mardi, décembre 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un nouveau revêtement pour batteries pourrait changer l'aviation électrique

Un nouveau revêtement pour batteries pourrait changer l’aviation électrique

par La rédaction
19 juillet 2024
en Batterie, Technologie

Une nouvelle étude met en lumière une augmentation quadruple de la durée de vie des batteries pour avions électriques grâce à une solution d’électrolyte innovante découverte par une technique de biosciences.

Pour comprendre pourquoi les batteries d’avions électriques perdent de la puissance au fil du temps, une approche utilisée depuis des décennies par les biologistes pour étudier la structure et la fonction des composants des organismes vivants a été adoptée. Les techniques omiques, qui ont aidé les scientifiques à percer les secrets du génome humain, pourraient également jouer un rôle clé dans la réalisation du transport aérien sans carbone.

Dans une nouvelle étude publiée dans le journal Joule, une équipe de chercheurs dirigée par le Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab) des États-Unis a utilisé des techniques omiques pour étudier les interactions complexes au sein de l’anode, de la cathode et de l’électrolyte des batteries d’avions électriques. Une découverte majeure a été que certains sels mélangés à l’électrolyte de la batterie formaient un revêtement protecteur sur les particules de cathode, les rendant beaucoup plus résistantes à la corrosion, améliorant ainsi la durée de vie de la batterie.

Collaboration et résultats prometteurs

L’équipe de recherche, composée de scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley, de l’Université du Michigan et de partenaires industriels ABA (Palo Alto, CA) et 24M (Cambridge, MA), a conçu et testé une batterie pour avion électrique utilisant leur nouvelle solution d’électrolyte.

La batterie a montré une augmentation quadruple du nombre de cycles pendant lesquels elle pouvait maintenir le rapport puissance-énergie nécessaire pour le vol électrique, comparée aux batteries conventionnelles.

La prochaine étape du projet sera de produire suffisamment de batteries (environ 100 kWh de capacité totale) pour un vol d’essai prévu en 2025.

Défis uniques du vol électrique

Contrairement aux batteries de véhicules électriques, qui privilégient une énergie soutenue sur de longues distances, les batteries d’avions électriques doivent relever le défi unique de besoins en puissance élevés pour le décollage et l’atterrissage, combinés à une haute densité énergétique pour des vols prolongés.

« Dans un véhicule électrique, on se concentre sur la diminution de la capacité au fil du temps », a souligné Youngmin Ko, chercheur postdoctoral au Berkeley Lab et auteur principal de l’étude. « Mais pour les avions, c’est la diminution de la puissance qui est critique – la capacité à atteindre constamment une haute puissance pour le décollage et l’atterrissage. »

Découvertes et implications futures

Les chercheurs ont concentré leur analyse sur des batteries au lithium métal avec des oxydes en couches à haute tension et haute densité contenant du nickel, du manganèse et du cobalt. Contrairement aux recherches antérieures, qui pensaient que le problème de la diminution de la puissance provenait de l’anode de la batterie, l’équipe a observé que la diminution de la puissance provenait principalement de la cathode. Les particules de la cathode se fissuraient et se corrodaient au fil du temps, entravant le mouvement de la charge et réduisant l’efficacité de la batterie. De plus, les chercheurs ont découvert que des électrolytes spécifiques pouvaient contrôler le taux de corrosion à l’interface de la cathode.

« C’était un résultat non évident », a indiqué Youngmin Ko. « Nous avons découvert que le mélange de sels dans l’électrolyte pouvait supprimer la réactivité des espèces généralement réactives, formant ainsi un revêtement stabilisant et résistant à la corrosion. »

Articles à explorer

La fabrication de revêtements aux couleurs structurelles éclatantes à partir de minéraux naturels non traités et de poudres céramiques

Des minerais naturels pour la fabrication de couleurs structurelles économiques

11 décembre 2025
Développement de cellules lithium-air empilées de classe 1 Wh

Développement de batteries lithium-air empilées de classe 1 Wh

24 novembre 2025

Après avoir développé leur nouvel électrolyte, les chercheurs l’ont testé dans une batterie à haute capacité. Elle a montré une excellente rétention de puissance en utilisant une mission réaliste pour le décollage et l’atterrissage verticaux électriques.

L’équipe espère que les batteries seront produites pour le vol d’essai prévu en 2025 dans un prototype d’avion fabriqué par quatre partenaires eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) d’ici la fin de l’année.

Légende illustration : Brett Helms, scientifique principal à la Fonderie moléculaire, avec Youngmin Ko, chercheur postdoctoral, qui tient une batterie à pile bouton utilisée dans le cadre de cette recherche. Crédit : Jeremy Demarteau/Berkeley Lab

Article : « Omics-enabled understanding of electric aircraft battery electrolytes » : DOI: 10.1016/j.joule.2024.05.013

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterieomiquerevetementvol
Article précédent

Un ballon stratosphérique géant décolle : quelles découvertes en perspective ?

Article suivant

Rénovez intelligemment : les secrets d’une maison écoresponsable

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le tremble (Populus tremula) est une espèce clé importante.
Intelligence artificielle

Informations précises sur la biodiversité forestière à partir d’images aériennes grâce à l’IA

il y a 16 heures
An overview of the experimental setup at DESY in Hamburg reveals the vacuum chamber housing the high-temperature diamond
Recherche

Un cœur d’oignon : Des chercheurs découvrent des indices d’un centre de la Terre multicouche

il y a 17 heures
Prototype des transducteurs ultrasoniques personnalisés de WITEC qui adhèrent au corps humain grâce à des matériaux souples bioadhésifs à base de gel
Impression

Le MIT et Singapour créent un centre pour l’imagerie ultrasons portable et continue

il y a 18 heures
Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL
Impression

Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL

il y a 1 jour
Représentation artistique d'un cristal 2D à l'intérieur d'une puce, où la lumière (en bleu) se couple au champ électrique du cristal (en vert). (Crédit : TU Delft / Université de Nimègue)
Matériaux

Un matériau « réfractant la lumière » bat tous les records pour la fabrication de puces électroniques

il y a 2 jours
L'image de gauche montre le robot cueilleur de tomates et la caméra. L'image de droite montre une « vue robotisée » des tomates. Rouge
Robotique

RoboCrop : Apprendre aux robots à cueillir des tomates

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Rénovez intelligemment : les secrets d'

Rénovez intelligemment : les secrets d'une maison écoresponsable

Un biceps artificiel soulève 500 grammes 5 000 fois sans faillir

Un biceps artificiel soulève 500 grammes 5 000 fois sans faillir

Des signaux laser captés depuis l'espace : une première mondiale

Des signaux laser captés depuis l'espace : une première mondiale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le télescope James Webb révèle une spectaculaire fuite atmosphérique

Le télescope James Webb révèle une spectaculaire fuite atmosphérique

16 décembre 2025
Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

15 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com