Technip signe avec BP pour ses champs de Mer du Nord

Technip a signé avec BP un accord cadre pour la fourniture de tous ses services de construction sous-marine avec plongée, dans le cadre de projets d’extension de champs d’hydrocarbures déjà en développement en Mer du Nord.

Selon les termes du contrat, Technip sera le fournisseur exclusif de ces services pour les deux prochaines années. BP pourra reconduire ce contrat pour une durée de deux fois 12 mois.

Le centre opérationnel de Technip à Aberdeen (Ecosse) réalisera ce contrat, qui pourra comprendre les services suivants :

  • management de projet,
  • ingénierie,
  • support de plongée, support à l’ensouillage (1), mise à disposition de navires d’installation d’ombilicaux,
  • installation de structures sous-marines (jusqu’à 200 tonnes), et
  • pose de risers (2) destinés aux grandes profondeurs pour des développements à l’ouest des îles Shetland.

C’est la première fois que BP adopte ce type d’approche pour ses investissements en matière de construction sous-marine, souligne Technip dans un communiqué. L’objectif affiché est d’améliorer les performances de ses projets en termes de santé-sécurité-environnement, de retours d’expérience des sous-traitants, de coûts, d’efficacité et de maîtrise des délais.

Ce contrat conforte Technip dans sa position de contracteur privilégié de BP pour ses projets sous-marins. Le groupe est en effet déjà en charge des travaux de maintenance et de réparation de BP E&P Europe North Sea Operations, et a réalisé certains des grands projets de l’opérateur, dont les développements des champs Rhum et Magnus Conductor, respectivement en 2004 et 2006.


(1) Ensouillage : enfouissement de conduites dans une tranchée afin de les protéger

(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées pour le transfert des fluides produits du fond marin vers l’unité de production en surface, ou pour le transfert de fluides d’injection, de contrôle ou de gaz de l’unité de production en surface vers le réservoir sous-marin.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires