😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Total exprime son intérêt pour le nucléaire !

par La rédaction
5 février 2007
en Non Renouvelable, Nucléaire
Christophe de Margerie, le successeur désigné de Thierry Desmaret exprime son intérêt pour l’énergie nucléaire.

Dans une interview au Financial Times, il estime que le nucléaire reste une source d’énergie alternative face aux difficultés croissantes rencontrées par les compagnies pétrolières pour extraire les hydrocarbures.

"Etant dans le secteur énergétique, (…), nous devrons certainement un jour ou l’autre participer à cette aventure (nucléaire)", a déclaré Christophe de Margerie qui va devenir ce mois-ci directeur général du groupe.

Thierry Desmarest, passera officiellement le témoin à Christophe de Margerie le 14 février prochain, à l’occasion de la présentation des comptes 2006.
 

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: nucleairesueztotal
Article précédent

Pour Gas Natural, Suez deviendrait une alternative !

Article suivant

TechBio veut développer du bioquérosène

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 4 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 2 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

TechBio veut développer du bioquérosène

Altergaz vs GDF : la Cour d'appel confirme la décision

Le Prix EnR 21 récompense l'innovation

Commentaires 4

  1. Christophe1007 says:
    il y a 19 ans

    Total est une grosse multinationale avec des champs de pétrole partout. Beaucoup de pays producteurs, donc actuellement à l’aise financièrement, cherchent à se parer pour l’après-pétrole. Pouquoi pas un troc: pétrole contre nucléaire civil.

    Répondre
  2. geocari says:
    il y a 19 ans

    C’est exactement le contraire! avec les bénéfices que leur rapportent actuellement le pétrole (coût d’extraction ~ 25$/barril, coût de vente = 60$, faites le calcul du bénéfice!), les compagnies peuvent dégager les bénéfices pour investir dans le nucléaire et réduire les énormes participations qui leurs seront imposées relatives aux émissions de CO2.

    Répondre
  3. Dongtrieu says:
    il y a 19 ans

    La presse nous annonce que Total,champion français du pétrole, envisagerait d’investir dans l’industrie nucléaire, en particulier dans les mines d’uranium. Cela ressort des derniéres déclarations au Financial Times de C.de Margerie, promis à devenir le 14 février patron de la première société française malgré quelques inculpations qui auraient valu la démission de n’importe quel ministre, de droite comme de gauche. A croire que les fameuses règles dites de « gouvernance » sont beaucoup plus laxistes dans l’industrie que dans l’administration. M.de Margerie, soit a la mémoire courte (ce dont on peut douter) , soit est d’un parfait cynisme. Dans les années 70/80 Total fut un acteur important sur le marché de l’uranium par l’intermédiaire de Minatome, société détenue à parité avec Péchiney puis rachetée entièrement par Total et renommée Total Compagnie Minière. Cette entreprise intervint tant en France (Limousin, Aveyron) qu’au Canada, en Australie, aux Etats-Unis et en Namibie malgré l’embargo de l’ONU sur le commerce de l’uranium en provenance de cette région. L’histoire de Minatome est bien résumée dans le document australien repris sur le site : S.Tchuruk lorsqu’il était PDG de Total revendit toute la division uranium à la Cogema qui par la suite devint Areva (dans une publicité récente sur uranium/électricité une infographie d’Areva mentionne le gisement d’uranium de MacLean au Canada, qu’elle avait acquis de Total). Pourquoi vouloir revenir dans une activité dont on s’était discrètement débarrassé? (dans le même temps Areva annonce de gros investissements dans l’éolien!) La réponse est très simple. Alors que le prix du baril de pétrole brut est passé de 28 $ en 2003 à 56 $ début 2007, le prix de la livre de « yellow cake » d’uranium est passé sur la même période de 10 à 70$, rendant à nouveau très rentables de nombreuses mines d’uranium (mais toutes les mines françaises ont été fermées par Areva de façon pratiquement irréversible). CQFD. Nous sommes bien loin de « la responsabilité vis à vis des consommateurs » dont C.de Margerie parle dans son interview au Financial Times.

    Répondre
  4. Floyd says:
    il y a 19 ans

    J’espère que Total sera plus sérieux dans l’exploitation d’une centrale nuclaire que dans le transport de son brut !!! EdF ont peut être des avantages mais ils sont très professionel et mondialement reconnu pour l’exploitation de leurs réacteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

par La rédaction
19 juin 2026
0

Des chercheurs ont développé un matériau catalyseur solaire qui utilise l'énergie d'un seul photon pour réduire le...

Lorsqu’elles sont empilées les unes sur les autres selon une disposition spécifique, les feuilles de cristaux de ditellurure de molybdène forment la structure réticulaire complexe que l’on voit ci-dessus. Dans une nouvelle étude, des chercheurs en science des matériaux de l’Université de Washington ont utilisé l’intelligence artificielle pour simuler d’énormes empilements de ces feuilles, générant ainsi de nouveaux phénomènes quantiques qui n’apparaissaient pas à plus petite échelle.

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

19 juin 2026
Une équipe de recherche dirigée par l'Université de l'Iowa a mis en évidence, grâce à des mesures précises sur les électrons, comment l'énergie solaire interagit avec le champ magnétique terrestre et se rapproche de notre planète. Sur cette image, des électrons ultra-rapides jouent le rôle de messagers pour transmettre des informations sur ces interactions, appelées « reconnexion magnétique », à des dizaines de milliers de kilomètres de la surface terrestre. (Crédit : Laboratoire de Jasper Halekas, Université de l'Iowa)

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

19 juin 2026
Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

19 juin 2026
Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

19 juin 2026

Points forts

Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

19 juin 2026
Lorsqu’elles sont empilées les unes sur les autres selon une disposition spécifique, les feuilles de cristaux de ditellurure de molybdène forment la structure réticulaire complexe que l’on voit ci-dessus. Dans une nouvelle étude, des chercheurs en science des matériaux de l’Université de Washington ont utilisé l’intelligence artificielle pour simuler d’énormes empilements de ces feuilles, générant ainsi de nouveaux phénomènes quantiques qui n’apparaissaient pas à plus petite échelle.

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

19 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com