Solaris remporte le plus gros contrat européen pour des bus à hydrogène en Italie

Solaris remporte le plus gros contrat européen pour des bus à hydrogène en Italie

Les villes italiennes de Bologne et Ferrare viennent de lancer l’un des plus importants projets européens de déploiement de bus à pile à combustible hydrogène. L’opérateur municipal de transport public TPER à Bologne va acquérir pas moins de 130 bus à hydrogène, des véhicules zéro émission qui seront fournis par le constructeur Solaris.

La livraison comprendra 127 exemplaires du modèle Urbino 12 hydrogène de 12 mètres pour TPER Bologne et 3 exemplaires pour TPER Ferrare. Le transporteur aura également la possibilité d’étendre la commande à 140 véhicules supplémentaires en option.

Cette impressionnante commande de 130 véhicules à hydrogène permettra à la ville de se rapprocher de son objectif ambitieux de transformer l’ensemble des transports publics urbains pour les rendre totalement sans émission d’ici 2030.

Bologne et Ferrare ont opté pour les bus Solaris Urbino 12 hydrogène, qui figurent aujourd’hui parmi les bus à hydrogène les plus plébiscités en Europe. Le contrat permet d’étendre la commande à 140 véhicules supplémentaires.

Chaque bus sera équipé d’un système hydrogène innovant répondant aux normes de sécurité les plus élevées. La pile à combustible de 70 kW produira de l’hydrogène à partir de cinq réservoirs composites situés sur le toit du bus. Avec des réservoirs pleins pouvant contenir 37,5 kg d’hydrogène, le bus pourra parcourir environ 350 km.

Les habitants de Bologne et Ferrare constateront par eux-mêmes les avantages des bus Urbino 12 hydrogène dès 2024, lorsque le premier lot de 37 unités hydrogène sera livré à la ville. Le reste des véhicules arrivera entre 2025 et 2026.

Les systèmes à hydrogène pour les bus

Les bus à hydrogène combinent une pile à combustible qui produit de l’électricité à partir d’hydrogène, avec des batteries et des moteurs électriques pour la propulsion.

Vue d’en haut du bus à hydrogène (Crédit : Solaris)

L’hydrogène est stocké dans des réservoirs haute pression (350-700 bars) situés généralement sur le toit du bus. Ces réservoirs sont fabriqués en matériaux composites pour alléger le poids. La pile à combustible possède souvent une puissance entre 30 et 100 kW. Et, avec un plein d’hydrogène, l’autonomie typique sera de l’ordre de 300 à 400 km.

Les principaux avantages sont l’absence d’émissions polluantes, le fonctionnement silencieux et la fiabilité grâce à un nombre limité de pièces mobiles, tandis que les inconvénients restent le coût encore élevé et la nécessité d’infrastructures dédiées pour la production et la distribution d’hydrogène.

A propos de Solaris : Leader européen de l’électromobilité, Solaris demeure à la pointe dans la production de bus à hydrogène. À ce jour, l’entreprise a livré plus de 120 bus hydrogène à une douzaine de clients dans 8 pays. En 2022, Solaris a élargi son offre hydrogène avec un bus articulé Urbino 18 hydrogène. Crédit images : Solaris

[ Rédaction ]

         

Articles connexes