Un pipeline stratégique entre la France et l’Allemagne

Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation et porte-parole du gouvernement, a tenu mardi une réunion concernant l’avenir des activités pétrochimiques.

Le ministre a ainsi annoncé le lancement d’une étude de faisabilité sur la construction d’un pipeline raccordant le réseau français d’oléfines aux réseaux allemands. Cette décision a été prise suite à une réunion avec les principaux groupes de chimie et de pétrochimie implantés sur le territoire français, qui ont reconnu l’intérêt stratégique à terme d’un tel projet pour la pérennité de leur industrie en France.

Financée par les industriels, cette étude bénéficiera du concours de l’Union des industries chimiques et de l’appui technique du ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi. Elle a pour objectif de valider la faisabilité du tracé identifié par François Loos, de préciser les coûts d’investissement nécessaires, ainsi que les délais de réalisation.

Un groupe de travail rassemblant les industriels concernés par ce projet, l’Union des industries chimiques, ainsi que les experts du ministère de l’Industrie sera chargé de piloter cette étude. Luc Chatel a également indiqué que des contacts avaient été pris avec la Commission européenne pour étudier la possibilité d’un financement communautaire.

Remis le 10 décembre 2008, le rapport de François Loos confirme l’intérêt de principe d’un raccordement du réseau français au réseau allemand, que ce soit pour remplacer des installations appelées à disparaître ou pour livrer des quantités supplémentaires. Fançois LOOS a identifié plusieurs tracés –possibles et préconisé l’un d’entre eux, et fourni une estimation des délais et coût de réalisation. Il rappelle néanmoins que la négociation de contrats d’approvisionnements par les industriels est un préalable indispensable à la construction de ce pipeline.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires