Cela fait six mois que ZE ENERGY a lancé la première centrale hybride de France à Mennetou-sur-Cher (41). Aujourd’hui, l’entreprise inaugure une deuxième unité dans le même département, à Gièvres.
L’intégration de cette énergie propre dans les communautés locales est un autre pas vers la réalisation d’un objectif essentiel : atteindre une réduction de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030, tel que défini par l’Union Européenne.
Au cœur de la région Centre-Val-de-Loire, un second parc « solaire + stockage » a vu le jour à Gièvres, sur une ancienne carrière de 20 hectares. Cette installation innovante associe des batteries de stockage lithium-ion de 7,5 MW à une unité photovoltaïque de 18,6 MWc, qui comprend 40 878 modules, et assure ainsi le stockage de l’énergie solaire excessive pour une utilisation ultérieure lors de déficits.
L’installation devrait produire annuellement environ 21 000 MWh, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins annuels de plus de 6 600 ménages. Cette solution intelligente, conçue pour surmonter l’intermittence de l’énergie solaire, propose un contrôle de coûts de production avantageux, une intégration environnementale et réseau optimale, et un système piloté par l’intelligence artificielle qui assure un équilibre entre production et consommation d’énergie.
Le CEO de ZE ENERGY, Mathieu Lassagne, affirme : « Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui notre deuxième site hybride, six mois après notre première réalisation. ZE ENERGY Gièvres a été le premier projet solaire hybride à être retenu par la Commission de régulation de l’énergie en France métropolitaine, preuve de la pertinence de notre modèle. Nos centrales solaires hybrides pilotables ZE Energy cochent toutes les cases : production optimisée, prix maîtrisé et énergie décarbonée. Elles favorisent la consommation locale d’électricité verte et offrent aux communes la possibilité de prendre en main leur destin énergétique de manière autonome et durable ».
Françoise Gilot-Leclerc, Maire de Gièvres, déclare : « Le parc solaire de Gièvres a été implanté sur une ancienne carrière et permet ainsi une reconversion intelligente d’un site dégradé. C’est l’aboutissement d’un projet qui allie viabilité économique, technologique et production vertueuse d’énergie. En tant qu’élu, c’est notre rôle de proposer à nos administrés des solutions d’énergie en circuit court, respectueuses de l’environnement ».
Selon le Conseil national de la transition écologique, la France doit se tenir prête à vivre avec un réchauffement climatique allant jusqu’à +4 degrés d’ici la fin du siècle. Se tourner vers des productions d’énergies sans émissions de CO2 est plus que jamais un impératif et l’énergie solaire doit jouer un rôle de tout premier plan, car ses atouts sont incontestables et encore sous-exploités :
- C’est une énergie 100% propre,
- Elle est aujourd’hui 3 fois moins chère que les prix de marché de gros, avec un prix variant de 50 à 70 € le MWh ;
- Son prix est fixe dans la durée (contrat de 15 à 20 ans en moyenne), ce qui permet
d’échapper à la volatilité des marchés de l’énergie ; - Les centrales solaires sont rapides à construire : en moyenne 8 à 12 mois ;
- Enfin, les centrales nouvelle génération « photovoltaïque + stockage » permettent de faire face aux pics de demande et aux congestions réseau, grâce au stockage de l’énergie produite dans la journée.
Résumant l’essence de cette transition vers l’énergie propre, ces initiatives sont une démonstration tangible du potentiel et de la valeur du développement durable dans le paysage énergétique français. Les installations hybrides de ZE ENERGY, comme celle de Gièvres, sont des exemples concrets de la manière dont l’innovation technologique peut s’aligner sur une conscience écologique, favorisant ainsi une économie plus verte et plus résiliente.