😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Tout ce que vous devriez savoir sur le photovoltaïque – 2

par La rédaction
11 mai 2022
en Renouvelable, Solaire

Dans un guide très complet de 27 questions-réponses à destination du grand public, des chercheurs et chercheuses du CNRS, de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV), de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSCP nous révèlent la place que le solaire photovoltaïque peut prendre dans le futur mix énergétique français. Stéphane Collin, chercheur au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay), et Jean-François Guillemoles, chercheur et directeur de l’UMR de l’Institut photovoltaïque d’Ile de France (CNRS/ENSCP/Ecole polytechnique) nous racontent la genèse de ce guide.

Où est en le photovoltaïque en France et dans le monde ?

Jean-François Guillemoles : L’énergie solaire photovoltaïque (PV) a progressé au cours des 10 dernières années à une vitesse fulgurante, que personne n’avait prédite : le prix des panneaux photovoltaïques a été divisé par 10, leur rendement est passé de 15% à 20% et leurs performances environnementales ont aussi été améliorées, et plus de la moitié des panneaux installés dans le monde l’ont été au cours des trois dernières années. Le rôle que le solaire photovoltaïque peut jouer dans la transition énergétique en est bouleversé. Malheureusement, ces changements rapides sont peu pris en compte dans les débats, trop souvent biaisés par des arguments approximatifs, basés sur des données anciennes, voire parfois erronés.

Stéphane Collin : Avec un petit groupe de chercheurs et chercheuses du CNRS et de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV), nous avons formé un atelier pour travailler collectivement sur les questions posées par le développement du solaire photovoltaïque en France. Quelle est sa réalité ? Où en est-on ? Quels sont les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie pour 2028, et des scénarios de référence à l’échéance 2050? Sont-ils atteignables et selon quelles modalités ? Le photovoltaïque coûte-t-il cher ? Est-il polluant, émetteur de CO2, dépendant de matériaux rares ?…

Fiche 2 – QUELLE EST LA CONTRIBUTION DU PV SOLAIRE À LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE FRANÇAISE AUJOURD’HUI ?

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
En 2021, le solaire photovoltaïque a fourni 14,3 TWh, soit 3 % de l'énergie électrique
consommée en France (contre 2,8 % en 2020).
En dix ans (2011-2021), la puissance du parc photovoltaïque installé en France a été multipliée par 5 pour atteindre aujourd'hui 13,2 GW, et la production d'énergie solaire a été multipliée par 6 avec 14,3 TWh en 2021 [1].
Le PV a ainsi permis de couvrir 3 % de la consommation électrique en 2021, contre 2,8 % en 2020. Ce taux de couverture annuel atteint 10,8 % en Corse, et respectivement 8,8 et 7,9 % sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Par comparaison, la puissance du parc éolien installé en 2021 était de 18,8 GW, pour une production électrique annuelle de 36,8 TWh, soit 7,8 % de l'électricité annuelle consommée en 2021 (contre 17 GW, 39,7 TWh, et 8,8 % en 2020).
NB: les chiffres diffèrent légèrement selon les sources.
  1. Ministère de la transition écologique. https://www.statistiques.developpementdurable.gouv.fr/publicationweb/412
  2. RTE, bilan 2020. https://bilan-electrique-2020.rte-france.com/production-production-totale/#
  3. Le Baromètre 2021 des énergies renouvelables électriques en France. [Lien]

Un guide complet à destination du grand public, pourquoi ?

Le résultat de notre atelier est un guide complet de 27 questions-réponses, téléchargeable ou consultable en ligne, dont l’ambition est d’apporter des réponses simples et factuelles mais précises et documentées, en utilisant les données les plus récentes et en proposant plusieurs niveaux de lecture pour avoir une réponse courte, ou pour approfondir. Nous espérons que ce document sera utile au plus grand nombre et contribuera à éclairer le débat citoyen sur la transition énergétique en France et les choix qui s’imposent. Nous invitons les lecteurs à se rendre sur le site SolairePV pour consulter les mises à jour futures de ce document, et à nous adresser d’éventuelles remarques ou suggestions. Le but est que la place du photovoltaïque soit correctement perçue de tous et ses avancées comme ses limites correctement comprises

Justement, en parlant de limites, quelles sont-elles aujourd’hui et comment la recherche travaille-t-elle à les dépasser ?

Les objectifs des scénarios les plus ambitieux pour le développement du solaire PV peuvent être atteints avec les technologies actuelles, à un coût mesuré, en utilisant les surfaces déjà disponibles (toitures, parkings, friches,…) et sans artificialisation supplémentaire. Les recherches actuelles visent à faciliter le déploiement du solaire PV en limitant encore plus son coût et son impact environnemental, et en facilitant les usages (modules flexibles, esthétiques,…). Les axes de recherche portent par exemple sur l’augmentation de l’efficacité, la diminution de la quantité de matériaux utilisés, la conception d’architectures facilitant le recyclage des panneaux en fin de vie ou de nouvelles applications.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergiephotovoltaïquesolaire
Article précédent

Technique des moteurs : douze temps au lieu de quatre

Article suivant

Un laboratoire commun français pour concevoir les batteries du futur

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 17 heures
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 2 jours
Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED
Solaire

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

il y a 3 jours
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 6 jours
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 1 semaine
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 1 semaine
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 1 semaine
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Un laboratoire commun français pour concevoir les batteries du futur

150 emplois pérennes à Lorient grâce à l'éolien en mer

Une nouvelle étude prouve le bon dosage de la désinfection par ultraviolets contre le COVID

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment
Pétrole

Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

par La rédaction
15 octobre 2026
0

Faut il acheter en été, attendre une baisse ou alors fractionner ses commandes ? en réalité, aucune...

La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

15 octobre 2026
Capteurs intelligents et pilotage de l’énergie dans les bâtiments connectés

Capteurs intelligents et pilotage de l’énergie dans les bâtiments connectés

15 octobre 2026
Nvidia mise sur les agents d’IA pour équiper les villes européennes

Nvidia mise sur les agents d’IA pour équiper les villes européennes

15 octobre 2026
NEURA Robotics présente Neuron AI, un modèle d’IA physique multimodal

NEURA Robotics présente Neuron AI, un modèle d’IA physique multimodal

15 octobre 2026

Points forts

Nvidia mise sur les agents d’IA pour équiper les villes européennes

NEURA Robotics présente Neuron AI, un modèle d’IA physique multimodal

xFusion détaille ses solutions d’infrastructure IA à l’OCP 2026

AITO vise une entrée sur le marché européen à l’automne 2027

WATTER lance une infrastructure d’IA distribuée dans un hôtel de Dallas

Griffin-1 réussit ses essais d’acceptation avant un lancement vers la Lune

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

15 octobre 2026
La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

15 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com