Un concentrateur solaire portable de 1 500 watts

GreenField Solar, une startup basée à Cleveland – dans l’État de l’Ohio – a développé un concentrateur solaire unique en son genre et qu’elle considère comme l’avenir de l’énergie solaire.

Léger et compact, le système est capable de concentrer 900 fois la lumière du soleil pour produire 1500 watts de puissance. D’une hauteur de 5,5 mètres et d’une envergure de 4 mètres, le générateur est assez petit pour être entreposé dans une arrière-cours. L’installation se déroule en une demi-journée, sans l’usage d’une grue et avec seulement 2 personnes !

Le concentrateur utilise 28 mirroirs en aluminum disposés en aile afin de former une courbe parabolique. La sortie du concentrateur est représentée par un faisceau lumineux amplifié (jusqu’à 900 fois) et focalisé sur deux bandes de 100 modules solaires (1 module = 40 couches de cellules solaires), mesurant chacune 25,4 cm.

Les cellules solaires affichent un taux de rendement d’environ 20% pour la production d’électricité, à comparer aux 12 % des panneaux solaires classiques.

Comme les concentrateurs solaires sont conçus pour suivre le soleil de l’aube au crépuscule, à l’aide de trackers (pisteurs), la collecte et la production d’énergie sont d’autant plus importantes.

La société précise enfin que les générateurs fabriqués en séries coûteront environ 6 000 dollars pièce, soit un coût de 4$ par watt.

GreenField Solar a réussi à soulever 1,5 millions de dollars au début de cette année. Plus d’une douzaine de commandes auraient déjà été passée.

[ Communiqué ]

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bolton

La classe d’avoir ça dans son jardin, une fleur mécanique qui suit le soleil des yeux !!!Il prévoient un modèle thermique ?? =)

Emilou

Super, mais uniquement dans les zones où les nuages sont rares: la focalisation ne fonctionne qu’avec du soleil direct. Par exemple, un désert…

bolton

Ouais carrément, je n’avais pas pensé à ça….En fait, rien ne vaut le solaire thermique, pour le particulier !!!!VIVE le solaire thermique =)

jmmercy

Bonjour à vous.Pour emilou: ce n’est pas nécessairement le cas. Si la détection se fait dans le visible, c’estdifficile de pointer, mais souvent les détecteurs sont dans le domaine de l’infra-rouge et làcela devient possible car les nuages sont assez transparents dans ce domaine. Pour enrevenir à ce type de systêmes, j’ai vu plus sympathique et plus simple (plus encombrant peut-être…) à Auroville où ils ont fait la même chose mais fixe: c’est un bras articulé quisuit le soleil (plus facile, plus léger). Ils utilisent un serpentin en cuivre avec fluide caloporteuret ils alimentent ainsi les cuisines de la cantine. Cela semble assez bien marcher. Le bonus estl’utilisation de simples mirroirs en verre disponibles en quantité sur les marchés et pas dematériaux comme l’aluminium. Peut-être une recherche sur Google aménerait-elle plus d’info ?En y pensant, certains seraient-ils intéressés par une telle installation à faire soi-même ?Cordialement.

Gaedatsh

C’est fini pour les nordics,  en arabie-saudite je croix qu’on devra conquerir ces terre dés maintenant petole + soleil+ pas besoin de climatiqation du sable pour le silisium et nous ne pouvons pas meme sortir de egou on vit comme des rats.