😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un procédé inédit pour l’exploitation d’enzymes comme catalyseurs

par La rédaction
27 juin 2013
en Technologie

Pour la première fois, une équipe de recherche du CEA [1], du Collège de France, du CNRS et de l’université Joseph Fourier à Grenoble, vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d’activer in vitro une enzyme, l’hydrogénase, présente dans des microorganismes qui utilisent l’hydrogène comme source d’énergie.

Ceci a été possible grâce à la combinaison d’approches de chimie biomimétique et de chimie des protéines. En termes d’applications, ces résultats permettront d’exploiter la grande variété des enzymes hydrogénases issues de la biodiversité, voire à plus long terme « d’inventer » des enzymes artificielles, catalyseurs potentiels pour les piles à combustibles ou pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.

La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et son exploitation ultérieure comme carburant, par exemple dans les piles à combustibles, offre des perspectives intéressantes dans le domaine du stockage des énergies, notamment renouvelables. Mais, ces techniques à la fois performantes et prometteuses nécessitent l’utilisation de catalyseurs à base de métaux nobles, chers et peu abondants, comme le platine. Il faut donc trouver des solutions alternatives.

Certains microorganismes, notamment des micro-algues, sont capables de produire de l’hydrogène ou d’utiliser l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter leur métabolisme. Ils utilisent comme catalyseur des métalloenzymes, à base de métaux abondants comme le fer. Ces métalloenzymes douées de propriétés catalytiques remarquables sont appelées hydrogénases.

Elles représentent aujourd’hui des alternatives naturelles au platine pour l’élaboration de bioélectrolyseurs ou de biopiles à combustible de plus en plus efficaces. Toutefois, les sites actifs de ces enzymes sont complexes et leur biosynthèse nécessite des machineries biologiques spécifiques, encore mal connues et mal caractérisées, qui ne fonctionnent efficacement qu’in cellulo.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Des chercheurs du CEA, du Collège de France, du CNRS et de l’université Joseph Fourier à Grenoble [2], membres du Labex ARCANE [3], viennent de mettre au point un réactif qui est capable de transformer, in vitro et avec une grande efficacité, une hydrogénase inactive [4] en une hydrogénase totalement active. Ce réactif original, constitué d’un complexe biomimétique de synthèse (un petit cluster de fer analogue du site actif) et d’une protéine qui le stabilise, est capable de réagir avec l’hydrogénase inactive en lui transférant la partie biomimétique synthétique. La structure de cette dernière est suffisamment proche du site actif naturel pour qu’elle confère à l’enzyme ainsi reconstituée sa puissance catalytique naturelle. Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs se sont appuyés sur une approche multidisciplinaire combinant chimie organométallique et biomimétique, chimie des protéines et spectroscopies.

Cette activation « artificielle » des hydrogénases ouvre de formidables perspectives tant en termes de recherche fondamentale qu’en termes d’applications. Ces résultats permettront de mieux comprendre l’impact de l’environnement protéique sur la réactivité du site actif de l’enzyme. Sur le plan des applications, ces nouvelles données faciliteront l’exploration de la biodiversité des hydrogénases, à la recherche de l’enzyme la plus efficace et la plus stable pour des utilisations technologiques.

Ce procédé pourrait à terme permettre, via la synthèse d’analogues de sites actifs diversifiés, « d’inventer » de nouvelles enzymes, des hydrogénases artificielles. Autant de nouveaux catalyseurs potentiels pour les piles à combustibles de demain ou pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.

Ces résultats sont publiés online sur le site de la revue Nature le 26 juin 2013.

Légende photo : Vue d’artiste montrant le site actif d’une hydrogénase [FeFe] d’abord assemblé in vitro avant d’être inséré dans l’enzyme issue d’une micro-algue verte (les atomes de fer, de soufre, d’azote, de carbone et d’oxygène sont respectivement représentés en orange, jaune, bleu, gris et rouge) © MPI-CEC Mülheim

1 – Laboratoire de chimie et de biologie des métaux (unité mixte CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) – IRTSV (Institut de recherches en technologie et sciences pour le vivant) – INAC (Institut nanosciences et cryogénie).
2 – En collaboration avec l’Institut Max Planck de Mülheim pour la Conversion Chimique de l’Energie et l’université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne.
3 – Le Labex ARCANE est un laboratoire d’excellence dans le domaine de la chimie durable au service de la santé et des énergies renouvelables qui réunit l’ensemble des acteurs signataires de cette publication.
4 – Hydrogénase à laquelle il manque le site actif, on parle d’apo-hydrogénase.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: catalyseurcdccnrsenzyme
Article précédent

Technip remporte un contrat dans le projet norvégien Snøhvit CO2

Article suivant

Monde : le renouvelable juste derrière le charbon en 2016

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record
Batterie

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

il y a 13 heures
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques
Optique

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

il y a 13 heures
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir
Robotique

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

il y a 14 heures
PACMAN : un cadre d'IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes
Fusion

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

il y a 15 heures
Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent et un vote pour écarter l’un des leurs
Intelligence artificielle

Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent par un vote pour écarter l’un des leurs

il y a 21 heures
Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l'altermagnétisme
Recherche

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l’altermagnétisme

il y a 22 heures
Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement
Industrie militaire

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

il y a 2 jours
La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour
Optique

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Monde : le renouvelable juste derrière le charbon en 2016

La rénovation énergétique s'ancre dans la tête des copropriétaires

Quelle ville sera la Capitale verte de l'Europe en 2016 ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    51 partages
    Partage 20 Tweet 13
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

L'iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir, avant le 18 septembre ?
Brèves

L’iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir ? sa disponibilité commence demain

par La rédaction
17 septembre 2026
0

Apple a fixé à demain vendredi la disponibilité commerciale de son iPhone 18 Pro et iPhone 18...

Voiture électrique en France, 38 % du marché en août et une bascule historique

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

17 septembre 2026
Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

17 septembre 2026
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

17 septembre 2026
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

17 septembre 2026

Points forts

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

PS5 Pro. La mise à jour active le PSSR amélioré par défaut alors que les prix flambent

Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent par un vote pour écarter l’un des leurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir, avant le 18 septembre ?

L’iPhone 18 Pro à 1.479 euros, faut-il craquer ce soir ? sa disponibilité commence demain

17 septembre 2026
Voiture électrique en France, 38 % du marché en août et une bascule historique

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

17 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com