jeudi, mars 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Ce sticker peut prédire les maladies avant qu'elles n'apparaissent

Superfluide : quand la chaleur se comporte comme le son

par La rédaction
14 février 2024
en Recherche, Technologie

Dans un domaine concernant la physique des matériaux, des chercheurs du MIT ont réussi à capturer des images directes d’un phénomène thermique fascinant connu sous le nom de « second son ». Cette découverte ouvre une fenêtre sur le comportement ondulatoire de la chaleur dans les états de la matière exotiques et pourrait avoir des implications profondes pour notre compréhension des superfluides et d’autres matériaux connexes.

La nature ondulatoire de la chaleur

Contrairement à la dispersion habituelle de la chaleur dans la plupart des matériaux, où un point chaud se dissipe progressivement en réchauffant son environnement, le «second son» décrit un comportement où la chaleur se propage sous forme d’onde, similaire à la manière dont le son rebondit dans un espace confiné. Ce phénomène a été observé dans un nombre très limité de matériaux jusqu’à présent.

Une visualisation inédite

Les physiciens du MIT ont non seulement observé ce phénomène, mais ont également réussi à en capturer des images directes, révélant comment la chaleur peut se déplacer comme une vague et osciller d’avant en arrière, indépendamment du mouvement de la matière physique du matériau. Ces images illustrent le mouvement pur de la chaleur, sans l’influence des particules du matériau.

Richard Fletcher, professeur assistant, compare ce phénomène à un réservoir d’eau dont une moitié serait presque à ébullition.

« Vous pourriez observer l’eau qui semble totalement calme, mais soudainement l’autre côté devient chaud, et ainsi de suite, la chaleur allant et venant, tandis que l’eau reste parfaitement immobile », explique-t-il.

Le premier son, représenté par une animation simple, est un son ordinaire sous forme d’ondes de densité, dans lesquelles le fluide normal et le superfluide oscillent ensemble.

Le superfluide comme sujet d’étude

L’équipe dirigée par Martin Zwierlein, professeur de physique, a visualisé le «second son» dans un superfluide — un état spécial de la matière créé lorsque des atomes sont refroidis à des températures extrêmement basses, les amenant à s’écouler comme un fluide sans aucune friction. Les théoriciens avaient prédit que dans cet état superfluide, la chaleur devrait également se propager comme une onde, bien que ce comportement n’ait pas été directement observé jusqu’à présent.

Les résultats, publiés dans la revue Science, aideront les physiciens à obtenir une image plus complète de la manière dont la chaleur se déplace à travers les superfluides et d’autres matériaux connexes, tels que les supraconducteurs et les étoiles à neutrons.

« Il existe des connexions fortes entre notre nuage de gaz et le comportement des électrons dans les supraconducteurs à haute température, et même des neutrons dans les étoiles à neutrons ultradenses », précise Martin Zwierlein.

Le deuxième son est le mouvement de la chaleur, dans lequel le fluide superfluide et le fluide normal « s’entrechoquent », tout en laissant la densité constante.

Une nouvelle technique de thermographie

Pour isoler et observer le «second son», l’équipe a développé une nouvelle méthode de thermographie, adaptée aux températures ultrabasses où les gaz ne dégagent pas de rayonnement infrarouge. Ils ont utilisé la fréquence radio pour « voir » comment la chaleur se déplace à travers le superfluide, découvrant que les fermions de lithium-6 résonnent à différentes fréquences radio en fonction de leur température.

Articles à explorer

Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

23 février 2026
Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l'impression 3D

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l’impression 3D

17 février 2026

Les expériences marquent la première fois que les scientifiques ont pu imager directement le second son, et le mouvement pur de la chaleur dans un gaz quantique superfluide. Les chercheurs prévoient d’étendre leur travail pour cartographier plus précisément le comportement de la chaleur dans d’autres gaz ultrabas, et espèrent que leurs découvertes pourront être extrapolées pour prédire comment la chaleur se déplace dans d’autres matériaux fortement interactifs.

« Nous serons désormais en mesure de mesurer précisément la conductivité thermique dans ces systèmes, et espérons comprendre et concevoir de meilleurs systèmes », conclut Martin Zwierlein.

Légende illustration : Pour la première fois, des physiciens du MIT ont capturé des images directes du « second son », le mouvement de la chaleur qui va et vient dans un superfluide. Ces résultats permettront aux scientifiques de mieux comprendre les flux de chaleur dans les supraconducteurs et les étoiles à neutrons. Crédit : José-Luis Olivares, MIT

Article : « Thermography of the superfluid transition in a strongly interacting Fermi gas » – DOI: 10.1126/science.adg3430

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: mitondulatoiresonsuperfluidetemperature
Article précédent

Un important réservoir d’hydrogène dans une mine souterraine en Albanie

Article suivant

Comment supprimer les fausses notifications sur Mac

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST
Batterie

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

il y a 10 heures
Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d'aluminium
Matériaux

Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d’aluminium

il y a 12 heures
L'essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs
Matériaux

L’essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs

il y a 13 heures
Vue panoramique à l'intérieur du spectromètre secondaire IN16B à l'Institut Laue Langevin (ILL). Crédit : ILL (2026)
Industrie énergie

Refroidissement sans gaz : la conception moléculaire rapproche le refroidissement à l’état solide de la réalité

il y a 14 heures
Schéma conceptuel du chargement sans fil dynamique pour véhicules électriques. L'illustration montre une bobine émettrice intégrée à la route transférant de l'énergie à une bobine réceptrice montée sous un véhicule en mouvement. (Crédit : Université métropolitaine de Tokyo)
Batterie

Les plateformes de test pour la recharge sans fil des voitures tiennent maintenant sur un banc

il y a 1 jour
General Fusion vers une première historique en Bourse pour l'énergie de fusion
Fusion

General Fusion vers une première historique en Bourse pour l’énergie de fusion

il y a 1 jour
La Norvège déploie un radar géant pour percer les secrets des aurores boréales
Recherche

La Norvège déploie un radar géant pour percer les secrets des aurores boréales

il y a 2 jours
Tian Lang (à gauche), Hae Yeon Lee et Yifeng Liu Crédit : Jorge Vidal/Université Rice
Nanotechnologie

Une technique détecte les défauts cachés pour améliorer la fiabilité de l’électronique ultramince

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Comment supprimer les fausses notifications sur Mac

Comment supprimer les fausses notifications sur Mac

Le disque d'Euler : un tourbillon de mystères physiques

Le disque d'Euler : un tourbillon de mystères physiques

Comment la découverte d'un colorant a changé le cours de l'histoire ?

Comment la découverte d'un colorant a changé le cours de l'histoire ?

Inscription newsletter

Tendance

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect
Brèves

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect

par La rédaction
5 mars 2026
0

Le géant français de l’optique lance sa première gamme de lunettes de vue connectées en simultané dans...

Les poussières métalliques : risques et solutions

Les poussières métalliques : risques et solutions

5 mars 2026
Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

5 mars 2026
Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

5 mars 2026

Points forts

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d’aluminium

L’essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs

Refroidissement sans gaz : la conception moléculaire rapproche le refroidissement à l’état solide de la réalité

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect

5 mars 2026
Les poussières métalliques : risques et solutions

Les poussières métalliques : risques et solutions

5 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com