aérien et de contribuer ainsi à limiter le réchauffement climatique.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.global-bioenergies.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires