Un viticulteur de Saône-et-Loire installe 221 panneaux photovoltaïques pour faire baisser sa facture d’électricité

Face à l’inflation des prix de l’énergie, l’agrivoltaïque fait de plus en plus d’adeptes. Pour preuve, Laurent Gobet, viticulteur à Hurigny en Saône-et-Loire, vient de déployer 221 panneaux photovoltaïques afin de produire sa propre électricité et d’alléger considérablement sa facture énergétique.

L’agrivoltaïque, une solution pour réduire sa dépendance énergétique

L’augmentation du prix de l’électricité est au cœur des préoccupations des français. Parmi eux, Laurent Gobet, qui possède 80 hectares de vignes. En 2020, il décide de se lancer dans la construction d’un bâtiment agricole de 900 m2 dans l’objectif de vinifier lui-même son vin.

Conscient de l’ampleur du chantier, il fait d’abord appel à un architecte de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire qui lui dessine les plans et élabore un cahier des charges doté de préconisations pour permettre une isolation optimale et la création d’une station de grande envergure, composée de 400 m2 de panneaux photovoltaïques.

Dans un second temps, Laurent Gobet sollicite Didier Jomain, un installateur local agrée, afin de concrétiser ces préconisations.

Pour ce spécialiste de l’autoconsommation, le défi est de taille : rendre ce vaste bâtiment autosuffisant en installant une station photovoltaïque sur toute la surface du toit. “C’est un chantier très intéressant parce que l’isolation est excellente, par conséquent, on peut optimiser la production et la consommation d’énergie. C’est un challenge que j’ai immédiatement souhaité relever car ce qui m’intéresse le plus dans le photovoltaïque, c’est l’autoconsommation. J’ai moi-même construit une maison qui produit plus qu’elle consomme“, explique Didier Jomain.

Au terme d’un chantier de plusieurs semaines, une installation photovoltaïque de 221 panneaux a vu le jour. Elle est équipée de micro-onduleurs très performants, véritables centre nerveux du système, d’une capacité de production de 72 930 Kwh, pour une estimation de consommation allant de 50 000 à 60 000 Kwh.

Des micro-onduleurs pour répondre aux besoins des exploitants agricole

Ce bâtiment a une consommation très importante de septembre à février, pendant les vendanges et la vinification, puis beaucoup plus faible le reste de l’année. L’enjeu était donc de construire une installation permettant de répondre aux besoins du matériel très énergivore de cet agriculteur, même au pic de sa consommation.

C’est pourquoi l’installateur a donc opté pour la mise en place de 221 panneaux équipés de micro-onduleurs Enphase Energy sur le toit de ce bâtiment. “J’utilise les produits Enphase Energy depuis plus de huit ans car ils permettent tout d’abord d’avoir une installation hautement sécurisée, ce qui est indispensable, encore plus sur des bâtiments agricoles. Grâce aux micro-onduleurs Enphase, je ne fais prendre aucun risque à mon client ni à son matériel, et en plus j’optimise le rendement de son installation car la panne d’un micro-onduleur n’entraînera pas l’arrêt complet de la station mais seulement d’un panneau. Sur des installations de cette taille, c’est vraiment l’idéal“, explique Didier Jomain, installateur à Charnay-lès-Mâcon, en Saône-et-Loire.

Pour Maâty Bouanane, responsable des ventes France chez Enphase Energy “participer à ce projet agrivoltaïque a été une réelle opportunité de démontrer notre savoir-faire et de prouver une nouvelle fois la haute performance de nos micro-onduleurs. Le succès de ce chantier a confirmé que nos produits étaient adaptés à tout type d’installation“.

À propos d’Enphase Energy, Inc.
Enphase Energy, entreprise spécialiste des technologies d’énergies solaires, propose des solutions intelligentes et faciles à utiliser qui regroupent au sein d’une même plateforme intelligente la génération solaire, le stockage et la gestion. La société a révolutionné le solaire grâce à sa technologie de micro-onduleurs et produit la seule solution de stockage solaire intégrée au monde. Enphase a livré plus de 23 millions de micro-onduleurs et plus de 997 000 systèmes résidentiels et commerciaux Enphase ont été déployés dans plus de 130 pays.

CP
Lien principal : enphase.com/fr-fr

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex