Une centrale solaire record à l’étude en Camargue

EDF Energies Nouvelles étudie actuellement un projet de centrale photovoltaïque de 90 MW dans les marais salants de Camargue.

Le projet s’annonce comme le plus important du pays : à terme, il pourrait offrir une capacité de 90MW, sur une surface exploitée de 267 ha.

EDF EN a jeté son dévolu sur  d’anciens salins situés à proximité du village de Salin-de-Giraud. Un accord de principe a déjà été signé dans ce sens avec le groupe Salins.

Mais compte tenu de la spécificité du site choisi, certains aspects nécessitent une attention particulière.

EDF EN entend notamment recueillir l’avis des associations de protection de l’environnement, des élus locaux et des habitants concernés. Le groupe devra également obtenir l’autorisation des responsables du parc régional de Camargue, et celui de RTE pour le raccordement au réseau de la seconde phase du projet.

La salinité des sols pourrait également s’avérer un obstacle trop coûteux pour permettre l’entière réalisation du projet.

Au moins un an d’études seront nécessaires avant d’envisager la réalisation du projet.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bolton

Je connais très bien cet endroit, c’est un lieu magnifique ou beaucoup de gens viennent faire du surf, du kite surf, cerf volant etc… J’espère qu’ils ne vont pas recouvrir le site de panneaux solaires pourris ! En plus, vu le vent qu’il y a là bas, ils feraient mieux de mettre des éoliennes…Pfff… Pays de **** !

Jp

Ca sera pas beaucoup plus joli des éoliennes!Je ne sais pas si la pluie suffira à auto-nettoyer ces panneaux vu le sel que contiendra la vapeur d’eau présente aux alentours.

pasnaif

de choisir un site touristique exceptionnel pour démontrer ensuite que c’est refusé par la préfecture et tuer ainsi dans l’oeuf d’autres projest solaires? Heureusement que les espagnols sont plus pragmatiques et réalisent.

Lord predator

Suivant les lois de la conservation de l’énergie, pour pouvoir continuer a faire du kite surf, du surf, du cerf volant, et j’en passe et des meilleurs, il vaudrais mieux mettre des panneaux solaire que des éoliennes …Quand a savoir si sa n’est pas une maneuvre politique, il est trop tôt pour le dire …Mais, il faut bien savoir ce qu’on veut aussi, on ne peut pas avoir le beurre l’argent du beurre et la crémiére.Si EDF EN a décidé ce site, cependant en débttant avec tous le monde, c’est peut-être que c’est un lieux ou il y a le plus de soleil ou le moins de nuage de la région …Enfin bref, affaire a suivre

Lord predator

Que je vis a 10 Km du barrage de la Rance, bien que je connaisse les problémes environnementaux qui véhicule, les externalités négatif, je le trouve plutôt majestueux, un peu vieux, mais beau comme même ! Et il me permet d’aller a Saint Malo en 15 Min au lieux d’une heure !Enfin bref, tous sa pour dire que on peut ne pas voir les avantages d’un projet qu’aprés qu’il est été fais, et réciproquement …

Momo

Les avantages …. et les inconvenients …. C’est meme justement grace a ( ou a cause de )ce raisonnement-la  applique pendant des sciecle a tout  qu’on en est ….La ou on en est !  Cordialement ( Et un pont au meme endroit sur la Rance faisait le meme effet sur la duree du trajet vers St. Malo ! …. Mais ne produisait bien sur pas des MWh depuis 40 ans et + ! )

Pasbon

Les centrales solaires sont faites pour être installées dans des zones “désertiques” “zones Non humides” pourquoi ???En faisant le plus simple possible…Par ce que les surfaces de panneaux ou miroirs sont des surfaces surchauffées… résultat la zone prend des degrès celsus en plus….  impact sur faune et  flore…Eoliennes en Camargue: dommage pour les oiseaux…Solaire PHOTOVOLTAIQUE en Cammargue 100Ha ??? utilisés , y a t il de la place “perdue” en métropole ou DOM / TOM pour des installations vastes… performantes ??? De toutes façons les centrales solaires PHOTOVOLTAIQUES c’est de la conn… avec un rendement à 17 % il vaut mieux du solaire thermique… mais le lobby arrive…

fredhu

Exemple gentil de l’absurdité de notre monde.Pour répondre à notre demande en énergie (c’est vous, c’est moi qui en avont besoin !), on construit une centrale PV.Cool, du soleil, et y’a du MW qui pulse.Pas de bol, c’était joli, les cervolistes vont devoir aller ailleurs, et on ressort les accusations foireuses sur les “lobby” (hou, les vilains !)Résultat: va installer tes panneaux ailleurs, moi (MOI !) je ne veux pas les voir.Par contre, j’exige toujours qu’on me fournisse mon MW pour mes jouets, ma bagnole, ma maison mal isolée !Wake up !!!C’est nous tous qui nous mettons dans cette situation absurde ! Si nous ne voulons pas des inconvénients des centrales nucléaires, PV, thermiques, hydro, éoliennes, maréemotrices, ou au gaz de vache, désolé, va falloir arrêter de CONSOMMER !Si vous connaissez une autre solution que, non pas arrêter, mais réduire ou au moins, stabiliser notre consomation, faites-le nous savoir.Mais attention, ne proposez qu’une solution qui satisfasse TOUT le monde … en gros, qui soit LOIN, qu’on en entende pas parler, qui en emmerde peut être d’AUTRES ailleurs, mais pas MOI.Réveillez-vous ! Critiquer systématiquement, c’est peut être nécessaire, mais ayez l’honnêteté de reconnaitre que le courant qui arrive à votre compteur et le carburant dans votre réservoir ne se créent pas par miracle dans un ailleurs lointain, et que NOUS sommes demandeur de cette énergie.Vous en voulez plus ? Faut assumer les avantages, mais aussi les inconvénients. Et là, bizarre, y’a plus personne ! Pas courageux, comme attitude.Rendez-vous compte seulement que nous habitons une sphère, elle n’est donc pas infinie, et que d’avoir trop négligamment laissé un siècle d’étrons derrière nous, nous commencons à devoir être obligé à marcher dedans …Bienvenue dans un monde fini (à l’opposé d’infini)

Lord predator

+1 Fredhu, va également voir Futura Science, c’est un site extrémement réfléchis, autant au moins qu’énerzine.Amicalement,

9
0
Laissez un commentairex