Tout Pour Choisir Son Laser Fibre Optique FTTH

Laser Fibre Optique

La fibre optique remplace aujourd’hui progressivement l’ADSL afin de mettre à la disposition des particuliers et des entreprises un accès Internet. Par ailleurs, elle présente l’immense avantage de ne pas subir une perte de l’impulsion lumineuse en fonction de la longueur du parcours. Que ce soit sur une distance de plusieurs kilomètres ou de quelques mètres, le laser fibre optique dispose de toutes ses capacités.

Quel est le principe de fonctionnement d’un laser fibre optique ?

Le laser fibre optique fonctionne avec un ensemble de câbles en verre ou en plastique avec un diamètre aussi épais qu’un cheveu. Si ces deux matières sont autant utilisées, c’est parce qu’elles permettent de transmettre l’impulsion lumineuse, sans perte de signal. Que ce soit en émission ou en réception, la technologie laser fibre optique ne perd absolument rien de son efficacité.

Pour son fonctionnement, il est nécessaire d’utiliser un média amplificateur appelé également fibre optique. C’est un module actif fonctionnant à partir d’une puissance définie. Par la suite, le laser fibre optique utilise ses propriétés d’amplification grâce à des ions terres.

Bien qu’il existe deux architectures distinctes, la diode du laser fibre optique s’utilise comme un composant de pompe. La première architecture comprend une cavité laser pour que la lumière se propage dans les deux directions et cela dans un milieu amplificateur. La deuxième architecture MOPA présente une cavité oscillateur. C’est ce dernier élément qui envoie un signal qui sera ensuite amplifié par le milieu amplificateur.

Qui utilise les lasers fibre optique ?

Le laser fibre optique s’utilise principalement par les techniciens procédant au déploiement de la fibre, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
C’est en effet un des outils fibre optique particulièrement pratique et nécessaire pour assurer une découpe nette et précise de la fibre. Voilà pourquoi le laser fibre optique est un équipement indispensable pour n’importe quel installateur télécom.

Quelles sont les différentes puissances et comment choisir ?

Le laser fibre optique dispose de caractéristiques différentes en fonction de son utilisation. La puissance est alors variable par rapport au système d’amplification qui sera utilisé. D’ailleurs, sur le marché il est possible de trouver un laser fibre optique fonctionnant en mode continu ou en mode modulé. Ce qui explique des puissances variables comprises entre 10 mW et 50 KW.

Cependant, la majorité des modèles sont fabriqués à partir de fibres de verre de silice et seront capables d’avoir une longueur d’onde entre 1064nm et 1550 nm.

Partagez l'article

 

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires