mardi, mars 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Nanofeuilles : nouvelle méthode de production en un temps record

Nanofeuilles : nouvelle méthode de production en un temps record

par La rédaction
29 mai 2023
en Nanotechnologie, Technologie

Un groupe de recherche de l’Université de Nagoya au Japon, a développé une nouvelle méthode pour fabriquer des nanofeuilles, ces films ultra-fins de matériaux bidimensionnels qui ne mesurent que quelques nanomètres d’épaisseur, en environ une minute.

Cette technologie novatrice permet de former des films de nanofeuilles de grande qualité avec un simple clic, sans nécessiter de connaissances ou de technologies spécialisées. « L’impact de nos découvertes pourrait contribuer à développer le processus de fabrication industrielle pour divers types de dispositifs à base de nanofeuilles« , ont commenté les chercheurs.

Les nanofeuilles, dont l’épaisseur se mesure en nanomètres, sont si fines qu’elles sont invisibles à l’oeil nu lorsqu’on les observe de côté. Leur potentiel d’application est immense, allant de l’électronique à la catalyse, en passant par le stockage d’énergie et la biomédecine.

Qu’elles soient à base de graphène ou de nanofeuilles inorganiques, elles sont actuellement testées dans une gamme de dispositifs allant des cellules solaires aux capteurs et batteries, grâce à leurs propriétés électriques, de transparence et de résistance à la chaleur, différentes de celles des matériaux conventionnels.

Cependant, les techniques actuelles de fabrication de ces films ultra-minces, telles que la méthode Langmuir-Blodgett, nécessitent une opération habile et des conditions complexes. « En utilisant les méthodes existantes, il faut environ une heure pour fabriquer une seule couche« , a déclaré Osada. « Cela crée un goulet d’étranglement majeur dans la fabrication des nanofeuilles. »

Pour remédier à cette situation, le groupe s’est donné pour objectif de développer un nouveau processus capable de produire facilement et rapidement des films de nanofeuilles de haute qualité. Leur solution : un procédé de formation de film automatisé qui produit des nanofeuilles en environ une minute à l’aide d’une simple goutte d’une solution aqueuse colloïdale déposée sur un substrat chauffé sur une plaque chauffante à l’aide d’une pipette automatique.

Articles à explorer

Des matériaux à métamorphose pour alimenter la prochaine génération de robots doux

Des matériaux à métamorphose pour alimenter la prochaine génération de robots doux

29 janvier 2026
Première mondiale : le graphène alimente des appareils du commerce en énergie

Première mondiale : le graphène alimente des appareils du commerce en énergie

13 novembre 2025

« La réduction de la tension superficielle de la solution aqueuse colloïdale et la promotion de la convection des nanofeuilles ont supprimé le chevauchement et les lacunes entre les nanofeuilles et nous ont permis de contrôler leur alignement« , a déclaré Osada. « La construction couche par couche de films multicouches contrôlés par l’unité d’épaisseur des nanofeuilles a été rendue possible en répétant l’opération de fabrication du film à une seule couche, soigneusement carrelé.« 

« L’approche que nous avons développée est prometteuse pour devenir une technologie clé en tant que méthode de fabrication de films minces industriels et de nano-revêtement pour les nanofeuilles, car elle est simple, rapide et nécessite seulement une petite quantité de solution pour fabriquer un film de grande qualité et de grande surface avec un alignement soigneusement carrelé, » a ajouté Osada. « Cette technologie repose sur des opérations simples de dépôt et d’aspiration à l’aide d’une pipette automatique et ne nécessite pas de connaissances ou de technologies spécialisées. »

Une caractéristique marquante de cette technologie est son applicabilité à une grande variété de nanofeuilles de différentes compositions et structures, telles que les oxydes, le graphène, et le nitrure de bore. Elle peut également former des films sur des substrats de diverses formes, tailles et matériaux, ce qui en fait une technologie de formation de film extrêmement polyvalente.

Cette innovation pourrait marquer une avancée significative dans la réalisation d’applications industrielles de nanofeuilles dans divers domaines.

The study was published in ACS Applied Materials & Interfaces (« Automated One-Drop Assembly for Facile 2D Film Deposition »).

Illustration image / Les films 2D de haute qualité pourraient être à portée de main (Image : Dr Minoru Osada)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: boregraphenenanofeuilles
Article précédent

Solaire + Stockage : ZE ENERGY dévoile sa 2ème centrale hybride

Article suivant

Pridwen : Le bouclier d’Arthur réinventé pour l’ère Spatiale

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Panneaux composites fabriqués à partir de nouvelles résines biologiques exposés aux conditions climatiques. Les panneaux ont été testés dans le port pendant 90 jours afin d'observer les effets de l'eau, du rayonnement solaire UV, de la température et de l'humidité sur ceux-ci. Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu (Crédit : Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu)
Matériaux

Les résines biosourcées issues des forêts défient les matériaux fossiles

il y a 3 heures
Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara
Laser

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

il y a 19 heures
Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.
Nanotechnologie

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

il y a 20 heures
Using an advanced imaging technology, known as cryogenic electron microscopy, a team at Penn State developed a deeper un
Matériaux

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

il y a 21 heures
Optical waveguide microresonators on a chip created in this effort, which are ten times thinner than human hair. 
Optique

Des capteurs optiques ultra-efficaces en miniaturisant la lumière sur puce

il y a 1 jour
Jacob Linder and his colleagues are on the trail of a triplet superconductor. But what exactly is that? The blue thing i
Quantique

Les physiciens auraient peut-être trouvé le chaînon manquant des ordinateurs quantiques

il y a 3 jours
Des matériaux conçus pour s'auto-réparer et durer des siècles
Matériaux

Des matériaux conçus pour s’auto-réparer et durer des siècles

il y a 3 jours
The technology developed by Meshcapade is based on the Max Planck Institute for Intelligent Systems’ SMPL (Skinned Multi
Intelligence artificielle

Acquisition : Epic Games s’implante à Tübingen via Meshcapade

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Pridwen : Le bouclier d'Arthur réinventé pour l'ère Spatiale

Pridwen : Le bouclier d'Arthur réinventé pour l'ère Spatiale

Venturi : 2026 sera l'année du premier rover lunaire électrique

2026 sera l'année du premier rover lunaire électrique (FLEX)

Carburants 100% renouvelables ? Le projet REF4FU relève le défi

Carburants 100% renouvelables ? Le projet REF4FU relève le défi

Inscription newsletter

Tendance

Panneaux composites fabriqués à partir de nouvelles résines biologiques exposés aux conditions climatiques. Les panneaux ont été testés dans le port pendant 90 jours afin d'observer les effets de l'eau, du rayonnement solaire UV, de la température et de l'humidité sur ceux-ci. Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu (Crédit : Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu)
Matériaux

Les résines biosourcées issues des forêts défient les matériaux fossiles

par La rédaction
3 mars 2026
0

Des chercheurs de l'Université d'Oulu, en Finlande, ont développé de nouvelles résines biosourcées hautes performances qui peuvent...

Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

2 mars 2026
Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

2 mars 2026
Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

2 mars 2026
Using an advanced imaging technology, known as cryogenic electron microscopy, a team at Penn State developed a deeper un

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

2 mars 2026

Points forts

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

Des capteurs optiques ultra-efficaces en miniaturisant la lumière sur puce

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Panneaux composites fabriqués à partir de nouvelles résines biologiques exposés aux conditions climatiques. Les panneaux ont été testés dans le port pendant 90 jours afin d'observer les effets de l'eau, du rayonnement solaire UV, de la température et de l'humidité sur ceux-ci. Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu (Crédit : Photo : Juha Heiskanen / Université d'Oulu)

Les résines biosourcées issues des forêts défient les matériaux fossiles

3 mars 2026
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

2 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com