Un parc éolien suédois fournira 50000 foyers en électricité

Selon la compagnie Vattenfall, le parc éolien terrestre de Stor-Rotliden situé sur la municipalité d’Åsele en Suède vient d’être achevée et ses 40 éoliennes (78 MW) qui la constituent devraient générer 240 GWh par an, ce qui correspond à la consommation de 50 000 foyers.

La production d’électricité éolienne est devenue une priorité pour Vattenfall qui compte investir 2.9 milliards d’euros dans la construction de nouveaux parcs éoliens d’ici à 2015.

La phase de construction de Stor-Rotliden a permis la création d’une centaine d’emplois. Désormais finalisé, ce sont neuf emplois permanents bénéficiant de la main d’œuvre locale qui ont été crées pour l’exploitation et l’entretien du site. La construction du parc aura nécessité un investissement de 170 millions d’Euros.

« Avec Stor-Rotliden, la plus grand ferme éolienne terrestre de Vattenfall, nous continuons d’accroitre la part d’énergie renouvelable dans notre production d’électricité. L’énergie éolienne est une priorité pour Vattenfall, et nous allons investir 2.9 Milliards d’Euros dans ce secteur d’ici à 2015 » a déclaré Øystein Løseth, président et CEO de Vattenfall, lors de l’inauguration de Stor-Rotliden.

Ce parc éolien, deuxième plus grand parc terrestre de Suède, a été inauguré par Maud Olofsson, ministre de l’énergie et des entreprises. Une fois complètement opérationnelle, il fournira un vingtième de l’énergie éolienne actuellement produite par Vattenfall.

Vattenfall est le plus gros fournisseur d’énergie éolienne de Suède et possède plusieurs parcs éoliens, terrestres et maritimes, en Suède et en Europe. La capacité totale de production d’électricité éolienne de Vattenfall est d’environ 3.7 TWh, ce qui représente l’équivalent en consommation de 750 000 foyers.

Thanet, le parc éolien le plus important du monde, située au large des côtes Sud-Est de l’Angleterre, a été inauguré en septembre dernier. Il fournira 300 000 foyers britanniques en électricité.

Début Août, Vattenfall a démarré l’exploitation de la ferme éolienne offshore d’Ormonde, située en Mer d’Irlande, qui fournit déjà 100 000 foyers britanniques. Vattenfall exploite également le parc d’Östra Herrestad, au large du port de Simrishamn, fournissant 11 000 foyers suédois en électricité. Vattenfall souhaite construire d’autres fermes éoliennes ; ainsi la construction de Dan Tysk en Mer du Nord au large de l’Allemagne débutera l’année prochaine. Ce parc fournira de l’électricité d’origine renouvelable à près de 300 000 foyers allemands. Il représente un investissement de 1.1 Milliard d’Euros, dont la moitié sera portée par Vattenfall.

Stor-Rotliden, fiche d’identité :

· Moins de 18 mois nécessaires pour construire et mettre en production les 40 éoliennes.
· Entrepreneurs principaux : Peab, Siemens et Vestas.
· Eoliennes: 40 turbines du modèle Vestas V90
· Hauteur des éoliennes : 140 mètres, rotor compris . (tour de 95 mètres, rotor de 90 mètres de diamètre)
· Poids : chaque éolienne pèse 303 tonnes, chaque fondation affiche environ 1100 tonnes.
· Capacité installée de production : 78 MW
· Capacité de production estimée : 240 GWh

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moi

encore un article mal maitrisé le parc eolien fournira de l electricité pour 50000 personnes mais il faut ajouter par intermitance 20 à 30 % du temps et surtout lorsque l’on n’a pas besoin d’energie pour les 70 % restant les écolos iront cueillir des fleurs et les autres feront fonctionner comme les allemands des centrales au charbon pour accroite le co2 de leur pays ou viendront acheter du courant Francais nucleaire l’eolienne ne fonctionne qu’avec des subventions donc nos futurs dettes reduisons nos consommations stoppons nos climatisations et détruisons les ecrans de tv dans les metros non à l’eolien

renewable

et bien non justement, les suédois produisent déjà 50% de leur électricité avec les ENR et peuvent également profiter de leur voisin norvégien qui produit 100% de son électricité avec les ENR, Hydraulique largement en tête. Comme au Brésil, ce pays est dans un cas idéal ou il peut combiner ressource colossale en hydro avec éolien. Et au Brésil le KWh éolien est le moins cher du marché, moins cher même que le gaz… Cela fait gagner en indépendance énergétique, pas de rejets de CO2, pas de déchets nucléaires.

Dan1

Les suédois sont 9,4 millions. Si 240 GWh/an suffisent pour alimenter 50 000 personnes, on en déduit que pour que pour la totalité des Suédois il en faut 188 fois plus. Donc 240 x 188 = 45 120 GWh ou encore 45,1 TWh/an. Le hic c’est que la Suède a consommer 147 TWh en 2010 (et en a produit 145) : Donc pour faire tourner la Suède il faut 3 fois plus d’électricité (dont 56 TWh de nucléaire). Un Suédois consomme donc 15 638 kWh par an (c’est deux fois plus qu’un français) Si on omet pas sciemment deux ou trois “bricoles” comme l’industrie, le tertiaire, les transports… on peut donc dire que notre champ d’éoliennes de 78 MW produisant 240 GWh couvre les besoins complets de 15 347 Suédois. Lorsque l’on est habitué à cette rhétorique, on divise systématique le nombre de foyer par trois… simple et pratique. Autre hypothèse : les statistiques démographiques sont fausses et les Suédois sont trois fois plus nombreux et ne consommerait donc que 4 800 kWh par an !

Reivilo

Relisez l’article, il n’est nul part question d’alimenter 50 000 suédois mais 50 000 foyers. Un foyer est le lieu d’habitation d’une famille (je ne connais pas la composition moyenne de la famille suédoise) et donc le calcul concerne la consommation généralement appelé domestique par habitat. Ce mode de calcul permet de comparer facilement des productions entre elles et de situer les choses pour le commun des mortels. La consommation moyenne d’un foyer suédois serait donc de 4 800 kWh/an, ce qui semble réaliste, en tous cas pas très éloigné de ce que nous connaissons en France dans un foyer non chauffé GP.

Dan1

Effectivement je suis parti un peu vite sur l’assertion de “Moi”. mea culpa, donc rectifions. En effet l’article dit : “ses 40 éoliennes (78 MW) qui la constituent devraient générer 240 GWh par an, ce qui correspond à la consommation de 50 000 foyers.” En France un foyer = 2,5 personnes Si je tranpose cela en Suède, je trouve donc que 50 000 foyers = 125 000 personnes. Je corrige donc : 240 GWh alimentent 125 000 personnes, ce qui veut dire qu’un Suédois consomme 1 920 kWh par an. Sauf que cela ne change rien à la consommation réelle du pays qui reste de 147 TWh pour 9,4 millions d’habitants soit 15 638 kWh par habitant et par an. Avec ce nouveau calcul l’écart se creuse encore plus, puisque entre la consommation complète réelle et celle affichée dans l’article, il y a un facteur 8 ! Formulé autrement la Suède comporterait 3,76 millions de foyers qui consommerait globalement 147 TWh soit 39 096 kWh/foyer/an. On est donc loin d’un foyer suédois consommant 4 800 kWh/an. Même si l’on exclue les secteurs de l’industrie, du tertiaire, du transport et de l’agriculture, il reste que le résidentiel suédois consomme aux alentours de 40 TWh/an (38,929 en 2008) : Sur la base de 3,76 millions de foyers, cela donne 10 353 kWh/foyer/an. On voit donc que la présentation de la production en équivalent foyers est extrèmement trompeuse. Pour avoir une idée claire du poids de cette production dans le mix suédois, il suffit de prendre la part représentée par rapport à la production ou à la consommation. 240 GWh/an pour 147 TWh de consommation = 0,16 %

Reivilo

Non, non la consommation domestique par foyer est bien d’environ 4,5 MWh/an en Suède comme en France en moyenne. Ca n’inclus pas les autres consommations dont nous profitons tous au niveau public au bureau etc, mais pour faire simple c’est ce que le suédois ou le français non chauffé GP trouve (en moyenne) sur sa facture personnelle en fin d’année pour l’électricité de son logement. Vérifiez sur votre facture et celle de quelques amis et vous verrez que l’ordre de grandeur est bien celui-là. Perso c’est à peu près ce que j’aurais dans mon foyer sans eau-chaude solaire (actuellement 2,5 MWh)

Reivilo

Non, non la consommation domestique par foyer est bien d’environ 4,5 MWh/an en Suède comme en France en moyenne. Ca n’inclus pas les autres consommations dont nous profitons tous au niveau public au bureau etc, mais pour faire simple c’est ce que le suédois ou le français non chauffé GP trouve (en moyenne) sur sa facture personnelle en fin d’année pour l’électricité de son logement. Vérifiez sur votre facture et celle de quelques amis et vous verrez que l’ordre de grandeur est bien celui-là. Perso c’est à peu près ce que j’aurais dans mon foyer sans eau-chaude solaire (actuellement 2,5 MWh)

Dan1

Expliquez-moi comment la consommation domestique en Suède peut être de 4,5 MWh par foyer avec les paramètres suivants en 2008 selon l’IEA : – consommation résidentiel = 39 TWh – nombre de foyer dans le résidentiel = 3,76 millions

Nicias

@Dan1 Je suis tout a fait d’accord avec vous, oublier le tertiaire et l’industrie, c’est malhonnete. Si non petite prècision pour vos calculs, un foyer français fait 2,3 personnes en moyenne, votre source doit dater un peu. Les foyers suédois sont plus petit, faut tabler sur du 1,8 à mon souvenir qui date un peu aussi.

Dan1

Vous avez raison, apparement, la Suède comprendrait plus de ménages mais moins nombreux : Donc pour 2001, nous aurions 4,576 millions de ménages comportant en moyenne 1,9 personnes. Au total cela ferait donc 8,69 millions de personnes à alimenter. Seulement, nous sommes en 2011 et il faut alimenter toute la population soit 9,4 millions de personnes. Au bilan, cela ne change pas grand chose car si les ménages sont plus petit… ils sont plus nombreux. La seule information a priori fiable est que ces 40 éoliennes pourraient produire jusqu’à 240 GWh (si le facteur de charge annoncé de 35% est fiable ?). 240 GWh représenteront 0,16 % de la consommation des suédois. Le reste c’est de la COM. Dernier point amusant, sur la base des calculs de l’éolien, savez-vous qu’en 2010, le seul nucléaire suédois (55,6 TWh) a alimenter 11,6 millions de foyers… d’une Suède qui n’en compte que 4,6 !! Je vous laisse faire les calculs avec l’hydraulique (66,2 TWh). Ce qui est sûr c’est que les foyers ou ménages suédois ne vont pas manquer d’électricité ! M’enfin, tant que les “gens” crois ce qu’on leur dit…

Nicias

Bravo d’avoir trouvé une source pour le nombre de personne par foyer suédois. Eurostat, le site qui compare le prix de l’ellectricité dans tous les pays d’Europe: Même les Finlandais avec leur 98% hydro sont plus cher que nous. Ce doit être un problème de salaires, si les bulgares sont au top, c’est surement qu’ils sont payés au lance pierres chez Electricité de Bularie. Pour la Suède, c’est surprenant, je ne savais pas. Je pense que vos calculs sont faux. La nuit vers 4h du mat, les magasins et usines sont fermées ! Ce qu’on peut noter, dans cette région, c’est qu’ils sont les seuls a pouvoir faire fonctionner un marché de l’ellectricité et une bourse (Nordpool) correctement. Du coup ils sont pris en exemple par tous les apotres du libéralisme. Chez eux pas de prix multipliés par 10000 lors des pointes d’hivers. Ils ouvrent un barrage et c’est terminé. Allez expliquer à un libéral que l’ellectricité se stoque mal et que coté consomation, les gens allumerons lumière et chauffage le soir de noel quel que soit le prix.

11
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime