Solar Decathlon Europe 2012 : la Team Rhône-Alpes

Le jury de la compétition universitaire Solar Decathlon Europe – destinée à développer la recherche et la transmission de savoirs sur l’habitat à énergie solaire – avait récompensé en juin 2010, la maison proposée par l’équipe étudiante de Grenoble, en lui attribuant la 4ème place du podium à Madrid.et en la distinguant de plusieurs prix**.

La nouvelle édition de la compétition aura lieu à Madrid en juin 2012. Parmi les 20 équipes internationales retenues, la Team Rhône-Alpes, équipe française regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Rhône-Alpes, a été retenue pour proposer un prototype de maison solaire performante et autonome en énergie.

L’objectif de la Team Rhône-Alpes est de créer un habitat collectif économique intégré dans les questions urbaines d’un territoire. C’est également la possibilité de permettre à une cinquantaine d’étudiants en architecture et une trentaine d’élèves ingénieurs de développer collectivement une méthode de conception d’un habitat autonome en énergie, innovant, capable de répondre aux exigences techniques, climatiques et territoriales françaises.

La Team Rhône-Alpes se fonde sur la synergie pluridisciplinaire pour développer la recherche en Rhône-Alpes sur la question de l’habitat. Au-delà de la compétition Solar Decathlon, les acteurs engagés posent les bases d’une expertise qui peut les rendre incontournables sur la question de l’habitat à énergie solaire.

Solar Decathlon Europe 2012 : la Team Rhône-Alpes

[ Le village Solar Decathlon 2010 ]

La Team Rhône-Alpes se compose d’une équipe académique pluridisciplinaire et polytechnique, permettant de couvrir les points importants de la création d’un habitat solaire innovant :

• L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) qui assure la conception et la réalisation architecturale et technique du projet ainsi que la coordination générale de l’opération.
• Polytech’ de l’Université de Savoie qui participe à l’ingénierie thermique et structurelle du bâtiment.
• Grenoble Ecole de Management (GEM) qui assure les études de faisabilité économique et de commercialisation du projet, tout en participant aux relations avec les partenaires et à la communication.
• L’Ecole Nationale Supérieure Eau, Energie, Environnement (ENSE3) de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) qui assure les études techniques dans le domaine électrique et la gestion de l’énergie.
• L’Institut Universitaire de Technologie Génie Electrique (IUTGEII) de l’Université Joseph Fourier qui assure la réalisation et la mise en service des systèmes électriques.
• L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) qui participe à la conception et à la réalisation architecturale.
• L’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) qui développe des recherches sur les matériaux bio-sourcés et les systèmes d’éclairage artificiel utilisés dans le projet.

Des laboratoires de recherche et des plateformes techniques viennent soutenir les enseignants et étudiants en leur apportant une expertise complémentaire:

• L’Institut National de l’Energie Solaire (INES), qui offre un appui scientifique sur les systèmes solaires et coordonne la participation des partenaires industriels
• Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA), qui offrent la plateforme technique ou sera préfabriqué le prototype de 2012
• Le CRATerre, laboratoire de l’ENSAG, spécialisé sur la construction en terre crue
• Le CRESSON, laboratoire de l’ENSAG / CNRS, spécialisé sur les ambiances (éclairage et espace sonore)
• Le CETHIL, laboratoire de recherche de l’Institut National Supérieur de Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) qui développe des recherches et des simulations sur les systèmes techniques
• Le LESBAT, de la Haute Ecole en Ingénierie et Gestion du Canton de Vaud (Heig-vd), qui participe aux études de simulation et de bilan écologique du bâtiment
• Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Grenoble, qui apporte un soutien scientifique et technique sur la question des enveloppes, des équipements de la maison et de l’éco-conception du projet en regard des objectifs règlementaires du Grenelle et du label Bâtiment à Energie Positive (BEPOS)


Des partenaires industriels et des entrepreneurs de l’énergie et du bâtiment
, sont en cours de prospection, pour compléter la synergie pluridisciplinaire de l’équipe et renforcer la performance énergétique de l’habitat proposé.

Le compte-à-rebours pour gagner la compétition a déjà commencé :

  • Janvier – Octobre 2011 : études de conception architecturale et technique, études de faisabilité et d’industrialisation, communication
  • Novembre 2011 – Mars 2012 : préfabrication du prototype, valorisation et communication
  • Avril et Mai 2012: montage et tests du prototype aux GAIA
  • Juin 2012: démontage, remontage et présentation du prototype sur le site de la compétition, à Madrid

** en architecture (2ème), en ingénierie (3ème), en bilan énergétique (3ème) et en innovation (3ème)

Esquisses en ligne dès le début du mois de Mars 2011 : http://www.solardecathlon.fr

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires