mercredi, novembre 26, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un matériau de 15 x 15cm capable de soulever une voiture de 2 tonnes

Un matériau de 15 x 15cm capable de soulever une voiture de 2 tonnes

par La rédaction
29 octobre 2023
en Matériaux, Technologie

Dans le domaine de la robotique, un matériau innovant a vu le jour, conçu à partir de cellulose nanofibres (CNFs) dérivées du bois. Ce matériau, une sorte d’hydrogel spécialement développé, a été mis au point par des chercheurs en Suède et en Allemagne. Il a la capacité de changer de forme, de se dilater et de se contracter à la demande lorsqu’il est contrôlé par des impulsions électroniques de moins de 1 volt.

Des applications variées pour ce matériau

La robotique n’est qu’une utilisation potentielle de ce matériau. Il offre également des possibilités dans le domaine de la médecine et de la production biochimique.

Contrairement aux muscles robotiques qui se dilatent grâce à la pression de l’air ou du liquide, ces hydrogels gonflent en raison du mouvement de l’eau entraîné par des impulsions électrochimiques, explique Tobias Benselfelt, chercheur à la Division de Technologie des Fibres de l’Institut Royal de Technologie KTH.

La composition du matériau

Les principaux composants de ce matériau sont l’eau, les nanotubes de carbone en tant que conducteur, et les nanofibres de cellulose qui proviennent de la pulpe de bois. Bien que le matériau soit un hydrogel, il apparaît comme des bandes de plastique lorsqu’il est combiné avec des nanofibres de carbone. La force du matériau provient de l’orientation des nanofibres dans la même direction, tout comme dans le grain du bois.

« Les hydrogels de nanofibres gonflent uniaxialement – sur un seul axe – générant une haute pression », précise Tobias Benselfelt. « Un seul morceau de 15 x 15cm peut soulever une voiture de 2 tonnes. »

Max Hamedi, professeur à la KTH et coauteur de l’étude, explique que le projet a été inspiré par la façon dont les plantes poussent.

« Pensez à la force des plantes », explique le professeur Hamedi. « Les arbres peuvent pousser à travers la chaussée grâce aux mêmes forces que celles que nous appliquons – nous contrôlons simplement cette force électroniquement. »

Contrôle électronique et applications futures

« L’un des aspects les plus intéressants de cette recherche est la possibilité de contrôler électroniquement la porosité du matériau, » explique M. Benselfelt. La porosité peut être augmentée jusqu’à 400 %, ce qui fait de ces hydrogels un matériau idéal pour les membranes électro-modulables permettant de séparer ou de distribuer des molécules ou des médicaments in situ.

Cette expansion contrôlée avec précision permet également au matériau d’exercer une force suffisante pour briser une petite brique, ce que les chercheurs ont démontré dans le cadre de leur étude. Pour l’instant, les chercheurs envisagent de limiter leur utilisation à de petits dispositifs tels que des vannes ou des interrupteurs en microfluidique.

« Actuellement, ils se présentent sous forme de feuilles minces, ce qui limite leur utilisation en tant que muscles artificiels pour des robots de plus grande taille », ajoute Max Hamedi.

Le gonflement du matériau peut être contrôlé électroniquement grâce à l’ajout de nanotubes de carbone conducteurs à l’hydrogel, ce qui crée ce que les chercheurs appellent des actionneurs hydrogel osmotiques électrochimiques.

Une application robotique possible à l’avenir pourrait être dans les robots sous-marins. Tobias Benselfelt indique que ceux-ci peuvent être utilisés à de grandes profondeurs puisque les hydrogels ne peuvent pas être comprimés par la pression de l’eau.

« En général, c’est un pas vers des machines douces qui sont semblables à la vie. Cependant, cette vision est très loin dans le futur », conclut-il.

Articles à explorer

Les matériaux rétrécissants détiennent un grand potentiel pour les appareils intelligents

Les matériaux rétrécissants détiennent un grand potentiel pour les appareils intelligents

26 novembre 2025
Une conductivité électrique record dans un nouveau matériau quantique

Une conductivité électrique record dans un nouveau matériau quantique

26 novembre 2025

En synthèse

Ce nouveau matériau issu du bois ouvre des perspectives intéressantes dans le domaine de la robotique et au-delà. Il est relativement peu coûteux à fabriquer et les chercheurs continuent d’optimiser le matériau, d’imprimer en 3D des muscles électroniques, et d’étudier comment le mettre à l’échelle pour une utilisation commerciale.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le nouveau matériau développé pour la robotique ?

C’est un hydrogel spécialement développé à partir de cellulose nanofibres (CNFs) dérivées du bois. Il peut changer de forme, se dilater et se contracter à la demande lorsqu’il est contrôlé par des impulsions électroniques de moins de 1 volt.

Quelles sont les applications potentielles de ce matériau ?

Outre la robotique, ce matériau offre des possibilités dans le domaine de la médecine et de la production biochimique.

Comment fonctionne ce matériau ?

Contrairement aux muscles robotiques qui se dilatent grâce à la pression de l’air ou du liquide, ces hydrogels gonflent en raison du mouvement de l’eau entraîné par des impulsions électrochimiques.

Quelle est la composition de ce matériau ?

Les principaux composants de ce matériau sont l’eau, les nanotubes de carbone en tant que conducteur, et les nanofibres de cellulose qui proviennent de la pulpe de bois.

Quelle est la force de ce matériau ?

Un seul morceau de 15 x 15cm peut soulever une voiture de 2 tonnes.

La recherche a été menée à l’Institut Royal de Technologie KTH et au Centre de Cellulose Numérique, et a impliqué des collaborateurs de l’Institut Max Planck des Systèmes Intelligents, de l’Université de Linköping, et de l’Université Technique de Braunschweig.

Advanced Materials (« Electrochemically Controlled Hydrogels with Electrotunable Permeability and Uniaxial Actuation ») par des chercheurs de l’Institut Royal de Technologie KTH, de l’Institut Max Planck des Systèmes Intelligents, de l’Université de Linköping, et de l’Université Technique de Braunschweig. DOI : https://dx.doi.org/doi:10.1002/adma.202303255

Légende illustration principale : Un disque noir réfléchissant et un disque translucide plus petit tenus dans la paume d’une main. Le muscle d’hydrogel (à gauche) et un morceau d’hydrogel avant sa combinaison avec des nanotubes de carbone. Photo : David Callahan

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: carbonecelluloseelectroniquehydrogelimpulsionnanofibresnanotuberobotique
Article précédent

CurveQuad : le robot qui rampe et marche à l’échelle du centimètre

Article suivant

Une nouvelle technique pour faire glisser l’eau comme jamais auparavant

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le premier supercalculateur d'Europe atteint 1 ExaFLOP/s
Recherche

Avec JUPITER, l’Europe s’impose dans l’élite mondiale du calcul scientifique de l’ExaFLOP/s

il y a 9 heures
Les matériaux rétrécissants détiennent un grand potentiel pour les appareils intelligents
Matériaux

Les matériaux rétrécissants détiennent un grand potentiel pour les appareils intelligents

il y a 10 heures
Les cinq façons cruciales dont les LLM peuvent menacer votre vie privée
Intelligence artificielle

Les cinq façons principales dont les LLM peuvent menacer votre vie privée

il y a 11 heures
15 jeunes chercheurs exploreront les vortex optiques avec un financement européen de 4,4M€
Optique

Des chercheurs préparent une nouvelle génération de lasers structurés grâce aux vortex optiques

il y a 12 heures
Une conductivité électrique record dans un nouveau matériau quantique
Quantique

Une conductivité électrique record dans un nouveau matériau quantique

il y a 13 heures
Des scientifiques capturent des images de cristaux se formant dans du métal liquide
Recherche

Des scientifiques capturent des images de cristaux se formant dans du métal liquide

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Une nouvelle technique pour faire glisser l'eau comme jamais auparavant

Une nouvelle technique pour faire glisser l'eau comme jamais auparavant

La fibre de carbone recyclée : une économie d'énergie de 90 %

La fibre de carbone recyclée : une économie d'énergie de 90 %

Une forme unique qui modifie notre perception de la géométrie

Une forme unique qui modifie notre perception de la géométrie

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un site de dinosaure au long cou en boucle révèle ses secrets

Un dinosaure géant du Colorado aurait marché en boitant il y a 150 millions ans

26 novembre 2025
Le premier supercalculateur d'Europe atteint 1 ExaFLOP/s

Avec JUPITER, l’Europe s’impose dans l’élite mondiale du calcul scientifique de l’ExaFLOP/s

26 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com