😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un désalinisateur d’eau de mer alimenté à l’énergie solaire

par La rédaction
6 janvier 2012
en Renouvelable, Solaire

La société française TMW dédiée à la production d’eau pure, a annoncé la commercialisation d’un module destiné à désaliniser l’eau de mer, qui sera alimenté en énergie solaire.

Ce module baptisé AQUASTILL sera mis en service en Andalousie en janvier 2012 auprès de la société Aora Solar, qui développe un nouveau concept de centrale thermique hybride.

Soleil et turbine à gaz

Le module de TMW s’inscrit dans le cadre du programme développé par Aora Solar de production d’électricité et d’eau.

Avec un seul élément mobile ultrasimple (un ventilateur), la consommation électrique devient remarquablement faible et le contrôle aisé. Par ailleurs la technologie MHD de TMW utilise de la chaleur basse température, disponible en abondance. La MHD, ou humidification – déshumidification multi étagée est une technologie qui permet la production d’eau potable à partir d’effluents ou d’eau de mer ou grâce à l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable (solaire ou géothermie) ou bien de chaleur perdue (eau chaude, vapeur, gaz).

Avec un rendement thermique supérieur à 80% (COP >5), une très faible consommation d’énergie et une grande fiabilité, le module se propose d’offrir une réponse adaptée aux besoins des petits utilisateurs (particuliers, hôtels, gîtes, lodges, .).

En effet, le but est de disposer d’un module de traitement de l’eau indépendant au niveau énergétique. A partir de 1 m3 d’eau de mer, AQUASTILL produit environ 500 litres de saumure rejetée à la mer et 500 litres d’eau douce. Un module peut ainsi produire chaque jour un volume d’eau déminéralisée de 0,1 à 1m3.

Si le prix du module commercialisé pour cette opération est de l’ordre de 30.000 euros, TMW estime que le prix de vente devrait rapidement se situer autour de 5.000 euros pour un module d’une capacité de 1m3 / jour, après industrialisation.

« Notre technologie reproduit le cycle naturel de l’eau. Nous avons voulu proposer une solution accessible au plus grand nombre : Simple à utiliser, robuste, car non sujet à la corrosion, et économique en énergie et dans son utilisation », a déclaré Antoine Gourdon, Directeur du développement de TMW. « AQUASTILL s’adresse à tous les sites isolés qui souhaitent produire de l’eau potable à partir d’eau de mer, d’eau saumâtre ou d’eau polluée en toute fiabilité et dans des conditions écologiques et financières raisonnables. »

TMW est une Start-up fondée en 1999, pour développer et commercialiser une technologie permettant la production d’eau potable à partir d’eau de mer ou d’effluents grâce à l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable (solaire ou géothermie) ou bien de chaleur perdue (eau chaude, vapeur, gaz).

Porté par un groupe d’une trentaine d’investisseurs individuels et une équipe de 10 personnes, la société a investi près de 5 million d’euros pour développer cette technologie. Elle a annoncé sa 2ème levée de fond de l’année en novembre, pour un montant de 400.000 euros. L’apport total se monte ainsi à plus de 800.000 euros en 2011.

Située à Paris et à Angers (Maine-et-Loire), la société est dirigée par Philippe Bertin.

 

La technologie CSP d’Aora-Solar

Aora Solar propose une technique de Concentration de la Puissance Solaire (CSP), basée sur les travaux de l’Institut des Sciences Weizmann, l’un des leaders mondiaux de la recherche en énergie solaire. Cette technologie unique permet d’utiliser l’énergie solaire via un champ d’héliostat (miroirs pilotés d’une surface de 700m2) reflétant les faisceaux lumineux sur une tour (30m de hauteur) de transformation. La tour, équipée d’un module de turbine à gaz, assure une production électrique de l’ordre de 100 kW.

Un désalinisateur d'eau de mer alimenté en énergie solaire

Une partie de la chaleur produite par la technologie CSP, sera ainsi dirigée vers le module AQUASTILL.

Un désalinisateur d'eau de mer alimenté en énergie solaire

« Nous avons accumulé un capital de 20 millions d’euros pour développer notre produit et notre offre commerciale. Nous avons construit ce CSP à Almeria, mais notre ambition est de reproduire ce modèle en Arizona pour atteindre une production de 100 MW », a spécifié Pierre Elbaz, responsable du site Aora Solar . « TMW est partie prenante de notre projet, afin d’apporter une réponse aux contraintes environnementale difficiles ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cspdesalinisateurenergie solairemerser
Article précédent

Stockage de déchets nucléaires : l’Andra choisit Gaiya

Article suivant

Etat des lieux du parc photovoltaïque français

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 24 heures
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 jours
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 5 jours
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 7 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 1 semaine
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 1 semaine
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 1 semaine
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Etat des lieux du parc photovoltaïque français

Parc Widehem : la tempête déchiquete les pales d'une éolienne !

Un prototype de bio-batterie "dévoreuse" de papier, par Sony

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Technos prometteuses ! Bravo à ces équipes françaises -oui, on peut le DIRE !- d’oeuvrer sur ces pistes de désalinisation à partir du Solaire ! ça parait évident, mais encore fallait-il le concrétiser ! 5 Keurs en version commerciale pour une unité de 1 m3 / jour pour commencer ! Très Bien ! ensuite faut vulgariser et le volume d’unités les rendra plus abordables pour les peuples dans le besoin d’eau potable en bord de mer et ailleurs où des eaux saumâtres et soulliées causent des maladies…. Bonne continuation aux équipes en prise ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    il faut arriver à placer une ENR pour que l’article soit plus lu ? Apparemment le procédé est bien plus perfectionné que ça, et il concerne également les « effluents » (les eaux « usées », quoi), ce qui le rend « révolutionnaire », dans un monde qui fait face, non pas à une pénurie globale d’eau, mais à une très mauvaise répartition des ressources en eau « potable »;

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers
Risques

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

par La rédaction
10 août 2026
0

Elles s’élèvent lors d’un ponçage, d’un transfert de farine, d’un broyage de minéraux ou du polissage d’une...

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

9 août 2026
Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

9 août 2026
Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

9 août 2026
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

9 août 2026

Points forts

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

10 août 2026
Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

9 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com