MME2026 728x90
samedi, février 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SunPower inaugure une usine photovoltaïque exemplaire

par La rédaction
20 décembre 2010
en Habitat

AU Optronics a annoncé récemment l’inauguration de l’usine de cellules photovoltaïques AUO SunPower qui se situe dans la "vallée solaire" de Melaka, au sud de Kuala Lumpur, en Malaisie.

La construction des installations se poursuivra toutefois jusqu’en 2013. Une fois les travaux terminés, l’usine devrait permettre de produire chaque année assez de cellules photovoltaïques à haut rendement pour générer plus de 1 400 mégawatts.

L’usine, composée de deux bâtiments, s’étalera sur 108 000 mètres carrés, ce qui représente la taille approximative de sept terrains de football américain, et comptera 28 chaînes de production de cellules photovoltaïques une fois tous les travaux terminés. En activité depuis le mois d’octobre de cette année, AUO SunPower a déjà produit environ 5 mégawatts avec un rendement de conversion photosynthétique allant jusqu’à 22,5 %.

Articles à explorer

Projets solaires photovoltaïques : SunPower fournira 291 MW (CRE4)

19 octobre 2017

Centrales solaires en toiture : SunPower fournira 64 MW de panneaux solaires

24 juillet 2017

AUO SunPower a également déposé des demandes pour recevoir les certifications or et argent de l’organisme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour son bâtiment administratif et l’usine de fabrication de cellules photovoltaïques, respectivement. En effet, AUO SunPower a été conçue selon une série de particularités écoénergétiques qui contribueront à augmenter le rendement des opérations et à réduire les dépenses énergétiques. Parmi ces particularités, on peut souligner les suivantes :

  1. Un parking couvert de panneaux solaires, avec un système qui génère une puissance pouvant atteindre 2,6 mégawatts.
  2. Les toits de toutes les installations du site sont recouverts de panneaux solaires avec des systèmes qui génèrent plus de 10 mégawatts;
  3. Des bassins de rétention des eaux pluviales pour la protection de l’environnement et le recyclage de l’eau.
  4. Des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation améliorés qui réduisent fortement l’empreinte carbone d’une entreprise de cette taille et de cette nature;
  5. 100 % de la puissance calorifique de l’eau chaude est généré par un dispositif de récupération de chaleur sur des compresseurs d’air;
  6. Un système de refroidissement efficace qui consomme environ 40 % d’électricité en moins que les systèmes de ce type dans la région de Melaka.

"AUO SunPower va nous permettre d’augmenter considérablement le volume de production de nos cellules photovoltaïques à haut rendement dans cette usine de fabrication ultramoderne", a déclaré Tom Werner, PDG de SunPower.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: machine quantiquesunpowerusine photovoltaique
Article précédent

Sables bitumineux : Total devient partenaire de Suncor

Article suivant

Réussite de la connexion HVDC – 660 kV en Chine

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 4 jours
University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

il y a 1 semaine
Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables
Architecture

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

il y a 1 semaine
Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception
Habitat

Du chantier à l’exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

il y a 3 semaines
Bamboo Toll booth in Columbia. Credit: Dr David Trujillo/University of Warwick
Architecture

Des chercheurs publient le premier manuel d’ingénierie structurelle dédié au bambou

il y a 3 semaines
The polymer-dispersed liquid crystal (PDLC)-filled switchable thermochromic transparent wood (TW) exhibits outstanding u
Isolation

Un bois transparent intelligent qui bloque les UV et économise l’énergie

il y a 4 semaines
Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne
Habitat

Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne

il y a 4 semaines
Achats et aménagement : intégrer la QAI dans le choix des matériaux, mobiliers et finitions
Habitat

Achats et aménagement : intégrer la QAI dans le choix des matériaux, mobiliers et finitions

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Réussite de la connexion HVDC - 660 kV en Chine

Percée scientifique 2010 : la première machine quantique

Virus : la capacité des batteries li-ion x10

Commentaires 3

  1. Jil says:
    il y a 15 ans

    … d’usine verte, et une vraie cohérence industrielle, ca fait plaisir en ces temps « photvoltaïquement » moroses.

    Répondre
  2. Energy_isere says:
    il y a 15 ans

    en France, Photowatt à Bourgoin Jallieu. 70 MW créte de capacité de production début 2010. On doit rater quelque chose……

    Répondre
  3. cromalin says:
    il y a 15 ans

    Du « rachat » au discours schizophrénique de l’ingénieur EDF (installation en agriculture mauvaise/espère la mise en oeuvre de 71h…), occultant par le biais d’un vrai article les vrais avantages du développement PV (allégement de la charge et des coûts dues aux énergies conventionnelles, la réflexion sur l’impact environnemental via PV Cycle, la possibilité à terme d’un auto consommation…), vous pourrez vous apitoyer sur la qualité des contenus cornaqués que la presse quotidienne inflige à ses lectrices et lecteurs de moins en moins nombreux (ceci explique sans doute cela). la vision à sens unique du PV à travers le prisme de la presse ne laisse plus de doute quand au positionnement de cette dernière. Aucun travail de fond,aucun traitement de l’information après sa collecte, des interlocuteurs qui peuvent raconter tout et n’importe quoi pourvu qu’il pése dans la balance des annonceurs…Bref l’institution presse quotidienne ménage ses partenaires (annonceurs qui financent via les pages de publicités) mais ne se pose pas de question sur la contre ou la non information délivrée dans ses pages à l’endroit de ses lecteurs. Quand je vois, entre autre le forum, les sites de Vennin de Gossement et bien d’autre encore je me dis que définitivement il faut tourner la page d’une presse quotidienne au discours aligné et biaisé. A moins d’avoir des envies très fortes de compulser un catalogue publicitaire journalier ce qui peut éventuellement légitimer l’achat (le rachat?). Si on vous laisse commenter et réagir à l’article l’adresse est la suivante : … 97821.php5

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Électroménager : la réparation s'impose face au gaspillage des ressources
Durable

Électroménager : la réparation s’impose face au gaspillage des ressources

par La rédaction
13 février 2026
0

Alors que nos foyers continuent de s'équiper en technologies électroniques diverses, la gestion de leur fin de...

Le bois devient un conducteur haute résistance grâce aux gels eutectiques à base de métal

Le bois devient un conducteur haute résistance grâce aux gels eutectiques à base de métal

13 février 2026
Caltech scientists have developed a way to guide light on silicon wafers with low signal loss approaching that of o

Étendre les performances à perte ultrabasse des fibres optiques aux puces photoniques

13 février 2026
Récupération terres rares : Supra Elemental Recovery veut révolutionner la filtration des déchets

Récupération terres rares : Supra Elemental Recovery veut révolutionner la filtration des déchets

13 février 2026
Un bras robotique en forme de trompe d'éléphant pourrait soulager de la corvée de vaisselle

Un bras robotique en forme de trompe d’éléphant pourrait soulager de la corvée de vaisselle

13 février 2026

Points forts

Récupération terres rares : Supra Elemental Recovery veut révolutionner la filtration des déchets

Un bras robotique en forme de trompe d’éléphant pourrait soulager de la corvée de vaisselle

Comment inciter les gros consommateurs d’eau à économiser

L’IA prédit durée de vie batteries : découverte avec quelques jours de tests

Energy Vault s’implante en Australie avec un projet de stockage de 870 MWh

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l’automobile connectée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Électroménager : la réparation s'impose face au gaspillage des ressources

Électroménager : la réparation s’impose face au gaspillage des ressources

13 février 2026
Le bois devient un conducteur haute résistance grâce aux gels eutectiques à base de métal

Le bois devient un conducteur haute résistance grâce aux gels eutectiques à base de métal

13 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com