😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SPIE participe à la réalisation de la plus grande centrale solaire d’Alsace

par La rédaction
7 avril 2022
en Marché Energie, Renouvelable, Solaire

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE a indiqué avoir contribué à la création de la plus grande centrale solaire d’Alsace, située à Wittelsheim (68), pour le compte du groupe Krannich.

Dans un contexte marqué par le développement des énergies renouvelables et la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, le groupe allemand Krannich a remporté le marché pour la réalisation de la centrale solaire « Mine Amélie » située sur la commune de Wittelsheim. Ce marché est attribué par la Commission de Régulation de l’Electricité (CRE). Cette nouvelle centrale solaire répond aux objectifs de croissance de la filière photovoltaïque, fixés par les Programmations Pluriannuelles de l’Energie (PPE) dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Située sur le site des anciennes Mines de potasse d’Alsace, la centrale de Wittelsheim déploie 68 508 panneaux photovoltaïques sur une superficie de 27 hectares, pour une puissance de plus de 26 MWc ; ce qui la place parmi les plus gros projets de centrales photovoltaïques français. Elle répond ainsi à une demande de production d’énergie décarbonée, sans causer d’artificialisation des sols.

Une solution technique unique de raccordement

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire s’est vu confier la conception et la réalisation du poste d’évacuation connecté au réseau 63 kV, le réseau secondaire HTA 20 KV, le branchement des 173 onduleurs photovoltaïques ainsi que le contrôle-commande de l’ensemble. Un lot hautement technique, puisque la forte puissance de la centrale ne permettait pas de la raccorder directement au réseau de distribution. Cela a nécessité la mobilisation des équipes de la division Industrie pour challenger le client et proposer une solution innovante afin de raccorder la centrale au réseau public de transport de l’électricité (RTE).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La direction Solutions & Expertises de la division Industrie a accompagné le groupe Krannich dès les études préliminaires afin de définir le raccordement au réseau public (RTE), de réaliser le design ainsi que le dimensionnement électrique de l’ensemble de l’installation.

« Le marché de l’énergie est un marché stratégique pour la division Industrie. La réalisation de cette centrale solaire nous permet ainsi d’asseoir notre positionnement d’expert sur le marché des énergies renouvelables et plus particulièrement sur celui du photovoltaïque. C’est également l’opportunité de démontrer notre capacité à maitriser le contrôle-commande d’un réseau électrique et à superviser la production d’électricité » déclare Benjamin Hamard, chef de département au sein de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire.

Une offre globale et intégrée

Afin d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la conception à la mise en service jusqu’au contrôle des performances et la mise en exploitation du réseau HTB/HTA) et de se positionner en tant qu’interlocuteur unique auprès du groupe Krannich, la division Industrie s’est appuyée sur les expertises de deux filiales de SPIE France. Les équipes de SPIE CityNetworks ont ainsi réalisé les terrassements tandis que celles de SPIE Thépault, filiale de SPIE Nucléaire, avaient en charge la réalisation du poste HTB/HTA.

« L’accompagnement des équipes de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire dès les phases préliminaires, leur connaissance de nos enjeux et leur savoir-faire technique ont joué un grand rôle dans l’attribution de ce marché. De plus, la possibilité d’avoir un interlocuteur unique dans une approche de conception et de réalisation fait figure d’exception », déclare Zakaria Diddou, directeur général de Krannich Solar Projekt.

La centrale solaire de Wittelsheim entre désormais dans sa phase de mise en service.

À propos de SPIE Industrie & Tertiaire – division Industrie

Partenaire privilégié de la transition énergétique et de la transformation numérique des industriels, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale de SPIE France, propose des services multi-techniques et l’intégration de solutions smart & agiles pour des usines performantes, numériques et responsables. Elle intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Avec 3 300 collaborateurs, la division Industrie est une organisation nationale. Elle s’appuie sur la force de ses équipes locales au travers de son réseau de 100 implantations, ainsi que sur la complémentarité de ses expertises pour apporter des réponses globales aux industriels nationaux de différents secteurs : agro-alimentaire, automobile, énergies, pharmacie, chimie, aéronautique…

À propos de SPIE France

SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques, est un acteur majeur de la transition énergétique et numérique. SPIE France est organisée en cinq filiales et six divisions nationales, SPIE ICS (services numériques et technologiques), SPIE Facilities (maintenance et Facility Management), SPIE CityNetworks (réseaux d’énergie et numériques, transports et services à la citée), SPIE Nucléaire (services spécialisés pour l’industrie nucléaire), et enfin, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire (partenaire industriel de référence pour des solutions smarts et agiles) et la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire (expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance).

SPIE France compte 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 400 implantations réparties sur tout le territoire national.

Avec près de 48 000 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires consolidé de 6,97 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 427 millions d’euros.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alsacecentrale solairefessenheimspie
Article précédent

Quand l’algorithme régule la température

Article suivant

Dépôt de chaleur dans le sol

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens
Solaire

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

il y a 2 jours
Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy
Marché Energie

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

il y a 2 jours
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 2 jours
Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l'autosuffisance du Vatican
Solaire

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

il y a 1 semaine
Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement
Solaire

Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement

il y a 1 semaine
Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

il y a 2 semaines
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 semaines
Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable
Renouvelable

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Dépôt de chaleur dans le sol

EDPR va raccorder au réseau des panneaux solaires flottants au Portugal

Nouveau record mondial pour le stockage d'un qubit

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Test de vue sur smartphone : utile pour l'acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux
Brèves

Test de vue sur smartphone : utile pour l’acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

par La rédaction
15 septembre 2026
0

Un téléphone posé à bout de bras suffirait-il à surveiller ses yeux ? non, certainement pas à...

Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

15 septembre 2026
Caméra thermique P3 Caméra infrarouge pour iPhone 15/16 et Androi

Thermal Master P3, une caméra thermique mobile à utiliser avec discernement

15 septembre 2026
PNT et navigation résiliente : le socle invisible des mobilités modernes

PNT et navigation résiliente : le socle invisible des mobilités modernes

15 septembre 2026
Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

15 septembre 2026

Points forts

PNT et navigation résiliente : le socle invisible des mobilités modernes

Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

XPeng lance la première ligne de production automatisée de robots humanoïdes

L’IA prélève moins d’eau sur site, mais les data centers font grimper la facture énergétique

Distributeurs de billets : le grand basculement vers des automates mutualisés ?

ASML lance la construction d’un second campus industriel près d’Eindhoven

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Test de vue sur smartphone : utile pour l'acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

Test de vue sur smartphone : utile pour l’acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

15 septembre 2026
Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

15 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com