💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un système de stockage innovant qui utilisent les pierres en Toscane

Toscane : un système de stockage innovant qui utilisent les pierres

par La rédaction
10 novembre 2022
en Electricité, Energie

Ce pilote est le résultat de la synergie entre Enel et Brenmiller, appliquée pour la première fois au monde à la centrale de Santa Barbara en Toscane, Italie. Cette technologie permet de stocker l’énergie sous forme de chaleur et dote ainsi la centrale de plus de flexibilité, grâce à la solution innovante de Brenmiller ; elle offre aussi la possibilité d’élargir la décarbonation de la demande de chauffage industriel.

The Enel Group et Brenmiller Energy, ont inauguré un système de stockage d’énergie innovant et durable à Santa Barbara, en Toscane, dans la commune de Cavriglia (province d’Arezzo).

L’objectif de ce projet de stockage d’énergie thermique (« TES ») consiste à construire à Santa Barbara un système de stockage thermique innovant, entièrement durable et capable d’accélérer la transition énergétique. L’intégration du système TES à la centrale électrique existante permet à Enel et à Brenmiller de tester la technologie sur le terrain, dans des conditions d’exploitation difficiles et à grande échelle.

Le système permet de réduire le temps de démarrage de la centrale électrique et d’augmenter la vitesse des variations de charge : deux exigences de performance incontournables pour parvenir à une utilisation efficace des énergies renouvelables. Le système peut être utilisé pour stocker l’énergie excédentaire produite à partir de sources renouvelables sous forme de chaleur afin d’offrir des services de décarbonation aux clients industriels et aussi pour intégrer des solutions de stockage à long terme aux centrales renouvelables.

Brenmiller Energy a développé cette technologie en Israël puis a fourni le système de stockage ; Enel a intégré le système à sa centrale de Santa Barbara et a contribué à valider ses performances en conditions réelles.

Articles à explorer

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l'hydrogène

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

27 avril 2026
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026

La technologie TES utilise un processus de charge et de décharge en deux étapes pour fournir de l’énergie thermique. Pendant la phase de chargement, la vapeur produite par l’installation de Santa Barbara passe dans des tuyaux pour chauffer les pierres concassées adjacentes ; pendant la phase de déchargement, la chaleur accumulée est libérée pour chauffer de l’eau sous pression et produire de la vapeur afin de générer de l’électricité. Ce système TES, premier du genre, peut stocker jusqu’à 24 MWh de chaleur propre à une température d’environ 550 °C pendant cinq heures, fournissant ainsi une résilience essentielle à la centrale électrique.

« Flexibilité et adéquation sont deux composants fondamentaux d’un système électrique efficace et fiable pouvant être alimenté de plus en plus efficacement par le stockage », a déclaré Salvatore Bernabei, directeur d’Enel Green Power and Thermal Generation chez Enel. « Cet essai nous permet de valider une famille de technologies innovantes et durables dans le segment du stockage à long terme, qui permettra une intégration toujours plus grande des énergies renouvelables dans le réseau ».

« Cette solution rend les énergies renouvelables plus fiables, plus flexibles et plus résilientes et peut servir à décarboner les secteurs qui ont besoin de chaleur à haute température », a déclaré Ernesto Ciorra, directeur de la fonction Innovability® d’Enel. « En outre, elle n’implique aucune utilisation de matériaux rares et peut être appliquée en utilisant des pierres présentes partout sur la planète, ce qui la rend donc évolutive de manière durable partout. Nous remercions nos collègues du hub de Tel Aviv de l’avoir imaginée et nos collègues italiens de l’avoir mise en œuvre, grâce également au soutien financier issu de la collaboration entre les gouvernements italien et israélien ».

« Notre système TES à la centrale électrique Santa Barbara d’Enel en Toscane est le tout premier système de ce type à fournir un stockage d’énergie thermique à l’échelle d’un service public et offre aux utilisateurs commerciaux et industriels un moyen viable vers la décarbonation », a déclaré Avi Brenmiller, président et CEO de Brenmiller Energy. « Le TES permet également d’ajouter des énergies renouvelables supplémentaires au réseau avec une plus grande fiabilité. Nous pensons que le succès d’aujourd’hui indique le type de collaborations innovantes qui sont nécessaires pour permettre à l’économie mondiale de s’affranchir de sa forte dépendance, même si elle est en diminution, aux combustibles fossiles et d’évoluer vers un réseau énergétique 100 % propre, flexible et abordable. ».

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Eugenio Giani, président de la région Toscane, a déclaré : « Cette inauguration confirme que la Toscane joue un rôle central dans le domaine de l’énergie, aussi bien en termes de production que d’innovation. Accueillir la durabilité aujourd’hui signifie faire du bien à l’environnement, attirer les investissements et créer de la valeur, c’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux du choix d’Enel de tester ici, à Santa Barbara qui a toujours été une terre de travail et d’ingéniosité, de nouvelles technologies qui peuvent être appliquées à l’échelle mondiale. La Toscane est déjà l’une des régions italiennes les plus vertueuses avec plus de 50 % d’autoproduction énergétique à partir de sources renouvelables et une importante structure en matière de recherche et innovation. Aujourd’hui nous faisons un nouveau pas vers l’avenir avec l’espoir que ce sera une contribution supplémentaire pour surmonter la crise énergétique ».

« Nous saluons aujourd’hui une expérience réussie de coopération italo-israélienne grâce à laquelle l’Italie bénéficiera d’une solution innovante made in Israel pour le stockage de l’énergie », a déclaré le nouvel ambassadeur d’Israël en Italie, Alon Bar. « Une technologie qui se distingue dans la recherche internationale de solutions énergétiques propres pour contrecarrer la crise énergétique mondiale actuelle. Le partenariat Brenmiller Energy-Enel se traduit par la poursuite de l’engagement pris par l’ambassade d’Israël concernant la promotion du protocole de collaboration entre l’Autorité israélienne de l’innovation et Enel signé en 2015. Nous sommes donc particulièrement heureux et enthousiastes à l’idée de continuer à aider ces entreprises à se développer. ».

La collaboration entre Enel et Brenmiller s’inscrit dans le cadre d’un protocole de collaboration italo-israélien visant à accélérer la coopération entre les entreprises israéliennes et les grandes industries italiennes. Le projet a été partiellement financé par l’Autorité israélienne de l’innovation, qui a apporté son soutien à Brenmiller par un financement de 1 million d’euros.

À propos d’Enel

Au niveau mondial, il s’agit du plus grand acteur privé dans le domaine des énergies renouvelables, du premier opérateur de réseau de par son nombre d’utilisateurs finaux et du plus grand opérateur de vente au détail de par sa base de clients. Enel est présent dans 30 pays du monde entier et produit de l’énergie avec une capacité totale d’environ 92 GW. Enel Grids, la branche d’activité mondiale du groupe dédiée à la gestion du service de distribution d’énergie dans le monde, fournit de l’énergie à plus de 75 millions d’utilisateurs finaux grâce à un réseau d’environ 2,3 millions de kilomètres. Le groupe fournit de l’énergie à environ 70 millions de foyers et d’entreprises. Enel Green Power, la branche d’Enel spécialisée dans les énergies renouvelables, dispose d’une capacité totale d’environ 55 GW et d’un mix de production comprenant l’énergie éolienne, solaire, géothermique et hydroélectrique, ainsi que des sites de stockage d’énergie, implantés en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie.

À propos de Brenmiller Energy

Brenmiller Energy fournit des solutions et des services évolutifs de stockage d’énergie thermique qui permettent aux clients de décarboner leurs activités de manière rentable. Sa technologie brevetée de stockage thermique bGen permet d’utiliser des ressources énergétiques renouvelables, ainsi que de la chaleur résiduelle, pour chauffer des pierres concassées à des températures très élevées. Ces pierres peuvent ensuite stocker cette chaleur pendant plusieurs minutes, des heures, voire des jours, avant de l’utiliser pour des processus industriels et de production d’énergie. Avec bGen, les entreprises ont la possibilité d’utiliser l’énergie, la biomasse et la chaleur résiduelle pour produire de la vapeur, l’eau chaude et de l’air chaud propres nécessaires pour mouler du plastique, traiter des aliments et des boissons, produire du papier, fabriquer des produits chimiques et pharmaceutiques ou faire fonctionner des turbines à vapeur sans brûler de combustibles fossiles

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energie thermiquestockagetoscane
Article précédent

Des points quantiques bleus pour conduire à des écrans plus économes en énergie

Article suivant

Des moteurs moléculaires pilotés par la lumière

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 4 jours
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 semaine
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 2 semaines
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 3 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 semaines
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 3 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 4 semaines
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant
Des moteurs moléculaires pilotés par la lumière

Des moteurs moléculaires pilotés par la lumière

Des chercheurs améliorent la densité énergétique des batteries non rechargeables

Des chercheurs améliorent la densité énergétique des batteries non rechargeables

Sunology : l’ambitieuse start-up nantaise dans le solaire

Sunology : l’ambitieuse start-up nantaise dans le solaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

par La rédaction
10 mai 2026
0

Silvia Cernea Clark Les pérovskites halogénées gagnent du terrain sur le silicium en tant que matériau critique...

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026
Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

9 mai 2026

Points forts

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com