Un concessionaire BMW fait le choix du photovoltaïque

Enerqos Spa a annoncé hier la mise en fonctionnement de l’installation solaire du concessionnaire BMW à Viterbo, près de Rome.

Cette installation BIPV (Building Integrated Photovoltaic) qui recouvre totalement le toit du showroom, a déjà commencé à produire de l’énergie électrique "propre". Sa puissance maximale est de 121 kwp.

L’installation « totalement intégrée » bénéficie du tarif de rachat « Conto energia » reconnu par le gouvernement Italien en 2007. Ce tarif est fixé pour une période de 20 ans et fait partie des plus élevés d’Europe.

Pour Fabio Lonardo, Directeur du showroom de Viterbo "Le choix d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre siège représente un investissement significatif. En contrepartie, cela nous permet de réduire nos dépenses en énergie et témoigne de l’engagement et l’attention que porte notre concession et la marque BMW aux enjeux environnementaux."

Les panneaux photovoltaiques ont été installés sur toute la toiture. Ils recouvrent la totalité de la surface (1200 m2) pour une optimisation complète du rendement énergétique. Adaptés à la toiture, ces modules en verre/verre permettent une grande luminosité et garantissent un excellent rendu esthétique.

L’identification de tous les dysfonctionnements est effectué à travers un système de contrôle intégré. Les informations concernant l’état de l’installation sont visibles en temps réel sur un PC qui se trouve dans le bâtiment. Ce système de contrôle a été mis en place pour garantir l’efficacité, le rendement et faciliter l’intervention de techniciens en cas de problème.

Selon Giorgio Pucci, Vice-Président Marketing & Vente au sein d’Enerqos. "Le contrat avec BMW est le premier d’une longue série." En effet, "la couverture des toits est un segment du photovoltaïque à fort potentiel qui, à notre avis, va se développer de façon exceptionnelle dans toute l’Europe."

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tibeau

“témoigne de l’engagement et l’attention que porte notre concession et la marque BMW aux enjeux environnementaux.” C’est marrant de voir un constructeur de grosses cylindrées allemandes dire qu’il est concerné par les enjeux environnementaux… s’il l’était il arreterait peut être de constuire ses série 5 6 et 7 … pour se limiter aux berlines plus classiques…

trimtab

Pour ne citer que quelques cas de ‘savoir lire entre les lignes’ pour répondre à cette question sur des grands acteurs industriels et énergétiques qui semblent faire ‘des grands écarts idéologiqies’,   (Tous ces infos se trouvent ici sur enerzine et sur de nombreuses aux sites).   Les toitures ‘orphelines’ se ‘solarisent’ (même chez les vendeurs des ‘grosses cylindrées’) ! “la couverture des toits est un segment du photovoltaïque à fort potentiel qui, à notre avis, va se développer de façon exceptionnelle dans toute l’Europe.” Des ‘pétroliers’ se mettent aux véhicules éléctriques (Exxon Mobil)   Coca Cola et Fed Express veulent ‘rouler plus vert’ avec des vehicules hybrides !   BP font de la ‘com’ sur le ‘ Beyond Petroleum (pour leur filiale solaire) !   Lockheed (fabricant d’avions militaires) font du ‘Weaponry to Livingry'(voir mon article participatif)  on s’interessant au solaire PV !   Dow Chemicals (fabricant notoire de Napalm et Agent Orange utilisé au Vietnam par des americains), s’interessent aux ‘énergies biomasses’ !     Certains vont crier haut et fort ‘Peinture Verte’, ‘Green Washing’ et d’autres ‘protestations’ indignées.   Mais ont ils (tous ces grands industriels ‘capitalistiques’) compris qu’une nouvelle ‘revolution industrielle’ est en cours et il sera ‘verte’, ‘durable’, ‘sensée’ ?   Pour eux (comme pour nous) l’économie future sera ‘plus verte’ ou il ne sera pas ! IT’S GO GREEN(ER) OR DIE !   Trimtab           Areva investie dans l’éolien !   EDF et GDF font la pub à la télé pour le photovoltaique !   EDT et TOTAL (Tenesol) fabrique des panneaux solaire (sur l’ancien site AZF à Toulouse ?!) !