Taiwan s’intéresse aux algues comme bio-carburants

Le ministère de l’agriculture taiwanais (COA) a annoncé qu’il allait financer des expériences pour transformer deux algues microscopiques, la "gracillaria" et la "sargassum", en bio-carburants.

Ces algues sont riches en polysaccharides qui peuvent être transformés en éthanol.

Les recherches actuelles montrent que la fabrication de bio-carburants à partir des lipides des algues n’est pas intéressante pour des raisons de coût d’extraction et de faibles rendements. La gracillaria est cultivée (253 ha en 2006) sur les côtes de Taiwan depuis des années comme nourriture pour les humains et pour l’élevage de coquillages. La demande a chuté depuis quelques années et l’Institut de recherche sur les pêcheries a recherché des utilisations de substitution et en a trouvé deux : les cosmétiques et les bio-carburants.

La sargassum a été choisie pour son abondance avec un volume de production 10 fois supérieur à celui de la gracillaria.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samarium

A Valence vient d’etre inventé une algue similaire au Sargassum. Sa croissance est extremement prometeuse pour remplacer le pétrole 🙂

Guydegif(91)

Très bien! j’ai pû lire il y a qq temps que certains labos en France aussi travaillent sur ces sujets. Samarium nous parle d’1 piste espagnole… Très bien, mais,…pour éviter de re-inventer sans cesse la roue aux 4 coins de la terre et refaire les mêmes travaux d’identification de la/les BONNE(S) algue(s) ou erreurs, il faudrait une VRAIE SYNERGIE internationale de ces labos. Est-ce le cas ou chacun veut-il garder jalousement son avance? Qu’en est-il? Enerzine, Merci d’investiguer et nous dire où en est cette Synergie. Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

Ecolo Trader

Cela fait deja quelques temps qu’en Europe il y a des recherches et aux Ets-Unis aussi. 😉