💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un peu d’oxygène pour la filière photovoltaïque française

par La rédaction
8 janvier 2013
en Renouvelable, Solaire
Très attendu par les acteurs du secteur solaire, le gouvernement a présenté lundi un dispositif d’urgence qui devrait permettre de relancer la filière photovoltaïque en France.

Pour Europe Ecologie les Verts (EELV), les annonces de la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, favorables à l’énergie solaire vont, pour l’essentiel, dans le bon sens : "doublement de l’objectif de mégawatts supplémentaires pour 2013, lancement d’un appel d’offres complémentaire de 400 MW, augmentation des tarifs de rachat pour certaines installations…"

De même, EELV indique approuver le principe de nouvelles mesures destinées à favoriser le développement d’une véritable filière industrielle du photovoltaïque en Europe. "Cette filière, basée sur une production localisée et de circuit-court, sera créatrice d’emplois durables qui, à l’instar de l’éolien, constitueront une opportunité pour la nécessaire reconversion de l’industrie française. Ce sont près de 80 000 emplois qui pourraient être créés à échéance 2020 rien que sur le solaire et plus du double pour l’ensemble des énergies renouvelables."

"Un signal fort du gouvernement était attendu et il est bienvenu. Il était indispensable de débloquer la situation qui était celle depuis 2 ans de la filière française du photovoltaïque, et de lancer une dynamique nouvelle. L’impulsion est désormais donnée, mais l’accélération reste indispensable pour rattraper le retard pris en comparaison à d’autres pays comme l’Allemagne où 7000 MW ont été mis en service 2011 et encore en 2012" ont indiqué les écologistes dans un communiqué.

"Plus largement, les mesures annoncées doivent s’inscrire dans une stratégie d’ensemble. Il faut d’une part nécessairement associer la multiplicité des acteurs et équipements concernés (développeurs de projets, main d’œuvre dédiée à l’installation et l’entretien, convecteurs électriques…) et d’autre part imaginer une véritable politique industrielle européenne des énergies renouvelables, qui reste encore à construire."

Par ailleurs, EELV précise qu’il restera "très attentif" à ce que le débat sur la transition énergétique et celui sur les nouvelles mesures de fiscalité écologique soient "en cohérence avec ces premières avancées" et rappelle l’impératif de mettre également en oeuvre "une véritable politique de sobriété énergétique".


Pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), ces annonces constituent les premières mesures concrètes en faveur de la filière photovoltaïque, depuis plus de deux ans.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

La branche solaire du syndicat (SOLER) regrettent néanmoins "la baisse de 20%, qui plus est, rétroactive, au 1er octobre 2012, du tarif T5 auquel sont éligibles, en particulier, les centrales au sol. Ce caractère rétroactif constitue un préjudice pour les entreprises qui se sont positionnées sur ce segment de marché."

"Nous sommes satisfaits de la majorité des mesures annoncées aujourd’hui. Elles permettront à l’outil industriel de traverser la période à venir jusqu’aux conclusions du débat sur la transition énergétique dont nous espérons qu’elles fixeront un cap ambitieux à la filière photovoltaïque française. Le SER apportera des propositions précises pour la construction d’un nouveau modèle de développement du photovoltaïque dans notre pays" a précisé Arnaud MINE, Président de SER-SOLER.

Articles à explorer

L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

3 mars 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: appel offreseelvfiliere photovoltaiquefranceoxygene
Article précédent

La Chine reprend le chantier de sa centrale nucléaire 4G

Article suivant

Champ Hebron – Canada: plus de 700 millions de barils de pétrole en vue

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 7 heures
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 14 heures
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 jour
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 4 jours
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 4 jours
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 5 jours
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 5 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Champ Hebron - Canada: plus de 700 millions de barils de pétrole en vue

Du biocarburant testé en vol révèle une diminution des émissions

Hydroélectricité : EDF rénove ses barrages de la vallée de l'Isère

Commentaires 4

  1. Lhommedelabaie says:
    il y a 13 ans

    Recommandation n° 14. Privilégier, pour l’éolien comme pour le photovoltaïque, les appelsd’offres. Organiser, sur l’éolien terrestre comme sur le photovoltaïque, un appel d’offres annuel dont le caractère prévisible et le volume justifient des clauses de cahier des charges sur l’emploi local, la valeur ajoutée locale et des technologies à promouvoir sur le territoire. Utiliser à cet égard toutes les possibilités de la réglementation européenne EXTRAIT DU RAPPORT DE SEPTEMBRE 2012 du rapport CGEDD/CGIET ILS ONT GAGNE!!!

    Répondre
  2. Steph says:
    il y a 13 ans

    C’est certain que tous les AO demontrent des derives, du copinage alors que le tarif d’Obligation est plutot simple et lisible, ne serait-ce nos hauts-fonctionnaires qui revent de regenter toute parcelle de notre vie. Il n’emepeche que plein de choses restent floues : quels tarifs exactement pour l’integration et jusqu’a quelle puissance ? Bref pour le moment, c’est juste un pis-aller.

    Répondre
  3. Velka says:
    il y a 13 ans

    Pourquoi vouloir décréter ce qui est ou pas, une évolution technologique ? Ces technologies (comme celles de l’éolien off shore) ont déjà été développées à l’étranger. Certes on peut privilégier des acteurs Français, mais sont ils performants ? Pour certains ils le sont, sont t’ils « représentatifs » ? C’est un pari risqué et il existe peut être des façons plus efficientes de privilégier le développement de l’ensemble des filières Françaises. Car pour rattraper le retard technologique, il faut de la dynamique. Le fond du problème est ailleurs : c’est celui de l’implantation massive de systèmes de production répartis et là le message reste négatif. Notamment avec la baisse du T5, qui résonne comme une forme de déni de l’efficience photovoltaïque. Pour les centrales au sol, une simple restriction aux sites industriels, ou à réhabiliter aurait suffi. Peu importe l’origine des modules (désolé j’écris sur un PC fabriqué en Chine), alors qu’il y tellement de toitures à désamianter et d’énergie à produire.

    Répondre
  4. Lustucru says:
    il y a 13 ans

    Et la filière chinoise, vous y pensez ? Plus de 300 entreprises du secteur mettent la clé sous la porte. Les restructurations ne touchent pas seulement les sociétés européennes ou américaines.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

par La rédaction
10 mai 2026
0

Silvia Cernea Clark Les pérovskites halogénées gagnent du terrain sur le silicium en tant que matériau critique...

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026
Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

9 mai 2026

Points forts

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com