😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SolFocus termine la phase initiale du projet espagnol

par La rédaction
30 juillet 2008
en Renouvelable, Solaire
SolFocus a annoncé aujourd’hui la conclusion de sa phase initiale concernant le premier système solaire de production d’énergie à concentration photovoltaïque (CPV).

Cette installation appartenant à l’institut des systèmes photovoltaïque à concentration (ISFOC), a été créé à la fois pour fournir de l’énergie et pour prouver la validité de la technologie CPV. Le projet démontre que la technologie CPV, avec sa plus grande efficacité et son plus grand potentiel de réduction des coûts, deviendra une alternative attrayante par rapport aux autres types de production d’énergie solaire, dans les régions mondiales clés à ressources solaires élevées.

La première phase de 200 kilowatts (kW) du déploiement de SolFocus est prête à générer, à l’intention du réseau électrique local, de l’électricité propre, fiable et sans émissions de carbone pour les décennies à venir.

"Terminer la première phase du projet ISFOC représente une étape décisive pour SolFocus et pour le concentrateur photovoltaïque en général dans la poursuite de notre objectif visant à l’égalité des coûts de production entre les sources d’énergies renouvelables et traditionnelles", déclare Gary D. Conley, PDG de SolFocus. "En collaboration avec l’équipe d’ISFOC dans ce projet de développement commercial grandeur nature, nous sommes fiers de réaliser le potentiel énorme d’économie que représente la technologie CPV pour répondre aux besoins de la planète en matière d’énergie."

SolFocus poursuit la deuxième phase du projet qui permettra de faire passer, au cours du mois prochain, à 500 kW la capacité installée du système CPV fourni à ISFOC.

"Nous avons choisi les générateurs photovoltaïques CPV de SolFocus pour faire partie du projet ISFOC car nous pensons que leur conception optique à image floue permettrait de fournir des systèmes efficaces et fiables", déclare M. Pedro Banda, Directeur général de l’ISFOC. "Nous étions confiants que SolFocus serait en mesure de relever non seulement le défi de la conception mais aussi les défis de fabrication pour le déploiement en masse. Nous n’aurions pas pu espérer de meilleurs résultats".

La technologie CPV innovante de la société repose sur un système d’optique réflective floue et non floue pour concentrer 500 fois les rayons du soleil dans des cellules solaires de petites tailles et hautement efficaces. Comparés aux panneaux photovoltaïques traditionnels, les systèmes CPV de SolFocus utilisent 1/1000ème du matériau onéreux de cellule solaire active. En outre, les cellules utilisées dans les systèmes CPV de SolFocus offrent une efficacité de conversion deux fois plus supérieure à celle des cellules traditionnelles, accélérant l’éventualité d’une égalité des coûts de production entre l’énergie solaire et les combustibles fossiles.

SolFocus termine la phase initiale du projet espagnol

Les panneaux solaires CPV de SolFocus sont principalement fabriqués en matériaux économiques et prêts à l’emploi, comme l’aluminium et le verre. Ces systèmes CPV possèdent un bilan de CO2 particulièrement faible en matière de fabrication et sont recyclables à 95 %.
SolFocus intègre ses panneaux CPV avec son système avancé de suivi qui aligne en permanence tout au long de la journée le générateur photovoltaïque solaire directement avec la lumière du soleil, au fur et à mesure que le soleil se déplace dans le ciel. Les systèmes de suivi de SolFocus sont aussi utilisés avec des systèmes photovoltaïques traditionnels car leur degré de précision permet à ces systèmes traditionnels de produire à hauteur de 40 % d’énergie supplémentaire par rapport aux installations photovoltaïques fixes.

SolFocus, dont le siège européen se situe à Madrid, et dont le siège américain se situe à Mountain View (Californie), a aussi installé des systèmes en Arizona, en Californie, à Hawaii et en Inde. Le mois dernier à l’occasion de la 6ème édition de la prestigieuse conférence mondiale de l’investissement à la Baule, en France, la société a reçu le prix Best Cleantech Investment Award pour son investissement en Espagne et son expansion dans le marché européen.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: centrales
Article précédent

Belgique : les pales de la première éolienne offshore

Article suivant

Vergnet: succès du montage de la 1ère GEV HP – 1MW

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 18 heures
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 1 jour
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie
Renouvelable

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

il y a 2 jours
Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 6 jours
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 6 jours
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 1 semaine
Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 2 semaines
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Vergnet: succès du montage de la 1ère GEV HP - 1MW

Tata promet une voiture électrique dans les 12 mois

Chine : des centrales à énergies des vagues en projet

Commentaires 1

  1. bolton says:
    il y a 18 ans

    Si le photovoltaïque a de l’avenir, ce sera très probablement dans des systèmes à concentration, ces solutions me paraissent bien plus rationnelles que le photovoltaïque classique ! En revanche, on n’a toujours pas les avantages du solaire à concentration thermodynamique… Vivement des solutions de stockages efficaces, économiques et écologiques !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe
Industrie énergie

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

par La rédaction
1 juin 2026
0

Cinq jeunes pousses issues des laboratoires de Rice University (Houston, Texas), université américaine classée numéro un en...

Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

31 mai 2026
PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim's Europe

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

31 mai 2026
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

31 mai 2026
Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026

Points forts

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

1 juin 2026
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

31 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com