samedi, août 2, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une nouvelle méthode de simulation affine notre vision de l'intérieur de la Terre

Une nouvelle méthode de simulation affine notre vision de l’intérieur de la Terre

par La rédaction
24 décembre 2024
en Recherche, Technologie

Comprendre comment la Terre génère son champ magnétique est une question qui intrigue les chercheurs depuis des décennies. Bien que les mécanismes de base soient connus, nombreux sont les détails qui restent à élucider. Une équipe internationale de scientifiques propose une nouvelle méthode de simulation qui pourrait éclairer les mystères du noyau terrestre. Cette avancée pourrait non seulement enrichir notre connaissance de la géophysique mais aussi influencer les technologies de demain.

Une collaboration entre le Centre for Advanced Systems Understanding (CASUS) à Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR), les Sandia National Laboratories aux États-Unis, et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en France a donné naissance à une méthode de simulation prometteuse. Leur approche ne se contente pas de modéliser le comportement des atomes; elle inclut également les propriétés magnétiques des matériaux. Publiés dans la revue PNAS, leurs résultats montrent comment cette méthode pourrait non seulement améliorer notre compréhension du géodynamo, mais aussi contribuer au développement de technologies comme le calcul neuromorphique pour des systèmes d’IA plus efficaces.

Le Géodynamo et la protection de la Terre

Le champ magnétique terrestre joue un rôle essentiel dans la protection de la planète contre les radiations cosmiques et le vent solaire. Il est généré par l’effet géodynamo. Attila Cangi, chef du département de conception de matériaux par apprentissage automatique au CASUS, a déclaré : « Nous savons que le noyau de la Terre est principalement composé de fer. »

Le noyau externe, en état liquide, et le noyau interne, solide, sont soumis à des conditions de température et de pression qui varient avec la profondeur. Les courants de convection et la rotation terrestre entraînent le fer liquide autour du noyau interne, créant ainsi des courants électriques générateurs du champ magnétique.

De nombreuses questions subsistent concernant la structure exacte du noyau et l’impact des autres éléments présents. Svetoslav Nikolov, chercheur principal à Sandia National Laboratories, a noté : « Les expériences suggèrent que le noyau contient plus que du fer ».

Les simulations informatiques menées jusqu’ici, en supposant un noyau pur en fer, ne concordent pas avec les mesures expérimentales.

Articles à explorer

Une carte pour les catalyseurs à atome unique

Une carte pour les catalyseurs à atome unique

30 juillet 2025
Le DLR étudie le sillage proche des éoliennes

Le DLR étudie le sillage proche des éoliennes

25 juillet 2025

Une nouvelle approche de la simulation

La méthode de dynamique spin-moléculaire développée par l’équipe combine la dynamique moléculaire, qui modélise le mouvement des atomes, avec la dynamique spin, qui prend en compte les propriétés magnétiques.

Julien Tranchida, physicien au CEA, a souligné : « En combinant ces deux méthodes, nous avons pu étudier l’influence du magnétisme sous des conditions de haute pression et haute température à des échelles de longueur et de temps inaccessibles auparavant. »

Cette approche a permis de simuler le comportement de deux millions d’atomes de fer et leurs spins, éclairant ainsi l’interaction dynamique entre les propriétés mécaniques et magnétiques. L’intelligence artificielle fut utilisée pour déterminer avec précision les champs de force, nécessitant des ressources de calcul intensif.

Applications au-delà de la Géophysique

Outre les applications géophysiques, cette méthode pourrait accélérer le développement de technologies avancées. Cangi envisage d’utiliser leur technique pour modéliser des dispositifs de calcul neuromorphique, inspirés par la structure du cerveau humain, visant à exécuter des algorithmes d’IA de manière plus rapide et économe en énergie.

Le stockage des données constitue une deuxième piste de recherche intéressante : Les domaines magnétiques le long de minuscules nanofils pourraient servir de supports de stockage plus rapides et plus efficaces sur le plan énergétique que les technologies conventionnelles. « Il n’existe actuellement aucune méthode de simulation précise pour l’une ou l’autre de ces applications », explique M. Cangi. « Mais je suis convaincu que notre nouvelle approche peut modéliser les processus physiques requis d’une manière si réaliste que nous pourrons accélérer de manière significative le développement technologique de ces innovations informatiques ».

Légende illustration : La Terre a une structure en forme de coquille. Elle est divisée en un noyau (noyau interne et noyau externe), un manteau (manteau inférieur et manteau supérieur, séparés par une zone de transition) et la croûte terrestre. Crédit : B. Schröder/HZDR/NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studi

Article : ‘Probing iron in Earth’s core with molecular-spin dynamics’ / ( 10.1073/pnas.2408897121 ) – Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf – Publication dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: antiferromagnetismegeodynamoneuromorphiquesimulation
Article précédent

99,4% de pureté : la nouvelle méthode d’extraction du cobalt fait ses preuves

Article suivant

Honda innove avec une ligne de production high-tech pour ses batteries tout-solide

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Microfluidique : un laboratoire qui tient dans la paume de la main et l'avenir de la couche pré-salifère
Recherche

Microfluidique : un laboratoire qui tient dans la paume de la main et l’avenir de la couche pré-salifère

il y a 5 heures
Connect Four : Nouveau semi-conducteur pour les futures puces informatiques
Industrie technologie

Un matériau inédit associe 4 éléments clés pour booster les capacités des puces

il y a 19 heures
L'outil de sélection des solvants améliore les dispositifs thermoélectriques
Recherche

L’outil de sélection des solvants améliore les dispositifs thermoélectriques

il y a 20 heures
Informatique quantique : un protocole à atomes neutres porte la fidélité à 99 %
Quantique

Informatique quantique : un protocole à atomes neutres porte la fidélité à 99 %

il y a 23 heures
L'impression 3D redéfinit la construction pour l'énergie nucléaire
Impression

L’impression 3D redéfinit la construction pour l’énergie nucléaire

il y a 2 jours
Nouveau record quantique : La cohérence du qubit Transmon atteint le seuil de la milliseconde
Quantique

Nouveau record quantique : La cohérence du qubit Transmon atteint le seuil de la milliseconde

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Honda innove avec une ligne de production high-tech pour ses batteries tout-solide

Honda innove avec une ligne de production high-tech pour ses batteries tout-solide

L'intelligence artificielle s'invite dans nos poubelles pour sauver le recyclage plastique

L'intelligence artificielle s'invite dans nos poubelles pour sauver le recyclage plastique

Une expérience marquante à 10 GeV met en lumière les interactions laser-plasma

Une expérience marquante à 10 GeV met en lumière les interactions laser-plasma

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Microfluidique : un laboratoire qui tient dans la paume de la main et l'avenir de la couche pré-salifère

Microfluidique : un laboratoire qui tient dans la paume de la main et l’avenir de la couche pré-salifère

2 août 2025
« Je vais enfin savoir si mon eau est polluée par les PFAS »

« Je vais enfin savoir si mon eau est polluée par les PFAS »

1 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com