Une analyse d’une piste unique en boucle d’empreintes anciennes aux États-Unis révèle que le dinosaure qui l’a créée boitait peut-être. Le site près d’Ouray au Colorado est l’une des pistes de sauropodes les plus continues et serrées jamais documentées.
Le Dr Anthony Romilio du Laboratoire des Dinosaures de l’Université du Queensland a analysé plus de 130 empreintes le long de la piste de 95,5 mètres faite il y a 150 millions d’années. « Cela a été laissé à la fin du Jurassique lorsque des dinosaures au long cou comme Diplodocus et Camarasaurus parcouraient l’Amérique du Nord, » explique le Dr Romilio.
« Cette piste est unique car elle forme une boucle complète. »
« Bien que nous ne sachions peut-être jamais pourquoi ce dinosaure est revenu sur ses pas, la piste conserve une opportunité extrêmement rare d’étudier comment un sauropode géant a négocié un virage serré en boucle avant de reprendre sa direction initiale. »

Le co-auteur Dr Paul Murphey du Musée d’Histoire Naturelle de San Diego a indiqué que l’échelle du site de traces de dinosaures de West Gold Hill nécessitait une nouvelle approche.
« Il a été difficile de documenter ces empreintes depuis le sol en raison de la taille de la piste, » précise le Dr Murphey.
« Nous avons utilisé des drones pour capturer l’ensemble de la piste en haute résolution. »
« Avec ces images, nous avons généré un modèle 3D détaillé, qui a pu ensuite être analysé numériquement en laboratoire avec une précision à l’échelle du millimètre. »
Le modèle virtuel a reconstitué le mouvement du sauropode le long de la piste entière.

« Il était clair dès le départ que cet animal a commencé à marcher vers le nord-est, a effectué une boucle complète, et a fini en faisant à nouveau face à la même direction, » rapporte le Dr Romilio.
« Dans cette boucle, nous avons trouvé des indices subtils mais cohérents de son comportement. »
« L’un des modèles les plus clairs était une variation de la largeur entre les empreintes gauche et droite, passant de très étroite à nettement large. »
« Ce changement d’un placement des pas étroit à large montre que la largeur des empreintes peut varier naturellement lorsqu’un dinosaure se déplace, ce qui signifie que de courts segments de piste avec des largeurs apparemment constantes peuvent donner une image trompeuse de sa démarche habituelle. »
« Nous avons également détecté une petite mais persistante différence dans les longueurs des pas gauche et droit, d’environ 10 centimètres ou 4 pouces. »
« Que cela reflète une boiterie ou simplement une préférence pour un côté est difficile à dire. »
« Il existe de nombreuses longues pistes de dinosaures dans le monde où cette méthode pourrait être appliquée pour extraire des informations comportementales auparavant inaccessibles. »
L’enquête sur le site de la piste a été soutenue par le Service des Forêts des États-Unis.
Article : Track by Track: Revealing Sauropod Turning and Lateralised Gait at the West Gold Hill Dinosaur Tracksite (Upper Jurassic, Bluff Sandstone, Colorado) – Journal : Geomatics – Méthode : Data/statistical analysis – DOI : Lien vers l’étude










