Un institut virtuel de recherche des tours solaires !

Un institut virtuel de recherche sur les tours solaires a été inauguré le 29 janvier 2008 à Cologne via la signature d’un accord de coopération entre quatre instituts allemands et une université belge.

La mission du nouvel institut consiste à développer de nouvelles méthodes de calcul pour réduire les incertitudes actuelles apparaissant dans la conception, les réglages et le fonctionnement des tours solaires. Ces méthodes et modèles doivent être validés via des tests effectués sur une tour solaire en cours de construction à Jülich.

Les recherches visent à accélérer la mise sur le marché de ces nouvelles technologies de production d’électricité solaire et à améliorer leur compétitivité. Robert Pitz-Paal, chef du département de recherche sur l’énergie solaire du DLR et porte parole du vICERP, déclarait en novembre 2007 : "Avec ce partenariat entre capacités de recherche complémentaires, nous offrons aux entreprises qui souhaitent se positionner sur le marché en rapide croissance des centrales solaires thermiques un des meilleurs centres de compétence et de développement au monde."

Sont impliqués dans le partenariat : le département de recherche sur l’énergie solaire de l’Institut de thermodynamique technique du centre Helmholtz de recherche aérospatial (DLR), l’Institut de recherche sur les turbines à gaz et à vapeur et l’Institut de recherche sur les techniques de régulation de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH), l’Institut Jülich d’énergie solaire de l’Ecole supérieure spécialisée (FH) d’Aix-la-Chapelle, ainsi que le groupe de travail OPTEC de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Le vICERP sera soutenu à hauteur de 900 000 euros par la société des centres de recherche Helmholtz, à laquelle appartient le DLR. Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) investit également 900 000 euros afin d’encourager la participation d’entreprises locales à ce projet. Au total, les partenaires disposeront, sur les 5 prochaines années, d’un capital de 35 millions d’euros pour la recherche sur le solaire thermodynamique. Qui plus est, une école doctorale et des cursus communs se chargeront d’assurer la formation de jeunes scientifiques dans ce domaine.

Le solaire thermodynamique fait l’objet d’importants efforts de recherche et développement dans la région. L’entreprise Flagsol à Cologne développe des collecteurs solaires paraboliques. Comme mentionné plus tôt, une installation pilote de tour solaire existe déjà à Jülich. La technique des collecteurs de Fresnel est utilisée par l’entreprise MAN Solar Milenium à Essen.

Les centrales solaires thermodynamiques pourraient s’avérer en mesure de répondre à une grande part des besoins électriques dans des régions fortement ensoleillées, telles que l’Europe méridionale, l’Afrique du Nord, le Moyen-orient.

BE Allemagne numéro 370 (30/01/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52852.htm

            

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bolton

Pour moi le solaire thermodynamique est la technologie la plus à même de remplacer les énergies non renouvelables.

Francois

Bonjour à tous, Pour en savoir plus sur les tours solaires à vortex atmosphérique, je vous invite à visiter: Cordialement, François MAUGIS

Senegalo solair

bonsoir je suis un technicien sénégalais qui méne ces activitées dans le solaire avec un diplome de technicien en solaire délivré par l état du sénégal, alors je veux des partenaires européens dans le domaine du solaire pour ouvrir des show room de materiéls solaire sur la petite cote de mbour au sénégal,

Haguenauer

Bonjour, A propos de ce document je tenais à vous faire savoir que nous sommes en train de terminer l’étude d’une Tour FAD (Flux d’Air Dirigé) dont le vortex nous permettra de créer environ 5 à 6 Mégawatts. Particularité de notre Tour au lieu d’utiliser plusieurs hectares ou km² de serres à sa base afin d’envoyer de l’air chaud dans la Tour nous utilisons des résistances électriques qui sont, soit alimentées par nos générateurs lorsqu’il n’y a aucune source électrique disponible, soit en utilisant 1, 5 Mégawatt à partir d’un réseau de préférence propre. Mais une Tour permet d’en alimenter au moins 3 autres. Ainsi 4 tours (une en alimentant 3) permettent de produire entre 15 et 18 mégawatts. Les 3 peuvent en alimenter 9 autres, ce qui peut donc donner entre 45 et 56 mégawatts…. Ce qui veut dire aussi que pour alimenter toute une région -ou tout un réseau- il suffit d’une tour au départ puis ensuite de transporter environ 2 Mégawatts par câble ce qui est beaucoup plus simple, moins cher et moins polluant que de la THT (Très Haute Tension). Nous cherchons aujourd’hui 400 000 € pour pouvoir finir une ou 2 tours . Plusieurs pays émergents pourraient être immédiatement clients et avoir ainsi grâce à nous la possibilité de se libérer de la main mise EDF et du nucléaire d’Aréva. Nous cherchons donc pour cette dernière étape difficile des sponsors, des prêts, des mécènes…. qui pourront ensuite travailler avec nous si ils le souhaitent. Pour les sponsors et mécènes il sera tout à fait possible d’inscrire leur nom et message sur la tour, (impact international garanti) ou d’être totalement anonyme. Nous voudrions aussi présenter ces Tours lors de la conférence de Cancun en décembre. N’hésitez pas à me joindre sur mon portable pour toutes précisions,et à transmettre à toute personne ou société susceptible d’être intéressée. Pour vidéoconférence sur Skype : Haguenauer Patrick pseudo: haguenauer Au plaisir de vos nouvelles, meilleures salutations. Patrick Haguenauer 33 608 26 89 72

Sicetaitsimple

A haguenaueur: c’est de la cavalerie, votre truc…Vous avez une présentation un peu technique?

marcob12

Où en est ce projet ? Un lien quelconque avec votre commentaire ? Ce qui est gênant est que sur le site les contributeurs indiquent leurs qualités et titres. Celui que vous donnez est “inventeur d’un système éolien pour le cap-vert”. Certes, mais encore ?… Vous êtes inconnus sur le ouèbe.

Jean

Votre truc est du bla bla…………………..