💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un procédé inédit pour l’exploitation d’enzymes comme catalyseurs

par La rédaction
27 juin 2013
en Technologie
Pour la première fois, une équipe de recherche du CEA [1], du Collège de France, du CNRS et de l’université Joseph Fourier à Grenoble, vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d’activer in vitro une enzyme, l’hydrogénase, présente dans des microorganismes qui utilisent l’hydrogène comme source d’énergie.

Ceci a été possible grâce à la combinaison d’approches de chimie biomimétique et de chimie des protéines. En termes d’applications, ces résultats permettront d’exploiter la grande variété des enzymes hydrogénases issues de la biodiversité, voire à plus long terme « d’inventer » des enzymes artificielles, catalyseurs potentiels pour les piles à combustibles ou pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.

La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et son exploitation ultérieure comme carburant, par exemple dans les piles à combustibles, offre des perspectives intéressantes dans le domaine du stockage des énergies, notamment renouvelables. Mais, ces techniques à la fois performantes et prometteuses nécessitent l’utilisation de catalyseurs à base de métaux nobles, chers et peu abondants, comme le platine. Il faut donc trouver des solutions alternatives.

Certains microorganismes, notamment des micro-algues, sont capables de produire de l’hydrogène ou d’utiliser l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter leur métabolisme. Ils utilisent comme catalyseur des métalloenzymes, à base de métaux abondants comme le fer. Ces métalloenzymes douées de propriétés catalytiques remarquables sont appelées hydrogénases.

Elles représentent aujourd’hui des alternatives naturelles au platine pour l’élaboration de bioélectrolyseurs ou de biopiles à combustible de plus en plus efficaces. Toutefois, les sites actifs de ces enzymes sont complexes et leur biosynthèse nécessite des machineries biologiques spécifiques, encore mal connues et mal caractérisées, qui ne fonctionnent efficacement qu’in cellulo.

Des chercheurs du CEA, du Collège de France, du CNRS et de l’université Joseph Fourier à Grenoble [2], membres du Labex ARCANE [3], viennent de mettre au point un réactif qui est capable de transformer, in vitro et avec une grande efficacité, une hydrogénase inactive [4] en une hydrogénase totalement active. Ce réactif original, constitué d’un complexe biomimétique de synthèse (un petit cluster de fer analogue du site actif) et d’une protéine qui le stabilise, est capable de réagir avec l’hydrogénase inactive en lui transférant la partie biomimétique synthétique. La structure de cette dernière est suffisamment proche du site actif naturel pour qu’elle confère à l’enzyme ainsi reconstituée sa puissance catalytique naturelle. Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs se sont appuyés sur une approche multidisciplinaire combinant chimie organométallique et biomimétique, chimie des protéines et spectroscopies.

Cette activation « artificielle » des hydrogénases ouvre de formidables perspectives tant en termes de recherche fondamentale qu’en termes d’applications. Ces résultats permettront de mieux comprendre l’impact de l’environnement protéique sur la réactivité du site actif de l’enzyme. Sur le plan des applications, ces nouvelles données faciliteront l’exploration de la biodiversité des hydrogénases, à la recherche de l’enzyme la plus efficace et la plus stable pour des utilisations technologiques.

Ce procédé pourrait à terme permettre, via la synthèse d’analogues de sites actifs diversifiés, « d’inventer » de nouvelles enzymes, des hydrogénases artificielles. Autant de nouveaux catalyseurs potentiels pour les piles à combustibles de demain ou pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.

Ces résultats sont publiés online sur le site de la revue Nature le 26 juin 2013.

Légende photo : Vue d’artiste montrant le site actif d’une hydrogénase [FeFe] d’abord assemblé in vitro avant d’être inséré dans l’enzyme issue d’une micro-algue verte (les atomes de fer, de soufre, d’azote, de carbone et d’oxygène sont respectivement représentés en orange, jaune, bleu, gris et rouge) © MPI-CEC Mülheim

1 – Laboratoire de chimie et de biologie des métaux (unité mixte CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) – IRTSV (Institut de recherches en technologie et sciences pour le vivant) – INAC (Institut nanosciences et cryogénie).
2 – En collaboration avec l’Institut Max Planck de Mülheim pour la Conversion Chimique de l’Energie et l’université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne.
3 – Le Labex ARCANE est un laboratoire d’excellence dans le domaine de la chimie durable au service de la santé et des énergies renouvelables qui réunit l’ensemble des acteurs signataires de cette publication.
4 – Hydrogénase à laquelle il manque le site actif, on parle d’apo-hydrogénase.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

10 avril 2026
Un catalyseur bidimensionnel relance les batteries lithium-air

Un catalyseur bidimensionnel relance les batteries lithium-air

6 avril 2026
Tags: catalyseurcdccnrsenzyme
Article précédent

Technip remporte un contrat dans le projet norvégien Snøhvit CO2

Article suivant

Monde : le renouvelable juste derrière le charbon en 2016

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

il y a 15 heures
Robotique

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

il y a 3 jours
RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome
Robotique

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

il y a 3 jours
L'IA optimise l'efficacité des mouvements des robots-serpents
Robotique

L’IA optimise l’efficacité des mouvements des robots-serpents

il y a 4 jours
Thermodynamique quantique : extraire le maximum d'énergie sans connaître l'état initial
Quantique

Thermodynamique quantique : extraire le maximum d’énergie sans connaître l’état initial

il y a 4 jours
HDSN déploie sa technologie prédictive sur le marché des batteries
Batterie

HDSN déploie sa technologie prédictive sur le marché des batteries

il y a 5 jours
L'intelligence artificielle révèle les courants océaniques en temps réel
Recherche

L’intelligence artificielle révèle les courants océaniques en temps réel

il y a 6 jours
Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain
Robotique

Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Monde : le renouvelable juste derrière le charbon en 2016

La rénovation énergétique s'ancre dans la tête des copropriétaires

Quelle ville sera la Capitale verte de l'Europe en 2016 ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com