💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à taille réelle mettant en œuvre une méthode novatrice de production de chaleur industrielle, la batterie thermique Joule Hive™. Financé par le ministère américain de l'Énergie, le SwRI a conçu les principaux systèmes de soutien et supervisé la construction de l'installation sur son campus de San Antonio.

Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à taille réelle mettant en œuvre une méthode novatrice de production de chaleur industrielle, la batterie thermique Joule Hive™. Financé par le ministère américain de l'Énergie, le SwRI a conçu les principaux systèmes de soutien et supervisé la construction de l'installation sur son campus de San Antonio. (Crédit : Southwest Research Institute)

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

par La rédaction
3 avril 2026
en Matériaux, Technologie

Articles à explorer

Alfa Laval dévoile EnSaLine, des agitateurs industriels moins énergivores

Alfa Laval dévoile EnSaLine, des agitateurs industriels moins énergivores

31 mars 2026
Une batterie quantique australienne défie les lois de la physique classique

Une batterie quantique australienne défie les lois de la physique classique

30 mars 2026

Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à grande échelle présentant une méthode nouvelle et commercialement viable de production de chaleur industrielle : la batterie thermique Joule Hive™. Le projet est financé par le département de l’Énergie des États-Unis et dirigé par Electrified Thermal Solutions. Le SwRI a conçu des systèmes de soutien clés et supervisé la construction du système sur son campus de San Antonio.

Les processus industriels brûlent typiquement des combustibles fossiles pour la chaleur, émettant des quantités significatives de dioxyde de carbone (CO2). Cela contribue à un pourcentage important des émissions mondiales de CO2, et la plupart ne peuvent pas passer à des sources d’énergie plus propres car elles nécessitent des températures et des densités d’énergie difficiles à atteindre sans combustion.

« La technologie que le SwRI aidera à démontrer est un système entièrement électrique qui pourrait utiliser de l’énergie renouvelable pour générer et stocker de la chaleur jusqu’à 1 800 degrés Celsius avec une intégration directe à 13,2 kV (moyenne tension) », a déclaré Josh Schmitt du SwRI, l’un des responsables du projet. « Cela éliminerait le besoin de combustibles fossiles et réduirait les factures de gaz, créant une voie vers une chaleur industrielle zéro émission pour le chauffage des bâtiments, l’acier, le ciment, les produits chimiques et d’autres applications industrielles. »

Le cœur du système utilise des briques réfractaires conçues pour résister à une chaleur intense, spécifiquement fabriquées pour garnir les foyers, fours et poêles. Ces briques sont modifiées avec des matériaux conducteurs pour retenir de grandes quantités d’énergie thermique et générer de la chaleur par résistance électrique.

« L’électricité circule dans les briques à haute tension, générant une chaleur par résistance, que les briques absorbent », a expliqué Schmitt. « Cette énergie thermique est stockée à l’intérieur des briques jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, permettant au système de séparer l’importation d’énergie du processus de fourniture de chaleur aux clients. La chaleur est délivrée en soufflant de l’air chaud, ou tout gaz de procédé, directement sur les briques chauffées avec un ventilateur, qui l’achemine vers le procédé. »

Les capacités de stockage d’énergie thermique du système permettent aux sites industriels d’utiliser les énergies renouvelables de manière flexible. Pendant les périodes particulièrement ensoleillées ou venteuses, le système peut se recharger en chauffant les briques réfractaires. Cela permet aux sites de s’appuyer sur des sources d’énergie renouvelables comme le solaire ou l’éolien, car ils peuvent stocker l’énergie pour l’utiliser lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. L’unité du SwRI a une capacité de 20 mégawattheures de chaleur.

« Pour accueillir le système, le SwRI a étendu les infrastructures de son laboratoire préexistant de conversion et de stockage d’énergie à haute température pour inclure une dalle extérieure robuste de 12 000 pieds carrés et 600 ampères de puissance électrique à 13,2 kV », a indiqué le Dr Tim Allison, directeur du département des machines du SwRI. « Notre investissement stratégique dans les infrastructures de soutien au projet Joule Hive a établi la capacité de déployer une chaleur zéro carbone à l’échelle du mégawatt. Nous évaluons activement la production du système pour valider les voies d’intégration dans les futures opérations du site. »

« Ce projet démontre un pas en avant significatif dans la décarbonation des systèmes de chaleur industrielle, qui ont traditionnellement reposé sur des carburants à base de carbone », a souligné Schmitt. « En démontrant une solution de chauffage purement électrique capable de délivrer des températures jusqu’à 1 800 degrés Celsius, nous ne fournissons pas seulement une alternative plus propre et plus efficace, mais nous ouvrons également la voie à l’intégration transparente des énergies renouvelables dans les opérations industrielles. De plus, elle offre une flexibilité pour les applications de chaleur industrielle. Elle permet aux propriétaires du stockage thermique de produire de la chaleur de procédé à partir de l’électricité lorsque les prix du gaz sont élevés ou de fournir à un site industriel un accès à une chaleur à haute température lorsque le gaz n’est pas disponible. »

L’expertise étendue du SwRI dans les systèmes d’énergie thermique a été cruciale pour fournir les exigences d’ingénierie, d’infrastructure et opérationnelles nécessaires au développement, à la construction et aux tests de la technologie. Cela inclut la conception et la construction de l’infrastructure de soutien et l’intégration des utilitaires nécessaires au fonctionnement du système, ainsi que la supervision des tests et de la mise en service du projet, la résolution des défis opérationnels et l’ajustement des performances du système. De plus, le SwRI a développé des systèmes innovants de transport, de mélange et d’évacuation de l’air pour garantir une fourniture de chaleur précise pour les applications industrielles.

Pour plus d’informations. : ici

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriedecarbonationindustriethermique
Article précédent

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Voici le réseau qui pourrait mettre fin aux coupures de courant sur la Lune
Laser

Voici le réseau qui pourrait mettre fin aux coupures de courant sur la Lune

il y a 2 heures
L'intrication quantique des atomes massifs éclaire la quête d'Einstein
Quantique

L’intrication quantique des atomes massifs éclaire la quête d’Einstein

il y a 3 heures
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle franchit une étape vers l’autonomie scientifique complète

il y a 8 heures
Recherche

Le CERN transporte pour la première fois de l’antimatière sur route

il y a 1 jour
Recyclage des batteries lithium-ion : le plasma et l'acide citrique comme alternative
Batterie

Recyclage des batteries lithium-ion : le plasma et l’acide citrique comme alternative

il y a 1 jour
Communication

Une puce Wi-Fi résistante aux radiations pour les robots de Fukushima

il y a 2 jours
IBM franchit une étape décisive avec la simulation quantique d'un matériau réel
Quantique

IBM franchit une étape décisive avec la simulation quantique d’un matériau réel

il y a 2 jours
L'eau révèle son second point critique après trente ans de recherches
Recherche

L’eau révèle son second point critique après trente ans de recherches

il y a 2 jours
Plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à taille réelle mettant en œuvre une méthode novatrice de production de chaleur industrielle, la batterie thermique Joule Hive™. Financé par le ministère américain de l'Énergie, le SwRI a conçu les principaux systèmes de soutien et supervisé la construction de l'installation sur son campus de San Antonio.
Matériaux

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

par La rédaction
3 avril 2026
0

Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à grande échelle présentant une méthode nouvelle et...

Legged robot performing analogue tests in Marslabor at the University of Basel. 

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

3 avril 2026
Voici le réseau qui pourrait mettre fin aux coupures de courant sur la Lune

Voici le réseau qui pourrait mettre fin aux coupures de courant sur la Lune

3 avril 2026
L'intrication quantique des atomes massifs éclaire la quête d'Einstein

L’intrication quantique des atomes massifs éclaire la quête d’Einstein

3 avril 2026

L’intelligence artificielle franchit une étape vers l’autonomie scientifique complète

3 avril 2026

Points forts

L’intrication quantique des atomes massifs éclaire la quête d’Einstein

L’intelligence artificielle franchit une étape vers l’autonomie scientifique complète

VertINGreen prédit l’impact des murs végétaux sur la qualité de l’air

Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

Le CERN transporte pour la première fois de l’antimatière sur route

Recyclage des batteries lithium-ion : le plasma et l’acide citrique comme alternative

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Southwest Research Institute (SwRI) abrite le premier système à taille réelle mettant en œuvre une méthode novatrice de production de chaleur industrielle, la batterie thermique Joule Hive™. Financé par le ministère américain de l'Énergie, le SwRI a conçu les principaux systèmes de soutien et supervisé la construction de l'installation sur son campus de San Antonio.

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

3 avril 2026
Legged robot performing analogue tests in Marslabor at the University of Basel. 

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

3 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com

x
x