2026 sera l’année du premier rover lunaire électrique (FLEX)

Venturi : 2026 sera l'année du premier rover lunaire électrique

Dans une spectaculaire annonce qui marque une avancée majeure dans l’industrie spatiale, le Groupe Monégasque Venturi révèle qu’en 2026, leur rover FLEX, résultat d’une collaboration internationale, sera lancé en direction de la Lune. Avec ce projet, Venturi ambitionne de marquer l’histoire en étant à l’origine du rover lunaire le plus performant et le plus imposant jamais construit.

Le samedi 27 mai 2023, le Prince Albert II de Monaco s’est rendu dans les installations du Groupe Venturi à Monaco. Il a eu l’occasion de découvrir “FLEX”, le rover lunaire développé en collaboration avec Venturi Astrolab (USA), Venturi Lab (Suisse) et Venturi (Monaco).

Prévu pour être déposé sur la Lune en 2026 par SpaceX, “FLEX” s’annonce comme le plus grand et le plus performant véhicule lunaire de tous les temps.

Venturi : 2026 sera l'année du premier rover lunaire électrique

Préparé pour le transport par l’entreprise américaine SpaceX, le rover FLEX prendra son envol à bord du Starship, le système “launch and landing” de la société.

Ce plan audacieux a vu le jour en 2019 sous l’impulsion de Gildo Pastor, le président du Groupe Venturi. En effet, ce dernier avait conçu le concept d’un rover lunaire électrique et a ainsi mis en œuvre un programme pour sa réalisation. Pour ce faire, une entité suisse, Venturi Lab S.A., a été créée, tandis qu’une alliance stratégique a été scellée avec une entreprise américaine basée à Los Angeles, Venturi Astrolab, Inc. (Astrolab).

En collaboration avec le siège historique du Groupe Venturi à Monaco, Astrolab et Venturi Lab se sont attelés à la conception, au développement et à la construction du rover FLEX. En 2026, ce dernier sera déposé sur la Lune par le Starship et entamera ses opérations sur place, démontrant ainsi son efficacité, sa viabilité et sa capacité à mener des expériences scientifiques et des activités commerciales.

Le groupe Venturi à Monaco se concentre sur le développement des batteries haute performance, et travaille en collaboration étroite avec sa filiale américaine, Venturi North America, basée à l’Ohio State University.

De son côté, Venturi Lab se charge de la création de matériaux résistants aux conditions extrêmes, des panneaux solaires hautes performances, des roues déformables et des systèmes de contrôle électrique, en plus de la gestion des relations avec l’ESA.

Vidéo

Grâce à son bras robotique, le rover FLEX de Venturi Astrolab peut fournir toute une série de services, notamment en matière d’alimentation, de données, de gestion thermique et de déploiement.

Venturi Astrolab, pour sa part, s’occupe de la conception de l’architecture du véhicule, de sa structure principale et de ses mécanismes, et gère aussi le développement de son logiciel, son avionique, ainsi que les tests de validation.

« Au cours des deux dernières décennies, le Groupe Venturi a mis au point des véhicules électriques très performants et vraiment uniques. Le moment est venu d’aller plus loin et d’inscrire le Groupe Venturi dans les livres d’histoire », déclare Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi et co-fondateur de Venturi Lab.

« Avec cet accord entre Venturi Astrolab et SpaceX, nous franchissons une étape décisive, car nous entrons dans la phase de concrétisation et de qualification de nos technologies spatiales : le rover de Venturi Astrolab sera bel et bien sur la Lune dans trois ans », ajoute Antonio Delfino, Directeur et co-fondateur de Venturi Lab et Membre du Conseil Consultatif de Venturi Astrolab.

« Nous avons créé bien plus qu’un rover destiné à être utilisé sur la Lune ou sur Mars. FLEX est un système logistique capable de gérer une grande variété de cargaisons. Nous pensons que cette approche permettra d’établir un avant-poste lunaire permanent sur la Lune à moindre coût et en moins de temps que prévu. Nous sommes ravis que ce contrat avec SpaceX permette à Venturi Astrolab de démontrer les avantages du rover FLEX et de son système de charge utile modulaire », conclut Jaret Matthews, fondateur et PDG de Venturi Astrolab.

Groupe Venturi : Depuis 2000, le Groupe Venturi excelle dans la conception et la fabrication de véhicules électriques performants. En battant des records, explorant des terrains hostiles, créant des voitures de sport électriques, et participant au championnat de Formule électrique, Venturi démontre les capacités exceptionnelles de la mobilité électrique. En 2021, Venturi Lab, spécialisée dans les solutions de mobilité pour la Lune et Mars, a rejoint le groupe. En 2026, leur rover FLEX, équipé de technologies innovantes, sera opérationnel sur la Lune.

Venturi Astrolab : Venturi Astrolab a pour mission de propulser l’humanité vers de nouveaux horizons en concevant, construisant et exploitant des rovers polyvalents. Forte d’une équipe d’ingénieurs chevronnés issus de la NASA, SpaceX et JPL, Astrolab se consacre à fournir des solutions de mobilité essentielles pour l’exploration spatiale. Grâce à des partenariats stratégiques avec des institutions renommées, dont le Groupe Venturi, Astrolab propose des offres de mobilité lunaire et martienne fiables, souples et rentables. Basée à Hawthorne, en Californie, la société est un acteur majeur dans le domaine de la mobilité adaptative.

(crédit photos : Venturi/Bebert)

[ Rédaction ]
Lien principal : www.venturi.com/fr/

         

Articles connexes