La compagnie allemande OMI a dévoilé aux Etats-Unis le plus grand panneau solaire avec "tracker" (suiveur) installé en Caroline du Sud, possédant une superficie de 150 m2 pour une puissance estimée à 22,5 KW.
Comme semble le montrer la photographie ci-contre, la structure reste assez impressionnante puisqu’elle mesure pas moins de 16 mètres de haut.
Le système de tracker (2 axes) augmenterait l’efficacité de 30% et permettrait à l’ensemble de générer environ 42.000 KWh d’électricité par an, soit suffisamment pour alimenter annuellement 4 maisons. Cela correspondrait aussi selon les dires de la société "à la quantité d’énergie produite par la combustion de 15 tonnes de charbon ou à la compensation de 40 tonnes de CO2."
Le prix du panneau solaire équipé du tracker est estimé lui entre $ 100,000 et $ 200,000.
"La société OMI a obtenu une subvention de 150.000 dollars dans le cadre du projet de relance gouvernemental encourageant le développement des énergies vertes. Bien que ce programme touche à sa fin, d’autres sociétés et propriétaires pourraient se tourner vers les crédits d’impôt existants délivrés par l’Etat et les autorités fédérales", a déclaré M. Myers directeur des programmes en énergies renouvelables du S.C. Energy Office.