💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mars 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une usine de biogaz de 20 000 m² voit le jour en France

Une usine de biogaz de 20 000 m² voit le jour en France

par La rédaction
3 mars 2024
en Biogaz, Renouvelable

L’industrie énergétique est au cœur d’une transformation majeure, portée par des initiatives qui façonnent l’avenir de la production énergétique durable. Parmi ces initiatives, le projet ALLIANCE se distingue par son approche innovante dans le secteur du biogaz, marquant un tournant significatif vers une économie plus verte et résiliente.

En 2024, une collaboration unique entre Aventech, Prodeval et l’INSA Lyon donnera naissance à la première ligne européenne de production industrielle d’épurateurs biogaz et de liquéfacteurs de CO2 dans la Drôme, France. Ce partenariat illustre l’engagement de ces acteurs vers une industrie énergétique décarbonée et durable.

Le projet ALLIANCE vise à équiper la filière biogaz d’une solution innovante de production standardisée d’épurateurs biogaz et de liquéfacteurs de CO2 contribuant ainsi à l’indépendance énergétique et à la décarbonation.

Une usine de 20 000 m2 verra le jour d’ici la fin d’année 2024 pour accompagner
ce projet de plusieurs millions d’euros. Financée à 100% par Aventech, cette usine
sera destinée à recevoir certaines activités d’Aventech, et notamment la fabrication
d’équipements électriques, et les shelter / conteneur électrique et process (tuyauterie,
…) en un seul et même lieu au coeur de Rovaltain, lieu stratégique et économique du
territoire de Valence Romans Agglo.

5 000 m2 seront exclusivement dédiés à la nouvelle ligne de production des unités
du biogaz et de liquéfaction de CO2 développées par Prodeval. Actuellement,
aucune ligne de cette envergure n’existe sur le marché mondial du biogaz. Au-delà de la
conception technique maîtrisée par Prodeval, les expertises d’Aventech et du DISP
(INSA Lyon) seront capitales pour garantir un haut niveau d’industrialisation du produit
dès la conception, de différenciation retardée et de reconfiguration en ligne.

La nouvelle ligne de production visera à produire près de 450 unités par an, contre 150 aujourd’hui. Une capacité de production jusque-là inégalée, qui permettra de structurer et de normaliser la filière pour déployer les solutions sur tous les territoires (Europe, Amérique du Nord, …).

Articles à explorer

Des matériaux activés par l'humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l'air plus efficace

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

12 mars 2026
La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

29 décembre 2025
Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

L’énergie du biogaz, produite à partir de la dégradation biologique des matières organiques, représente une alternative renouvelable au gaz naturel fossile. La valorisation du CO2 issu de ce processus ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie agro-alimentaire et au-delà.

« A l’heure où notre société vit et va vivre de grands bouleversements (réchauffement, crises économiques, pénuries…), il est temps d’unir les forces et les meilleures compétences de chacun pour relever les nombreux challenges à venir. Je suis particulièrement fier du projet ALLIANCE entre Aventech, l’INSA et Prodeval. Ce projet va permettre de réunir l’énergie des deux sociétés locales pour industrialiser et internationaliser des solutions de procédés permettant la réduction de l’intensité carbone des énergies nouvelles. Ce projet sera innovant par bien des aspects grâce à l’intervention de l’INSA Lyon : technologie, mise en commun de locaux et d’outils, mise en commun de compétences, travail avec des entreprises locales et sera une première mondiale dans le monde du biométhane et des gaz associés. Il est bien connu que nous sommes plus forts à deux, le projet ALLIANCE apportera de la résilience à nos sociétés et de la création d’emploi localement. » a indiqué Sébastien PAOLOZZI – Président de Prodeval.

/CP

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: allianceaventechCO2prodeval
Article précédent

Comment rendre les matériaux et les composants difficiles à découper « faciles à couper » ?

Article suivant

Un stockage optique vert de données volumineuses de l’ordre du Pétabit

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 1 jour
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 2 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 4 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Un stockage optique vert de données volumineuses de l'ordre du Pétabit

Un stockage optique vert de données volumineuses de l'ordre du Pétabit

Le projet H2MARINE développe la prochaine génération de piles à combustible maritimes

Le projet H2MARINE développe la prochaine génération de piles à combustible maritimes

Les batteries zinc-air : 4 fois plus performantes grâce aux fullerènes

Les batteries zinc-air : 4 fois plus performantes grâce aux fullerènes

Inscription newsletter

Tendance

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril
Brèves

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

par La rédaction
19 mars 2026
0

Le dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie revient à son calendrier printanier. Près de six millions...

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

19 mars 2026
Dunkerque lance un campus d'innovation industrielle 5G

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

19 mars 2026
Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

19 mars 2026
Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

19 mars 2026

Points forts

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Transport par câble : le design réinvente les téléportés face aux défis climatiques

Nanopower lance en série sa puce nPZero pour l’Internet des objets

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

Une couche nanométrique quintuple la durée de vie des batteries lithium-ion

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

19 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com