TGV pour la Californie: C’est voté !

En même temps donc que les Californiens allaient voter pour l’élection du nouveau Président des Etats Unis, ils devaient se prononcer également pour ou contre le projet de construction d’une ligne de train à Très Grande Vitesse qui desservirait tout l’Etat du Sud au Nord, soit de San Diego à Sacramento.Un projet en cours d’étude depuis plus de dix ans mais qui n’avait jusqu’ici pas réussi à susciter l’enthousiasme populaire.

TGV pour la Californie: C'est voté !Le budget de l’Etat Californien étant particulièrement dégradé et l’économie en mauvais état également, il n’était pas évident que le vote sur ce projet puisse être positif. Eh bien, finalement, le projet a été approuvé par 52.3 % des votants qui ont autorisé de ce fait leur gouvernement fédéral à lancer un emprunt obligataire de 10 millions de dollars pour le financer.

Le cout du projet global est estimé à 33 milliards de dollars qui seront financés par le gouvernement fédéral, l’Etat et le secteur privé. La voie ferrée à construire aura au total une longueur de 1200 km de la frontière mexicaine à San Diego jusqu’à Sacramento et San Francisco. Dans un premier temps sera construit le tronçon Los Angeles- San Francisco puis il sera étendu au nord et au Sud vers Sacramento et San Diego. Le trafic passager prévu est de 117 millions de passagers par an en 2030. Ce sera le plus grand chantier de travaux publics jamais entrepris par l’Etat

Coté constructeurs du matériel roulant, on retrouvera les concurrents bien connu, à savoir Alstom, Siemens, Bombardier et les japonais. Coté ingénierie pour les infrastructures et les matériels, ainsi que pour, plus tard, l’exploitation de la ligne elle même, la SNCF et ses filiales spécialisées seront sur les rangs.

Nous souhaitons bonne chance dans cette aventure à tous nos champions nationaux. Et un Grand Bravo à Monsieur Schwarzenegger.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires